background preloader

Atelier défense : Résistance locale durant la 2ème guerre mondiale

Facebook Twitter

PLAN-DE-LA-TOUR. Un grand-oncle Résistant – Léon RUELLE. En 2016, après avoir consulté la liste en ligne des 600 000 dossiers d’homologation FFI publiée par le Service Historique de la Défense (SHD), je découvrais que mon grand-oncle Léon RUELLE avait fait partie de la Résistance. Ma grand-mère, sa belle-sœur, m’avait confirmé qu’il s’agissait bien de lui. Elle et mon grand-père le savaient mais ils n’en avaient jamais parlé. J’avais donc fait une demande sur le Fil d’Ariane pour obtenir son dossier administratif et une vingtaine de jours plus tard, j’avais à ma disposition les photos des 30 pages du dossier. La famille de Léon Léon est né le 24/11/1921 à Landrecies, dans le Nord. Il a une sœur aînée née en 1920, et un frère cadet né en 1925 (mon grand-père). Ses parents, Alphonse RUELLE et Marie Athénaïse DUBAIL, ont tous les deux divorcé en 1920 d’un premier mariage. Léon a aussi trois demi-frères issus des précédents mariages de ses parents, mais je ne suis pas sûre qu’il les ait connus.

L’engagement dans les FTP L’arrestation de 1944 Sources.

René Ruelle

ROGER ROBERT LANDRECIES. Une famille du Nord dans la Résistance. Une famille du Nord dans la Résistance Depuis la déclaration de guerre, un corps expéditionnaire anglais occupe un secteur sur la frontière qui s'étend du Mont des Cats à l'ouest, au fort de Maulte-les-Mortagne à l'est. Des soldats anglais cantonnent dans notre secteur et des relations, des liens d'amitié se sont noués tout naturellement avec les habitants. François Duprez employé à la mairie de La Madeleine y est placé au bureau des réquisitions pour le service de l'armée anglaise. Il va faire connaissance du sergent anglais Cole.

En mars 1940 mon père découpe dans le journal l'engagement solennel de ne pas signer d'armistice sans l'accord anglais. Après l'attaque allemande de mai 1940 et le fameux coup de faux qui encercle des milliers de soldats, 320 000 s'échappent par Dunkerque. Des milliers de prisonniers s'entassent dans les casernes, les locaux de la Foire Commerciale avant d'être dirigés ensuite vers Pallemagne et les stalags.

Interrogatoires FTP

Resistance.