background preloader

Les tranchées

Les tranchées
Les Allemands s'enterrent dans des tranchées assez vite après le début de la guerre. Les Français font la même chose. Des millions d'hommes piochent pendant des mois, de la mer du Nord à la Suisse. Sur 700 km, le soldat devient terrassier. 14-18 devient une immense tranchée. En 1re ligne, chacun observe l'ennemi de près. Parfois le dialogue s'installe entre certains soldats de chaque côté des tranchées. Pour en savoir plus sur la Première Guerre mondiale, découvrez en vidéo : Réalisateur : Jean-François Delassus Producteur : Program 33, ECPAD, Iota Production, RTBF Année de production : 2008

https://www.lumni.fr/video/les-tranchees-14-18-le-bruit-et-la-fureur

Related:  HISTOIRE CHAPITRE I : CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALETh.4 Ch.1 - La Première Guerre mondiale : un embrasement mondial et ses grandes étapesCivils et militaires dans la Première Guerre mondiale

La bataille de Verdun Le 6 décembre 1915, les responsables militaires et politiques français, belges, britanniques, russes et italiens se réunissent à Chantilly, près de Paris, pour améliorer la coordination de leur armée. Ils décident organiser une grande offensive franco-anglaise pour l'été 1916 qui partira des positions britanniques et françaises sur la Somme. Mais les Allemands les prennent de vitesse en décidant une offensive sur Verdun. Cette ville clé sur la Meuse est pourtant considérée par les Français comme un secteur calme. Les taxis de la Marne, 1914 En septembre 1914, l'armée allemande a franchi la Marne. Le gouvernement français a quitté Paris, sous la menace allemande, pour rejoindre Bordeaux. C'est alors que les généraux français Joffre et Gallieni décident de lancer une offensive vers l'Ourcq.

Octobre 1917, la révolution de Lénine Au fil de plusieurs comités centraux de son organisation, Lénine a convaincu les bolcheviks du bien-fondé de sa stratégie de prise du pouvoir... Au fil de plusieurs comités centraux de son organisation, Lénine a convaincu les bolcheviks du bien-fondé de sa stratégie de prise du pouvoir : pas besoin des soviets et des ouvriers qui se reconnaissent en eux, il faut s’appuyer sur ses forces propres. L’insurrection est un art tout d’exécution. En un tour de main, Kerenski qui n’a même plus l’apparence de l’homme fort qu’il a été quelques mois auparavant et son gouvernement provisoire qui ne pouvait plus durer passent à la trappe de l’histoire. Et le pouvoir revient à un Conseil des commissaires du peuple que les bolcheviks contrôlent entièrement.

L'horreur des tranchées Quelles étaient les conditions de vie dans les tranchées ? Du côté français, des excavateurs dévastent la campagne pour creuser toujours plus de tranchées, maintenant organisées en 3 lignes successives. La tranchée de première ligne est la plus dangereuse. C'est celle où la mortalité est la plus grande. L'armée allemande entre en Belgique neutre Le haut commandement français n'anticipe pas cette invasion. Du point de vue des Allemands, la traversée de la Belgique promettait d'être une promenade militaire. Mais la petite armée belge ose s'opposer à eux. Sans espoir de succès, mais pour l'honneur.

Le génocide arménien en BD : dialogue avec Laurent Mélikian 100 ans après le déclenchement de l’extermination des Arméniens dans l’empire ottoman, il convenait de réfléchir à sa représentation dans la bande dessinée. La publication récente de deux albums sur le sujet est l’occasion pour Laurent Mélikian, qui a dirigé l’un de ces livres, de répondre à nos questions. Journaliste et critique de bandes dessinées, il a collaboré à L’Événement du Jeudi, BoDoï, L’Écho des Savanes. Français d’origine arménienne par son grand-père paternel, il est cofondateur d’un festival de bande dessinée en Arménie. Cases d’Histoire : On apprend beaucoup de choses dans Varto (que vous avez dirigé) et Le fantôme arménien, deux albums qui ne parlent pas que du déroulement du génocide. Notamment l’importance de la (paradoxale) mixité turco-arménienne puisque des milliers de femmes arméniennes ont été mariées de force.

La guerre chimique Cette guerre de position exige que les hommes tiennent le terrain sous les obus, même quand ce sont des obus à gaz. Car la guerre chimique a commencé. Le chlore, le gaz moutarde... font des milliers de morts. Le Comité international de la Croix rouge proteste. Depuis 1899, les armes empoisonnées sont interdites. L'armistice de 1918 Le 11 novembre 1918, à 11 heures, les cloches de toutes les villes et de tous les villages de France se mettent à sonner à la volée. Les Français descendent dans les rues et laissent exploser leur joie. Au front, les clairons retentissent. Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Tous les cours de cette page et de ce site en général sont organisés selon trois groupes distincts"Vers le brevet" qui correspond à ce qu'un élève doit savoir et savoir faire en vue de la réussite à l'examen du brevet en fin de troisième."Vers le lycée" qui correspond aux connaissances et aux savoir-faire de base en vue de réussir au lycée à l'issue du collège."Pour le plaisir" qui se veut uniquement une source d'informations complémentaire et de plaisir d'apprendre autour du programme scolaire. Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder à la partie qui vous intéresse ou restez sur cette page pour travailler le cadre chronologique et spatial du chapitre.

La guerre sous-marine À Berlin, grèves et agitation sociale font écho aux événements de Russie. Cela fait 3 ans que les usines d'armement tournent avec des femmes épuisées et des soldats qui ne peuvent plus être envoyés au front. L'union sacrée des socialistes avec le pouvoir, qui avait permis de faire la guerre, se fissure. Des chefs socialistes quittent leur parti pour fonder le mouvement révolutionnaire spartakiste qui réclame une paix immédiate. Les généraux allemands préfèrent vaincre et mettre l'Angleterre à genoux, avec la guerre sous-marine à outrance. Une centaine de sous-marins allemands vont attaquer tous les bateaux de commerce, y compris les neutres, au mépris des lois internationales.

La révolution russe La Première Guerre mondiale, à laquelle la Russie tsariste participe aux côtés de la France et du Royaume-Uni, prépare le terrain aux deux révolutions de 1917 (février et octobre). Désorganisé et ruiné, le plus ancien empire européen éclate en quelques mois, en proie aux troubles populaires et aux menées d’une poignée de révolutionnaires marxistes : les bolcheviques. La déliquescence de l'Empire russe (1914-1917) Dès le début de la guerre, la confrontation avec l’Allemagne, puissante et fortement industrialisée, révèle toutes les faiblesses de la Russie des Romanov. Le pays est immense mais ses structures sociales restent archaïques : 85 % de la population russe vit de l’agriculture, et le servage n’a été officiellement aboli qu’à la fin du XIXe siècle. L’industrie, malgré un essor spectaculaire à la fin du XIXe siècle, reste inégalement répartie sur le territoire.

La signature du traité de Versailles Contexte historique Faire la paix en 1919, une gageure La conférence de la paix s’ouvre à Versailles le 18 janvier 1919. Deux mois après l’armistice, la question reste entière : comment pacifier l’Europe après un conflit aussi dévastateur ? Boiteux, le règlement des hostilités l’est assurément dès l’origine, car tous les pays entrés en guerre en 1914 ont la conviction de l’avoir faite pour de bonnes raisons. Comme la France, l’Allemagne estime avoir été attaquée.

Related: