background preloader

Ecriture collaborative

Facebook Twitter

PastBook. Creer un album photo collaboratif. PastBook est un service en ligne qui permet de créer très facilement un album photo collaboratif.

PastBook. Creer un album photo collaboratif

PastBook est plutôt orienté grand public, mais il trouvera sa place dans de nombreuses circonstances notamment dans le cadre d’événementiels. Ce service photo en ligne permet de créer très facilement des albums photos à plusieurs. PastBook vous proposera ensuite soit de les consulter en ligne, soit de les télécharger au format PDF soit enfin de vous les imprimer et de vous les envoyer par la poste partout dans le monde. L’usage de PastBook est extrêmement simple. L’outil propose notamment des versions mobiles pour iOs et bientôt pour Android, pour pouvoir réaliser un album photo collaboratif à la volée. Pour créer un album, il suffit de lui donner un titre, une description et de commencer à y épingler les photos que vous souhaiter insérer.

Une fois votre album terminé, vous pourrez le consulter tranquillement en ligne, vous pourrez aussi le partager grâce à une url unique. Introduction. Les grands principes du Cloud Computing.

Introduction

DROPBOX et GOOGLE DRIVE font partie de ces outils dits du "Cloud Computing". Dans ce dossier nous n’allons parler que de ces deux incontournables.Le service offert consiste à stocker vos données sur serveur externe appartenant à ces sociétés. Si cela ne vous parle pas, vous pouvez vous représenter son fonctionnement sous la forme simplifiée d’une clé USB (ou d’un disque dur externe) que vous auriez à disposition quelque par sur Internet, accessible depuis n’importe quel ordinateur.Le service Dropbox propose une offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres solutions de stockage de données en ligne. Les FAI (fournisseurs d’accès Internet) proposant la plupart du temps ce type de service de manière plus ou moins gratuite. Quels services pédagogiques Dropbox et Google Drive peuvent-ils me rendre ? Un conseil IMPORTANT : Mars 2013. L'écriture collaborative. Qu’est-ce qu’un document écrit à plusieurs mains ?

L'écriture collaborative

Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition.

Le site Web : Retrouvez les deux excellents dossiers sur l’écriture collaborative du CRDP de Besancon : Le site Web : Le site Web : Et aussi : Ecriture collaborative (Victor Petit (et l’équipe PRECIP) L’écriture collaborative, comme son nom l’indique, implique une collaboration (à plusieurs donc !). Qu’est-ce qu’un document écrit à plusieurs mains ? Le site Web : CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1.

Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1

Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti !

Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Faites travaillez vos élèves en collaboration avec Google Docs. Présentation du projet d'écriture collaborative. Le thème retenu a été écrire une nouvelle se déroulant au XIXè siècle, afin de faire écho aux séquences sur Maupassant. La forme adoptée sera celle d’une histoire interactive, ce qui implique l’écriture de plusieurs branches. Pour organiser l’écriture, on utilise un schéma heuristique présenté dans la vidéo suivante : Une fois la situation initiale écrite en commun, les groupes utilisent TitanPad afin de rédiger leurs branches de façon collaborative.

Cet éditeur de texte collaboratif permet à la fois aux groupes de rédiger leurs récits de façon synchrone (en même temps) mais aussi d’échanger des informations sur leur travail en utilisant la partie clavardage. Ce travail a pour objectifs de : favoriser l’autonomie des élèves permettre un processus de communication écrite pendant une phase de rédaction responsabiliser les élèves lors d’une production collective les sensibiliser aux droits et devoirs des internautes du web.