background preloader

Procès criminels de guerre

Facebook Twitter

Les procès de Nuremberg (1945-1946) Conformément aux engagements pris par les Alliés pendant la guerre, les principaux dignitaires du régime nazi sont jugés lors du procès de Nuremberg, du 18 octobre 1945 au 1er octobre 1946, par un Tribunal militaire international (TMI). À côté des notions de crime de guerre et de crimes contre la paix, le Tribunal définit un nouveau motif d’accusation : celui de crime contre l’humanité. Il n’y eut qu’un seul Tribunal militaire international tenu en vertu du statut de Londres et il ne connut qu’un seul procès : le procès de Nuremberg. Au terme des dix mois d’audience durant lesquels aucun des 21 accusés n’a plaidé coupable, onze sont néanmoins condamnés à mort et trois acquittés. Les autres subissent des peines d’emprisonnement allant de 10 ans à la perpétuité. Le génocide juif, pourtant évoqué tout au long du procès, est dilué dans la masse des crimes nazis.

La guerre et le droit de Nuremberg font naître l’espoir de la création d’un droit international. Retour à la thématique. Le procès de Nuremberg. Les procès de Nuremberg - Francetv Éducation. « des exécutions très cruelles pas seulement pour les victimes » extrait du septième volet de jusqu’au dernier. la destruction des juifs d’europe de William Karel et Blanche Finger (Zadig Productions). Les Alliés ont décidé très tôt de juger les criminels nazis : la déclaration de Moscou (30 octobre 1943) dispose qu’ils passeront devant la justice dans les pays où ils ont commis leurs crimes, tandis que les hauts responsables (accords de Londres, août 1945) comparaîtront devant un tribunal international, à Nuremberg, ville symbole du nazisme. Le procès principal se tient de novembre 1945 à octobre 1946, pour quinze accusés, dont Göring – plus haut responsable du IIIe Reich encore vivant –, les deux chefs de l’armée – Keitel et Jodl – ainsi que d’anciens ministres et responsables régionaux.

De 1946 à 1949 se tiennent ensuite douze autres procès, contre des médecins, des juristes, de hauts responsables de la police et de la SS, des industriels, des hauts gradés de l’armée. L’auteur. Le Procès de Nuremberg: Juger pour l'histoire ? Le 20 novembre 1945 s’ouvre le procès de Nuremberg. Cette ville, autrefois scène des grandes messes national-socialiste, va abriter durant 10 mois une des plus importantes procédures juridiques du XXe siècle. 24 hauts responsables du Troisième Reich, vont devoir y répondre de chefs d’accusation d’une exceptionnelle gravité, et les condamnations qui s’en suivront feront jurisprudence, posant les bases d’un nouveau volet du droit international.

Pourtant, on ne peut nier la dimension hautement politique de ces procès, dont les enjeux concernent à la fois l’avenir de l’Allemagne et le rapport de force est-ouest. Vers un tribunal pénal international Le, ou les procès de Nuremberg constituent l’aboutissement du processus de maturation du concept de tribunal pénal international, dont on peut faire remonter l’origine aux Lumières (si ce n’est avant). Cette commission qui regroupe dix-sept nations, n’est qu’un timide premier pas. Le tribunal de Nuremberg Un héritage fragile mais fondamental. Procès de Nuremberg 20 novembre 1945-1er octobre 1946. Procès intenté, devant un tribunal militaire international, à vingt-quatre membres du parti nazi et à huit organisations de l'Allemagne hitlérienne, inculpés principalement de crime de guerre et de conspiration contre l'humanité.

Le verdict du 1er octobre condamna : – à la pendaison, Göring (qui se suicida la veille de l'exécution du 16 octobre), Ribbentrop, Rosenberg, Frank, Frick, Streicher, Sauckel, Seyss-Inquart, Kaltenbrunner, Keitel, Jodl (Ley s'était suicidé en octobre 1945. Le cas de Krupp fut disjoint, et Bormann, en fuite, fut condamné par contumace) ; – à la prison, Dönitz, Raeder, K. von Neurath, Funk, Speer, B. von Schirach et Hess ; – furent acquittés : Schacht, Fritsch et F. von Papen.

Quatre organisations furent condamnées : le parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), la Gestapo, les SS et le SD (service de sûreté). Le verdict permit à l'ONU de définir le crime de génocide. Pour en savoir plus, voir les articles la Shoah, national-socialisme. LE PROCES DE NUREMBERG ET DE TOKYO Dossiers Apocalypse - TV5MONDE.

