background preloader

BANDES DESSINEES : articles

Facebook Twitter

Des milliards de miroirs. Rencontre - Sciences et santé - tous publics CYCLE : Penser critique Des milliards de miroirs Le mardi 21 janvier de 18h30 à 20h30 - bibliothèque de la Part-Dieu Condition d'accès Entrée libre dans la limite des places disponibles - Gratuit Rencontre avec Robin Cousin, auteur en 2019 de la bande dessinée Des milliards de miroirs (éditions FLBLB) Dans sa bande dessinée Des milliards de miroirs (éditions FLBLB), Robin Cousin dessine un monde hanté par la peur de l'effondrement.

Des milliards de miroirs

Malgré l'annulation du festival, Quai des Bulles continue à faire vivre la BD à Saint-Malo. Même si la crise sanitaire a engendré l'annulation de l'édition 2020, Quai des Bulles, le grand rendez-vous breton de la BD, propose aux passionnés plusieurs rendez-vous dont une très belle exposition consacrée aux Jeunes talents.

Malgré l'annulation du festival, Quai des Bulles continue à faire vivre la BD à Saint-Malo

Il y a quelques semaines, c'est la mort dans l'âme que les organisateurs de Quai des Bulles ont dû renoncer à la 40e édition du festival de bande dessinée. L'événement qui devait se tenir à Saint-Malo du 23 au 25 octobre est reportée aux 29, 30 et 31 octobre 2021. La BD Ducobu Au Théâtre. Cet été, c’est Toto qui a tenu le haut de l’affiche.

La BD Ducobu Au Théâtre

La première adaptation au cinéma des Blagues de Toto, la bande dessinée de Thierry Coppée, est arrivée en tête du box-office malgré un contexte, Covid-19 oblige, difficile. Une comédie qui a vu le jour grâce au succès de la BD de l’auteur et dessinateur belge. Bien souvent les auteurs du 9ème art sont dépossédés de leur progéniture dès lors qu’elle passe sur grand écran. Mais fort de ses cinq millions d’albums vendus, Thierry Coppée a eu le privilège d’être consultant sur le film. Sorti le 5 août, Les Blagues de Toto est toujours en salle en ce moment. Films, BD et théâtre, les auteurs applaudissent Toto a en commun avec Ducobu d’être particulièrement mauvais à l’école. Ils sont quatre sur scène. La BD "Largo Winch" raconte les récentes évolutions de l'économie dans une exposition à Paris. A l'occasion des trente ans de la BD à succès "Largo Winch", Citéco lui consacre une exposition à Paris pour raconter les évolutions vertigineuses de l'économie ces dernières décennies.

La BD "Largo Winch" raconte les récentes évolutions de l'économie dans une exposition à Paris

A voir jusqu'en février. Financiarisation, délocalisations, trading à haute fréquence : l'économie et ses évolutions vertigineuses ces dernières décennies est mise à l'honneur à Paris dans une exposition pour les 30 ans de la bande dessinée Largo Winch. Largo Winch, aventurier de l'économie est visible à Citéco (ancienne Cité de la monnaie et de l'économie) à partir de samedi 17 octobre et jusqu'au 12 février.

Né orphelin au Monténégro sous le nom de Largo Winczlav, le héros a été adopté par le dirigeant d'un immense conglomérat, le Groupe W, qui lui est légué. Le jeune milliardaire âgé de 26 ans va devoir déjouer tous les pièges qui lui sont tendus. "Le Menhir d'or" : une aventure méconnue d'Astérix sort aujourd'hui en album et audio. Sur un scénario de René Goscinny, "Le Menhir d'or" raconte le parcours d'Assurancetourix lors d'un concours de bardes gaulois.

"Le Menhir d'or" : une aventure méconnue d'Astérix sort aujourd'hui en album et audio

Par Toutatis ! Le Menhir d'or, un épisode d'Astérix, sort ce 21 octobre ! Restauré à partir d'un "livre-disque" de 1967, il est publié en deux volets : album papier, et version audio. Festival international de la BD d’Angoulême 2019 : actualités en direct, dates et programme. Floc'h, le dandy de la BD invité d'honneur des Rencontres Chaland à Nérac. Il a donné à la ligne claire ses lettres de noblesse.

Floc'h, le dandy de la BD invité d'honneur des Rencontres Chaland à Nérac

L'illustrateur et dessinateur de bande dessinée Jean-Claude Floc'h est l'invité d'honneur des Rencontres Chaland à Nérac dans le Lot-et-Garonne. Une exposition lui est consacrée jusqu'au 8 novembre. LyonBD Festival, festival international de bande dessinée à LYON. Jardin Bio BD. Simon Hureau au commencement de son jardin biodivers dans sa BD L'Oasis.

