background preloader

Grand Oral

Facebook Twitter

LE GRAND ORAL : LES RÉPONSES A VOS QUESTIONS. Le Guide du Grand Oral | Éditions Le Robert site ressources élève | Éditions Le Robert. Tutos grand oral - hatier. Les petits tutos du Grand oral - Vidéos | Lumni. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter nos conditions générales d’utilisation pour plus d’informations. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Grand oral : des tutos pour s'y préparer | Bordas éditeur. Fiches méthodes du grand oral - lelivrescolaire. L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme - Ép. 1/4 - Grand oral, une histoire de l’éloquence. L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme. En 1688, "La rhétorique, ou L'art de parler", ouvrage du mathématicien et philosophe Bernard Lamy, en est à sa troisième édition : "La Rhétorique, comme le montre l’origine de ce mot qui vient du Grec, est l’Art de parler ».

L’auteur précise : « Il y en a qui définissent la Rhétorique l’Art de bien parler pour persuader ; il me semble qu’il suffit de dire qu’elle est l’Art de parler : ce qu’on ajoute de plus est inutile". Bernard Lamy précise le sens qu’il donne à ce mot : "On n’emploie l’Art que pour aller à ses fins : nous ne parlons que pour faire entrer dans nos sentiments ceux qui nous écoutent". En effet, pourquoi parler si n’est pour persuader. Xavier Mauduit Démosthène est connu pour être l’un des plus grands orateurs de l’Antiquité. Vraie ou fausse, l’anecdote en dit long sur l’importance de la voix et du discours dans la Grèce classique et dans la Rome antique. Sons diffusés : MEM'Orientation Après le BAC par le CIO d'Aurillac. Le Grand Oral Volet Orientation fiche. Après le bac - Onisep. Plus de sites dédiés à l'orientation sur Esidoc. Pour poursuivre vos recherches... Livret Grand Oral entier.

Fiche outil bibliographie. Tuto #5 : Créer une carte mentale. Digimindmap by La Digitale. XMind. - Carte Mentale Gratuite En ligne. Logiciel de création de diagrammes et schémas.

Outils pour la veille et la collecte

Au CDI : abonnements papier, sites de presse. 28 Minutes - Info et société. Le Mur de la Presse. Agence France Presse. Les Unes des journaux de France. Toute la presse d'aujourd'hui. Kiosko.net. Unes du jour | PQR66 – WEB66 – MOB66. Les Rattrapages de l'actu | Le résumé de l'actualité de la semaine. 366.fr | Unes - 366.fr. Pour plus de titres... Hoaxbuster. Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges. « Un plan pour pucer l’humanité », « une stratégie pour nous museler », « un génocide planifié de nos anciens »… Depuis le début de l’année, les théories conspirationnistes prolifèrent, à l’image de celles présentées par le documentaire à succès Hold-up en novembre, ou par son ersatz sorti en décembre, Mal traités.

Leur point commun ? Dénoncer une prétendue machination secrète expliquant la pandémie et désigner des responsables : le plus souvent Big Pharma, George Soros, Bill Gates, ou encore, en France, le gouvernement. Malgré leur simplisme, ces discours manipulateurs parviennent à séduire. Voici quelques clés pour les reconnaître et ne pas tomber dans leurs pièges. 2. Comment ne pas tomber dans leurs pièges ? Les théories du complot prennent de nombreuses formes, mais, souvent, ce sont les mêmes mécanismes qui sont à l’œuvre. Une obsession pour ceux qui « tirent les ficelles » « A qui profite le crime ? La négation du hasard « Tout est lié. » « Comme par hasard !

Comment identifier une source scientifique fiable. Checknews. Décodex : vérifier les sources d’une information. Par « source », on entend origine de l’information. Cette dernière peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. Lire : Qu’est-ce qu’une source d’information ? Il n’existe pas de sources qui ne se tromperaient jamais et de sources qui seraient tout le temps dans l’erreur. Cela dit, on peut accorder un crédit supplémentaire à un article quand la personne qui l’a rédigé s’efforce au maximum d’être transparente sur l’origine de ses informations, se montre mesurée dans ses affirmations, confronte différents points de vue ou encore admet et rectifie, le cas échéant, ses erreurs.

Voici quelques conseils pour mettre en perspective les informations qui vous sont proposées : 1. 2. 3. 4. 5. Contre la diffusion de fausses informations, « Le Monde » lance le Décodex Les Décodeurs. 25 comptes Twitter à suivre pour le fact-checking et lutter contre les fake news. Le catalogue du CDI Esidoc. Dictionnaires et encyclopédies sur Esidoc. Accueil - Catalogue en ligne du réseau de médiathèques CABA. Accueil - Wikipedia.fr - Portail de recherche sur les projets Wikimedia. HAL Portail de banques de données articles scientifiques. Persée Banque de données publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.)

Pascal and Francis Bibliographic Databases - Home. ArXiv.org e-Print archive. Directory of Open Access Journals (DOAJ) CORE – Aggregating the world’s open access research papers. Et d'autres encore... Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Free eBooks | Project Gutenberg. Wikisource, bibliothèque libre. TEDx conférences en ligne. MOOC - cours en ligne. Conférences de la BnF. Universciences. Canal-U. Exposés en ligne du Palais de la Découverte. Conférences en ligne - Ressources - Cité des sciences et de l'industrie. Lumni Terminale. France tv : Rechercher une vidéo ou un programme.

Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité. Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr. Chaîne YouTube de la BnF - Bibliothèque nationale de France. Et bien d'autres vidéos et podcasts...

Arts plastiques

HGGSP - SES. HLP. LLCE Anglais. Maths - Physique-chimie - SVT. NSI.