Agrandire Rétrecir C’est à Nuremberg, la ville des immenses rassemblements nazis, que se tient, du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946, un grand procès mettant en accusation les hauts responsables du IIIe Reich. En avril 1946, un second procès débute à Tokyo. Procès de Nuremberg, qui sont les accusés ? Même si beaucoup de gardiens et d’officiers SS se sont enfuis à l’étranger, le procès de Nuremberg juge les principaux responsables du Reich encore en vie. Accusés de « crimes contre l’humanité » Les crimes dont le tribunal les accuse sont regroupés en quatre catégories appelées les chefs d’accusation. Cette dernière notion est nouvelle. Nicht gültig ! Témoignages poignants et débats se succèdent, les massacres perpétrés par les nazis éclatent au grand jour.

Les vainqueurs jugent les vaincus Huit juges, représentants les quatre pays vainqueurs, composent la cour, le président du tribunal est britannique, mais ce sont les Américains qui ont joué le rôle majeur dans la préparation du procès. Histoire et politique :: La politique - Le procès de Nuremberg. Du moins les accusés purent-ils librement choisir leurs avocats et présenter le système de défense qui leur paraissait le plus efficace. Mais le grand succès du procès de Nuremberg a sans doute été, au-delà de la condamnation et du châtiment des coupables, de démonter le mécanisme de destruction mis en place par les nazis (le processus de dénazification en Allemagne devait suivre), et de faire reconnaître juridiquement les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité tout en définissant le crime de génocide.

L'introduction d'une justice internationale Dans son principe, ce procès représente quelque chose de positif puisqu'il constitue une première pierre de l'édifice d'une justice internationale. Le tribunal de Nuremberg a ébauché de fait une juridiction internationale qui s'exprime aujourd'hui dans deux instances créées par le Conseil de sécurité de l'ONU : - le tribunal pénal international de La Haye pour juger les crimes de guerre commis dans l'ex-Yougoslavie, créé en 1993 ; Prison: Les procès des criminels de guerre. Après le génocide, la loi fut un moyen d'obtenir justice. Après la Seconde Guerre mondiale, des tribunaux internationaux et nationaux jugèrent des personnes accusées d'être des criminels de guerre. A partir de l'hiver 1942, les gouvernements des puissances alliées annoncèrent leur détermination de punir les criminels de guerre nazis.

Le 17 décembre 1942, les dirigeants des États-Unis, de Grande-Bretagne et d'Union soviétique publièrent la première déclaration conjointe mentionnant officiellement l'extermination en masse des Juifs européens et décidant de poursuivre en justice les responsables de violences à l'encontre des populations civiles. La Déclaration de Moscou d'octobre 1943, signée par le président américain Franklin D. Entre le 18 octobre 1945 et le 1er octobre 1946, le TMI jugea 22 "grands" criminels de guerre accusés de crimes contre la paix, de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de complot en vue de commettre ces crimes. Les procès de Nuremberg (1945-1946) Le procès de Nuremberg : les accusés, le verdict et son rapport à la Shoah. Dernière modification de cette page : 03/03/2012 09:02:47 Nuremberg's trial : defendants, verdict and links with the holocaust Les accusés : Premier rang, de gauche à droite : Hermann Göring , Rudolf Hess , Joachim von Ribbentrop , Wilhelm Keitel , Ernst Kaltenbrunner , Alfred Rosenberg , Hans Frank , Wilhelm Frick , Julius Streicher , Walther Funk , Hjalmar Schacht .

Deuxième rang, de gauche à droite : Karl Dönitz , Erich Raeder , Baldur von Schirach , Fritz Sauckel , Alfred Jodl , Franz von Papen , Arthur Seyss-Inquart , Albert Speer , Konstantin van Neurath , Hans Fritzsche . Il s'agit d'un procès organisé par les vainqueurs de l'Allemagne nazie, du 20 novembre 1945 au 10 octobre 1946. Le tribunal a été créé à Londres, le 8 août 1945 (Voir page "La création du Tribunal de Nuremberg" ) 24 personnalités nazies sont jugées. Le recueil des actes du procès, version française, avec le logo du tribunal Bibliographie : François de Fontette, Le procès de Nuremberg, Que-sais-je ?

Le procès de Nuremberg | L'histoire par l'image. Contexte historique Le procès de Nuremberg Intenté par les forces alliées contre vingt-quatre hauts responsables nazis, le procès de Nuremberg se tient du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946. Il est placé sous l’autorité du Tribunal militaire international instauré par les accords de Londres du 8 août 1945 et composé de quatre juges, quatre procureurs et quatre assesseurs soviétiques, français, américains et britanniques. Pendant plus de dix mois, les accusés comparaissent pour complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Le procès est massivement couvert par la presse internationale (plus de quatre cents journalistes sont présents), et même filmé par le réalisateur américain John Ford. « Le banc des accusés au procès de Nuremberg » appartient aux innombrables photographies prises à cette occasion. Analyse des images Les accusés au procès Structuré en trois plans horizontaux, le cliché offre une vue partielle du banc des accusés.

Interprétation Bibliographie.