Jardin Bio BD

Si on respecte la nature, elle se montre généreuse, opulente même. C’est en quelque sorte la maxime partagée par ces trois albums de bande dessinée. Chacun dans leur style, ils nous amènent dans des jardins qu’ils soient bio, biodivers ou en permaculture. Tout est expliqué pas à pas pour défricher ces concepts et nous pousser à planter. L’idée de l’auteur, Simon Hureau, était au départ assez simple. Jardiner bio en bandes dessinées est l’adaptation d’un pavé, Le bio grow book, de plus de 500 pages sur la culture bio. On peut s’imaginer à tort que la permaculture ne consiste qu’à faire pousser vertueusement des plantes sans polluer. De voyages en rencontres, ils vont découvrir le maraîchage sur sol vivant, la communication non violente, les AMAP (groupe d’achats solidaires de l’agriculture paysanne), l’isolation en terre-paille, les systèmes monétaires parallèles ou les bienfaits de la tisane.

BD, bande dessinée. Le retour du Shaolin Cowboy. Ni moine, ni cowboy, le Shaolin Cowboy de Geof Darrow affronte un monde hostile et stupide.

BD, bande dessinée. Le retour du Shaolin Cowboy

Geof Darrow cultive le sens du détail le plus infime et celui de la démesure apocalyptique. Cela donne des images aussi fouillées que celles que produisaient Moebius, le maître absolu de la science-fiction ligne claire, avec qui il a travaillé, et des séquences d’hyper violence burlesques dignes de Quentin Tarantino lorsqu’il filme Kill Bill ou Les 8 salopards. Capable de passer 125 pages sur un seul massacre de zombies titubants, l’américain Geof Darrow puise allègrement dans le cinéma de genre, western et Kung fu. Il a été enrôlé comme graphic designer de la saga Matrix dont il assure les effets spéciaux. Association d’auteurs de bandes dessinées lyonnais. Dans le "Le col de Py", l'auteur de BD Espé raconte le combat mené en famille contre la maladie de son fils.

La nouvelle BD de l'auteur ariégeois Espé raconte la découverte de la malformation cardiaque de son fils et le combat contre la maladie, à l'image de l'ascension d'un col des Pyrénées.

Dans le "Le col de Py", l'auteur de BD Espé raconte le combat mené en famille contre la maladie de son fils

L'auteur de BD ariégsois Espé sort un nouvel album très intime chez Bamboo édition. Le col de Py relate l'histoire vraie de Louis, son fils, atteint d'une grave malformation du cœur. Installé à Pamiers en Ariège, Sébastien Portet alias Espé livre avec pudeur un récit délicat. Algues Vertes BD. Voilà qu’un peu moins de deux cents pages de cases et de bulles font tressaillir le bon vieux socle armoricain.

Algues Vertes BD

Sortie en juin 2019, Algues vertes, l’histoire interdite est une bande dessinée qui connait un succès avec plus de 45 000 exemplaires vendus. Et ça ne fait pas que des heureux. Grimaces, procès, menaces, lettre ouverte et tribune dans la presse, cette BD n’en finit pas de faire réagir et contre-réagir. Le sujet est sensible et les révélations stupéfiantes. Elles débordent même de la région, l’histoire a tout d’un scandale d’Etat.

BD Amiens → Site officiel du festival de la Bande dessinée d’Amiens. Revue des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens 2020. Coronavirus Covid-19 Dessin BD Et Science. Après l’annonce du décès d’Albert Uderzo, le mercredi 25 mars, le journal Libération en fait sa une. En lieu et place d’un menhir, Obélix porte un énorme coronavirus rouge sur le dos. Un dessin du génial Blutch, l’auteur du récent Mais où est Kiki ? , reprise savoureuse des aventures de Tif et Tondu. Astérix est perplexe devant cette boule rouge aux allures de mine sous-marine. Il a raison le petit Gaulois moustachu de s’interroger sur ce virus qui, selon ses représentations circulant dans la presse et sur internet, n’a pas la même forme ni la même couleur.

Dessin de Blutch en une de Libération (25 mars 2020) après le décès d'Albert Uderzo. Pef, le père du "Prince de Motordu" aborde les thèmes de la migration et des guerres dans son nouveau livre "Terra Migra" Pef et le compositeur Marc-Olivier Dupin présentent "Terra Migra", une oeuvre graphique et musicale engagée sur les thèmes de la migration et des guerres.

Installé dans l'Orne, Pef (Pierre Elie Ferrier), 80 ans, ne baisse pas les armes. La sienne, son crayon. L'auteur de livres pour la jeunesse, très connu pour son personnage du Prince de Motordu, offre avec Terra Migra (Gallimard Jeunesse) un ouvrage fort et engagé sur le thème des guerres, des migrations et du sort que les hommes réservent à la terre nourricière.

Un texte mis en musique par Marc-Olivier Dupin : un CD interprété par la maîtrise de Radio France accompagne le livre.