background preloader

Les textes sacrés

Facebook Twitter

Ressources pédagogiques sur les textes des monothéismes.

Légendes bibliques. Les textes sacrés, rassemblés dans la Torah et dans les Livres prophétiques, contiennent diverses références à des divinités et à des rites cultuels rencontrés chez les peuples voisins d'Israël, dont les Cananéens, les Édomites, les Ammonites et les Moabites, et dans une moindre mesure, chez les Babyloniens et les Assyriens.

Légendes bibliques

Certains thèmes empruntent également à d'autres cultures du Proche-Orient ancien. Parce qu'elle est fondée sur la croyance en un dieu unique, créateur, médiateur et sauveur de l'humanité, la mythologie biblique n'est pas dépourvue de la richesse et de diversité. Le pêché originel par Michel-Ange © Chapelle Sixtine (Vatican) En outre, aucune des sources écrites avérées de l'Ancien Testament n'est antérieure à la période hellénistique (les manuscrits les plus anciens des grottes de Qumran datent du IIIe au Ier siècle av. notre ère.) Ces textes ont donc tous subi des modifications visant à produire une cohérence théologique minimisant les éléments mythologiques. La vie de Jésus racontée aux enfants et à leurs parents. Visite virtuelle de l'église de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers : une frise sculptée exceptionnelle - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes (Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes)

Découvertes Mis à jour le 18 septembre 2015 Une visite virtuelle pour découvrir la remarquable frise sculptée qui orne la façade de l'église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, monument roman majeur de la région Poitou-Charentes...

Visite virtuelle de l'église de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers : une frise sculptée exceptionnelle - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes (Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes)

Classée Monument historique depuis 1840, l'église Notre-Dame-la-Grande a fait l'objet de nombreuses campagnes de restauration au cours des 19e et 20e siècles. La campagne menée de 1992 à 1995 a permis de mettre en valeur le décor sculpté de la façade, exceptionnel par son abondance, sa qualité et ses scènes historiées. C'est lors de cette campagne que des traces de polychromie ont été révélées, attestant que la façade était peinte à l'époque romane. Des scientifiques découvrent le véritable visage de Jésus. Sur les nombreuses peintures ou fresques le représentant, Jésus-Christ à l'apparence d'un grand homme mince, à la peau blanche et aux yeux clairs et aux longs cheveux parfaitement coiffés.

Des scientifiques découvrent le véritable visage de Jésus

>> L'avis d'un expert: "Qui croit vraiment que Jésus était pâle et blond aux yeux bleus? " Mais en réalité, le messie de tous les chrétiens devait plutôt ressembler à ça: C'est du moins ce qu'avancent des scientifiques britanniques et des archéologues israéliens, rapporte le site Popular Mechanics. Les chercheurs expliquent avoir utilisé l'anthropologie médico-légale, une méthode notamment appliquée par la police pour résoudre des crimes, grâce à laquelle ils ont pu recréer un visage se rapprochant de celui de Jésus. Ou du moins de celui d'un homme vivant à la même époque et dans la même région que le Christ.

Un processus complexe Pour arriver à ce résultat, les scientifiques se sont d'abord fondés sur un modèle créé en analysant le crâne d'un sémite habitant la Galilée au premier siècle après J.C. Les manuscrits de la mer Morte. (photo : Sébastien Doane) On voit ici l’une des images les plus connues, reproduites dans presque tous les médias quand il est question de Qumrân.

Les manuscrits de la mer Morte

Il s’agit de l’une des onze grottes qui ont offert aux archéologues, et à l’humanité, de précieux manuscrits. Cette grotte 4 fut fouillée en 1952. On y découvrit l’une des plus importantes quantités de manuscrits, principalement des manuscrits associés à la vie de la communauté de Qumrân. Malheureusement, une partie de son contenu avait déjà été découverte par des Bédouins qui, sachant la valeur de ces manuscrits sur le marché, n’hésitaient pas à aller les vendre pour en tirer profit.

Reproduction du rouleau d'Isaïe, l'un des textes bibliques les mieux conservés de la bibliothèque de Qumrân. Voici quelques raisons qui font de ces manuscrits une des plus importantes découvertes archéologiques du XXe siècle. Ce sont des milliers de manuscrits, dans un état souvent fragmentaire, que l’on a trouvés ici. Biblenfant : La Bible pour les enfants. Bible. Bible de Gutenberg, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.

Bible

La Bible est un ensemble de textes qui sont sacrés pour le Judaïsme (religion des Juifs) et le Christianisme (religion des chrétiens : catholiques, protestants et orthodoxes). Le mot Bible vient du grec ancien «biblia» qui signifie « les livres ». C'est un ouvrage constitué de plusieurs textes (ou livres), d'origines variées ; ils ont été rédigés pendant plusieurs siècles (à partir de 1200 av. J. ‑C. jusqu'au 1er siècle ap.

Adam et Ève

Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre : les représentations du Christ. The Building of the Tower of Babel - First Master of the Bible historiale of Jean de Berry (French, active about 1390 - about 1400) – Google Cultural Institute. Scenes from the Creation - First Master of the Bible historiale of Jean de Berry (French, active about 1390 - about 1400) – Google Cultural Institute.

Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre. Digital Dead Sea Scrolls : les manuscrits de la Mer Morte.

Ressources pédagogiques

Gustave Doré. Historel : l'Histoire des Religions. La Bible et Jésus-Christ.