background preloader

Cdiblandine

Facebook Twitter

Antisèche : comment repérer une « fake news » ? - Le Parisien. Ces fausses nouvelles, souvent liées à une opération de désinformation, envahissent les réseaux.

Antisèche : comment repérer une « fake news » ? - Le Parisien

Pour freiner leur diffusion, Facebook lance un outil de signalement. Les fake news (fausses informations) sont des mensonges ressemblant à de vraies infos, diffusées de manière délibérée par un individu ou une organisation. Ces contenus ont toujours existé, mais les réseaux sociaux accroissent leur visibilité, comme dans notre exemple. 1. Qui publie l’information ? Le compte qui publie cette photo n’est pas celui d’un média professionnel. 2. William s’est géolocalisé quand il a publié sa photo: il était à Rouen. 3. Le commentaire de William n’est pas neutre. 4. De nombreuses « fake news » présentent des incohérences facilement repérables. Le saviez-vous ? Donald Trump a contribué à populariser l’expression « fake news ». Retrouvez cet article dans Le Parisien Magazine du vendredi 17 mars. Ask Media Le Parisien Magazine. Les fiches pédagogiques. Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE

Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr , sarah-alison.staunton@ac-besancon.fr , cecile.diet@ac-besancon.fr Descripteurs : désinformation, source d’information, évaluation de l’information, éducation aux médias Date de la création de la ressource : Mai 2016 Date de péremption de la ressource : Mai 2021 Compétences Compétences EMI.

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue !

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges. Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges. Usages pédagogiques de la tablette. Comme nous l’avions vu dans un précédent article, les nouvelles technologies investissent massivement les salles de classes.

Usages pédagogiques de la tablette

En effet, de plus en plus d’établissements scolaires sont désormais équipés de tableaux numériques interactifs, d’ordinateurs portables, de tablettes numériques… Cette utilisation du numérique pour éduquer pose de multiples questions que ce soit pour les enseignants mais aussi pour les parents souvent perplexes quant à l’utilité de ces nouvelles méthodes. L’année dernière, la médiathèque du Bois Fleuri (Lormont, 33) a tenté l’expérience avec le collège Montaigne afin de créer un lien entre lecture, nouvelles technologies et éducation dans le cadre du réseau ECLAIR.

L’utilisation de certaines applications a permis aux élèves de (re)découvrir le plaisir de lire. L’utilisation de la tablette semble donc être un outil intéressant sur plusieurs aspects: -Aspect tactile : Les écrans attirent les enfants. . - Aspect éducatif : l’enfant apprend de façon ludique. @jbourguet. Utiliser pearltrees. Réseaux sociaux usages et risques. Internet responsable.

Atelier Google. HOW TO BUILD YOUR E-REPUTATION. HOW TO BUILD YOUR E-REPUTATION.

Vidéos Pearltrees

Démarrer.


  1. a_msika Mar 8 2012
    Cette vidéo t'expliquera tout :)
  2. cdiblandine Mar 8 2012
    mais c'est quoi une perle? un dossier ?
  3. a_msika Mar 8 2012
    Pearltrees te permet de cultiver tes intérêts. Pour cela, tu peux collectionner, organiser, et partager tout ce que tu aimes sur le web :)
  4. cdiblandine Mar 8 2012
    en fait je découvre et je n'ai pas encore tout à fait compris à quoi ça peut servir. c'est une bibliothèque de documents , non ?