background preloader

Lecture numérique & pédagogie

Facebook Twitter

Littérature de jeunesse en numérique : retour d’expérience. En décembre 2011, le service de la documentation de l’IUFM faisait l’acquisition de tablettes Ipad pour équiper les différents CRD de notre établissement.

Littérature de jeunesse en numérique : retour d’expérience

L’objectif est d’offrir de nouveaux supports de lecture à nos usagers, étudiants, formateurs et chercheurs. En tant que documentaliste, je me suis intéressée à l’offre éditoriale numérique pour la jeunesse, et j’ai cherché à savoir si le numérique apportait vraiment un plus en termes de lecture et de création littéraire, ou s’il répondait seulement à un effet de mode et de marketing. Dans la mesure où de nombreux livres en papier sont adaptés en numérique pour tablettes, le point de vue que j’ai souhaité adopter était le suivant : quels liens entre une version numérique et sa version papier antérieure ? Y-a-t-il un réel apport (et lequel) du numérique dans ces adaptations d’œuvres papier ? 1 – Veiller : chercher, trouver, diffuser le fruit d’une veille d’informations Trois titres choisis pour commencer : Littérature jeunesse et numérique. Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Nice.

Littérature jeunesse et numérique

Les auteurs et les éditeurs explorent les liens entre littérature jeunesse et supports nomades (tablettes, liseuses, smartphone…), notamment pour la littérature destinée aux plus jeunes (moins de 10 ans) [1]. Cela donne lieu à différents formats de lecture : livres homothétiques, sites compagnons permettant de prolonger l'univers de lecture, livres ou appli-livres animés ou enrichis, jeux vidéos… Pour les plus grands en revanche (fin de l'école primaire et collège), le paysage, bien qu'en constante évolution, est encore peu fourni. Dans ce contexte, les médiateurs du livre et de la lecture (bibliothécaires, professeurs-documentalistes, libraires, Agences régionales du livre entre autres) s'interrogent sur la manière de prendre en compte à la fois ces supports nomades et les contenus afférents.

Ce dossier brosse rapidement le paysage du livre jeunesse (niveau collège) en contexte numérique. Plan du dossier. Ecriture et lecture numériques : quelles pratiques ? pour quelles pédagogies ? Savez-vous donner le goût de la lecture à votre enfant ? ressources, outils… Faites un test en ligne pour découvrir votre attitude face à la lecture, en tant que parent.

Savez-vous donner le goût de la lecture à votre enfant ? ressources, outils…

C'est amusant et instructif à la fois ! Des outils : La plateforme « Lire … » est un dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture, pour les parents d’élèves de CP et les jeunes enseignants. Le site Web : Coté parents : Les accompagner par des explications sur les mécanismes et les temps d’apprentissages, les informer sur ce qui se passe en classe, et leur permettre de comprendre le déroulement de l’année clé qu’est le cours préparatoire. Environ 3 heures de séquences filmées dans 2 classes de CP, en ligne et en libre accès. Du plaisir à lire nous paraît très simple, il faut se mettre à la place d’un enfant qui apprend à lire et qui découvre également l’ordinateur. Dans le menu "école" il est également possible pour les enseignants de télécharger un cahier d'activités d'écriture de 10 pages en pdf.

(Source Envolée) Pour aller plus loin : bien(!) Réflexions générales. Bibliobox & podcasts. Offrir la possibilité aux lycéens d’accéder à des suggestions de livres sous formes de podcasts, de vidéos, et à plus long terme d’ebooks téléchargeables au CDI.

Bibliobox & podcasts

Valoriser les productions des élèves en les intégrant à la bibliobox et les proposant au téléchargement depuis les appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.). Cette séquence a été élaborée dans le cadre d’un stage proposé dans le cadre d’une stage du PAF 2014-2015. Descripteurs : Lecture / lecture à voix haute / livre numériqueDate de la création de la ressource : avril 2015Date de péremption de la ressource : avril 2020Nom du documentaliste : Claire Thiriet / Christine CattetE-mail : claire-helene.thiriet@ac-besancon.fr / christine.cattet@ac-besancon.fr Cadre Descriptif La Bibliobox offre aux élèves des valorisations multimédias des livres.

Déroulement de la séquence Séance 1 (1h) Séance 2 (1h) Séance 3 (2h) Commentaires ou remarques sur la séquence : Liens : Création sonore : A propos de l'auteur Aucun trackback pour l'instant.