background preloader

Le vaccin Gardasil

Facebook Twitter

1 - Enquête : le Gardasil, un vaccin vraiment dangereux ? Le Gardasil est un vaccin quadrivalent, qui lutte donc contre quatre souches du papillomavirus humain (HPV 6, 11, 16 et 18), les souches 16 et 18 étant responsables de 70 % des cancers du col de l'utérus. Mais certaines femmes se plaignent d'effets indésirables lourdement handicapants. © Jan Christian, www.ambrosphotography.com, Wikipédia, cc by sa 2.0 Enquête : le Gardasil, un vaccin vraiment dangereux ? - 3 Photos Elle s’appelle Mélanie, et fête ses 23 ans ce mardi 3 décembre.

Comme beaucoup de Français, elle a entendu parler de la plainte au tribunal de Marie-Océane Bourguignon, 18 ans, accusant le laboratoire Sanofi Pasteur d’avoir mis sur le marché un vaccin à l’origine de son handicap d’aujourd’hui : une sclérose en plaques (SEP). Son nom, le Gardasil, préservant contre le papillomavirus humain, est vendu depuis le 23 novembre 2006 en prévention du cancer du col de l’utérus. Marie-Océane ne serait pas la seule, et d’autres plaintes vont être déposées. Sur le même sujet. 2 - Gardasil : il faut retirer du marché ce vaccin inutile et dangereux. Marie-Océane Bourguignon, une jeune étudiante bayonnaise vient de déposer plainte contre le laboratoire Sanofi Pasteur et contre le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament pour « atteinte involontaire à l’intégrité de la personne humaine ».

En cause, le vaccin Gardasil contre le cancer du col de l’utérus (papillomavirus humain), à l’origine de graves effets secondaires sur le système nerveux central de la jeune fille. D’autres victimes ayant développé des maladies auto-immunes suite à leur vaccination se sont manifestées depuis et relatent leurs calvaire. Un nouveau scandale sanitaire en vue. Michèle Rivasi, députée européenne EELV, souligne l’importance des problèmes posés par les vaccins anti papillomavirus humains en France et en Europe : « Dès 2007, l’Espagne (1) et l’Allemagne (2) ont critiqué le fait que ce médicament ait été autorisé sur le marché malgré une efficacité de 17% seulement. Articles similaires : Tags: pharmacovigilance, Santé, Vaccins. 3 - Questions-réponses - Vaccin anti-papillomavirus humain Gardasil® 05 décembre 2013 Les vaccins anti-papillomavirus humains (HPV) Quel sont les vaccins utilisés contre le HPV ?

Deux vaccins sont commercialisés en France. Le premier vaccin, (Gardasil®), a été mis sur le marché en 2006. Le second (Cervarix®), mis sur le marché en 2007, est bivalent et protège contre les HPV de génotypes 16 et 18. Gardasil® est le vaccin le plus utilisé en France, où plus de 5 millions de doses ont été distribuées depuis sa mise sur le marché. Les vaccins sont, comme tout médicament, très contrôlés. Quels sont les effets indésirables ? Les principaux effets indésirables observés sont : rougeur, douleur et/ou démangeaisons au point d’injection, pic de fièvre, céphalées, et plus rarement des syncopes vaso-vagales justifiant la recommandation d’une surveillance médicale de quinze minutes après la vaccination. Ces éléments sont concordants avec les données de surveillance internationales et les résultats d’études épidémiologiques réalisées dans d’autres pays. Qui vaccine et où ? 4 - Protection contre le VPH : plus de renseignements sur le site www.gardasil.ca.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis, la seule façon de se protéger totalement contre l'infection par le VPH génital est d'éviter toute activité sexuelle comprenant un contact avec les organes génitaux. Si vous avez des activités sexuelles au cours desquelles vous avez un contact avec les organes génitaux : Vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour vous aider à vous protéger contre l’infection par le VPH? Recevoir le vaccin GARDASIL® est une façon de contribuer à vous protéger contre 4 types de VPH. Vous pouvez recevoir le vaccin GARDASIL® même si vous êtes déjà sexuellement actif. Apprenez pourquoi ici. Chez les filles et les femmes de 9 à 26 ans, GARDASIL® aide également à protéger contre le cancer de l'anus causé par les VPH des types 16 et 18 et les lésions anormales et précancéreuses de l'anus causées par les VPH des types 6, 11, 16 et 18.

GARDASIL® aide à prévenir ces maladies, mais il ne les traite pas.