background preloader

Cdicorenc

Facebook Twitter

Cartographier les sources d'information. Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites.

Cartographier les sources d'information

Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée. Au collège : L’enseignement peut se planifier ainsi (méthode d’André Tricot) : dès la 6ème, les élèves peuvent utiliser et mémoriser une typologie donnée (sites institutionnels, collaboratifs, personnels, associatifs, commerciaux, de presse…).

Ils peuvent ensuite, en 5ème et 4ème, critiquer cette typologie simplifiée et apprendre à mettre en place une méthodologie de classement adaptée à leur sujet.

Enseignement Pratique Interdisciplinaire

Images SVT. Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) Réforme collège : ressources. Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes.

Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ?

En effet, celle-ci contribue, à travers les objets d’enseignements qu’elle met au jour, à asseoir le mandat pédagogique de ces derniers, lequel apparaît de plus en plus légitime et nécessaire à l’heure où Internet et le Web accélèrent le flux de l’information, brouillent la frontière entre communication privée et publique et renvoient l’évaluation de l’information en aval de sa publication (et donc à la charge de l’internaute). Pourtant, et malgré ces constats reconnus, aucun travail de transposition didactique externe des notions info-documentaires identifiées au cours de ces dernières années n’a été effectué par le groupe d’élaboration des projets de programme (GEEP). 1- Émergence de la problématique 1.1. 1.2. 2- Le cadre méthodologique de l’enquête 3.1. 3.2. 3.3. 3.4.

Conclusion.

Frises chronologiques - Timelines

IRD. SVT 4e - Images & droits d'auteurs. Histoire des arts 3ème. Validation de l'information. Etude d'une controverse. SVT 3e. Culture numérique. Droit d'auteur et licences libres. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. Bibliothéconomie. Accueil / Présentation browse. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

Accueil / Présentation browse

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wiki InfoDoc est un projet collaboratif piloté par la FADBEN (Fédération des Enseignants documentalistes de l’Éducation Nationale) destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit d'une nouvelle version du "wikinotions", avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions.

Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Collège au cinéma

Le livre l'écriture. Semaine de la presse. Mindmapping. A cataloguer. HDA. BCDI. PORTFOLIO. Arts plastiques. Logiciels libres. Utilisation de Pearltree avec les élèves. CDISTAT. Lecture. Ressources numériques. SVT. Help.