background preloader

Lecture d'images

Facebook Twitter

Décryptage affiches électorales

Education à l’image : croire à tout ce que l’on voit ? Leçon d’histoire du jour Encore une fois, quel décalage entre mes désirs (pourtant explicités sur la fiche de travail distribuée à mes chers élèves) et la réalité de ce qu’ils en ont perçu !

Education à l’image : croire à tout ce que l’on voit ?

Je m’interroge, voire m’inquiète : comment des jeunes de 17 ans peuvent-ils être aussi crédules face aux images ? Retour, non vers le futur, mais en arrière : séance en salle informatique sur la première guerre mondiale. Mes 35 élèves de première ES travaillent sur des extraits vidéos des batailles. J’ai choisi 2 extraits de l’INA (L’Institut National Audiovisuel) datant de 1914. Sur une fiche, je demande à mes élèves de repérer des éléments d’analyse (sujet, plans, angles de vue, action, personnages visibles à l’écran, paratexte…) pour qu’ils en décryptent le message. Mes élèves sont très motivés et travaillent avec sérieux. A la fin de leur réflexion, ils ont TOUS tiré la même conclusion : ces 2 vidéos illustrent parfaitement la brutalisation des hommes, l’expérience combattante pendant la guerre. Maîtres de la BD européenne. Rhétorique et image publicitaire .année1970.

[Article paru dans la revue Communications, n° 15, 1970, p. 70-95] Jacques Durand Rhétorique et image publicitaire Rhétorique et publicité.

Rhétorique et image publicitaire .année1970

La rhétorique, actuellement délaissée par l'enseignement officiel et par la " littérature supérieure ", semble avoir trouvé refuge dans la publicité. La rhétorique peut être définie, au moins sommairement, comme " l'art de la parole feinte ". Le discrédit de la rhétorique peut expliquer, en partie, le discrédit de la publicité. Une première analyse de l'image publicitaire à l'aide des concepts rhétoriques a été proposée par Roland Barthes dans le n° 4 de Communications : l'analyse approfondie d'une annonce le conduisait à jeter les bases d'une " rhétorique de l'image ".

C'est un tel inventaire qui a été tenté, sur plusieurs milliers d'annonces. Fonction de la rhétorique. Bien entendu, cette thèse est en partie mythique : positivement, la " proposition simple " n'est pas formulée et rien ne nous assure de son existence. A) Les opérations rhétoriques : Les figures de rhétoriques appliquées à la publicité. Signification du noir. Signification du noir Tout comme le blanc, le noir n'est pas au sens strict du terme une couleur, cependant on l'y associe d'un point de vue psychologique, le noir véhiculant tout comme une couleur une symbolique.

Signification du noir

Scientifiquement, le noir renvoie aux trous noirs et au néant. En optique, le noir absorbe toutes les longueurs d'onde et se caractérise donc par son absence apparente de couleur, à l'inverse du blanc qui s'obtient en renvoyant toutes les longueurs d'onde qu'il absorbe à parts égales. «La couleur politique, capital précieux pour les partis» INTERVIEW- Le lancement dimanche de l'UDI, parti de Jean-Louis Borloo a été marqué par la couleur violette.

«La couleur politique, capital précieux pour les partis»

Arnaud Mercier, spécialiste en communication politique à l'Université de Lorraine revient sur l'importance du code couleur dans le paysage politique français. LE FIGARO- Quelle est la symbolique de la couleur en politique? Arnaud MERCIER- Dans un monde concurrentiel comme le nôtre, les partis politiques cherchent à se démarquer à tout prix pour imposer leurs idées. Cela passe par l'acquisition de codes couleurs qui définissent, par la force de l'habitude, l'opinion politique. Choisir une couleur, c'est inscrire une signature symbolique visuelle forte qui permettra d'acquérir une visibilité immédiate dans des affiches ou des tracts. Arnaud Mercier / Crédit photo: DR Quel est le poids de l'histoire dans le choix des couleurs? En France, il existe une tradition chromatique majeure autour du bleu et du rouge, couleurs installées respectivement à droite et à gauche.

Connotations des couleurs dans le langage médiatique : la couleur orange dans le discours politique roumain - Signes, Discours et Sociétés. La couleur orange dans le discours politique roumain.

Connotations des couleurs dans le langage médiatique : la couleur orange dans le discours politique roumain - Signes, Discours et Sociétés

L’article propose une analyse des connotations de certaines couleurs dans le discours politique roumain d’après la révolution anti-communiste. Prenant comme point de départ le symbolisme traditionnel des couleurs dans nos cultures européennes, la recherche envisage l’étude de l’évolution de ce symbolisme jusqu’aux représentations actuelles des couleurs dans le discours politique contemporain.

Parmi les couleurs privilégiées en tant que symboles dans ce type de discours, nous étudierons celles qui ont acquis ces dernières années un statut particulier en Roumanie, notamment l’orange, en tant que « couleur politique ». L’article propose l’analyse des connotations de certaines couleurs, notamment l’orange, dans le discours politique roumain d’après la révolution anti-communiste de 1989. Les deux termes sont employés en français pour cette couleur 1 « à mi-chemin du jaune et du rouge », «la plus actinique des couleurs » :

Lire l'image. Histoire des arts - L'art contre la propagande et la censure - Histoire-des-arts-Lart-contre-la-propagande-et-la-censure.pdf.