background preloader

Histoire-Géographie

Facebook Twitter

La Première guerre mondilae expliquée aux enfants. Des images satellites pour les enseignants et les étudiants — Enseigner avec le numérique. Le service Éducation Jeunesse du CNES, Centre national d'études spatiales, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et avec la collaboration du groupe Histoire et Géographie de l'Inspection Générale, met à disposition des enseignants et des candidats aux concours de l’enseignement (Agrégations, CAPES, CAPLP) ou des candidats à l'entrée aux Écoles Normales Supérieures (ENS), la plateforme GeoImage dont le but est « de fournir des ressources réalisées à partir de données issues des satellites Pléiades, SPOT, Sentinel et Venus ».

Des images satellites pour les enseignants et les étudiants — Enseigner avec le numérique

Chaque ressource est composée en général d'une légende, d'une présentation de l'image globale, de zooms d'étude ainsi que d'éventuelles ressources complémentaires. Pour rappel, le CNES met plus largement à disposition des enseignants via éduthèque des contenus pédagogiques portant sur les grandes thématiques des sciences et techniques spatiales en relation avec les programmes d’enseignement primaire et secondaire. Sources Réseaux et médias sociaux. Histoire-Géographie - Éduscol. Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve ! 130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire.

La Première Guerre mondiale - Présentation. A la veille de la Première Guerre mondiale, l’équilibre entre les différents pays européens est fragile.

La Première Guerre mondiale - Présentation

Les Etats s’affrontent régulièrement pour agrandir leur influence, leur empire et protéger leurs intérêts. Deux systèmes d’alliances, plus ou moins fortes, se font face. D’un côté la Triple Alliance constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie (qui formait à l’époque un grand Empire au milieu du continent européen) et de l’Italie. L'histoire par l'image. DICOD - Un poilu bleu-horizon. En août 1914, les soldats français sont toujours vêtus de l'uniforme napoléonien, composé d'une capote bleu marine et d'un pantalon rouge garance.

DICOD - Un poilu bleu-horizon

Les allemands ont, quant à eux, troqués, depuis la fin du XIXème siècle, leur uniforme voyant au profit d'un modèle vert de gris, plus discret. Le pantalon rouge va se révéler tragique pour les troupes françaises, qui sont massacrées par la mitraille allemande lors des premières offensives. Si bien qu'en novembre 1914, le ministre de la guerre Alexandre Millerand décide d'abandonner les teintes voyantes au profit d'une teinte bleu clair. Dès avril 1915, les militaires français reçoivent ainsi un nouvel uniforme de couleur dite "bleu horizon". Cette tenue sera portée par les militaires pendant de nombreuses décennies.

A partir de 1915, le képi en feutre est remplacé par un casque en acier, mis au point par l’intentant militaire Louis Auguste Adrian. Immigrants. France, terre d’accueil.

Immigrants

Même si la réalité est souvent assez éloignée de ce grand principe, Christophe Dabitch a recueilli le témoignage de 11 immigrants, ayant trouvé asile en France. Ces témoignages dessinés sont éclairés par six textes d’historiens (Marianne Amar, Marie-Claude Blanc-Chaléard, Liêm-Khê Luguern, Gérard Noiriel, Philippe Rygiel, Michèle Zancarini-Fournel), spécialistes de la question, qui replacent les raisons de l’immigration dans l’histoire de notre pays. Au XXe siècle, la France a été l’un des principaux pays d’immigration dans le monde. Cet aspect de notre histoire contemporaine a longtemps été refoulé de la mémoire collective. Aujourd’hui, le vieux stéréotype « nos ancêtres, les Gaulois » tend à disparaître. Cet ouvrage n'a pas pour objectif d'être représentatif des différentes réalités vécues de l'immigration.

Retrouvez toute l'actualité concernant Immigrants sur le blog de Futuropolis. Nota Bene. Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe de sixième. Ces ressources ont été conçues sous forme de fiches pour aider les enseignants à la mise en œuvre des nouveaux programmes de sixième du collège.

Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe de sixième

Elles comportent des éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions ou problématiques. Elles proposent aussi des bibliographies et des sitographies simples et commentées, ainsi qu'une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts. Histoire-Géographie - Portails disciplinaires. Écouter et voir les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2018Les enregistrements audio et vidéo des rencontres pédagogiques des Rendez-vous de l’histoire de Blois sont disponibles en ligne.

Histoire-Géographie - Portails disciplinaires

(Lire la suite >>)S’informer à l’ère de l’info-divertissementUne séance proposée par l’académie de Strasbourg dans le cadre des TraAM 2017-2018 sur la thématique « S’informer dans le monde du numérique ». (Lire la suite >>)Les mobilités et la croissance urbaine mondialeUn nouveau numéro du Dessous des cartes revient sur la question des nouvelles mobilités urbaines. (Lire la suite >>)Édition 2019 du FOREDDLe thème 2019 est « Nourrir l’humanité : un défi global ? Histoire brève (Dave Sheik) Pour La Petite Histoire.