background preloader

Généralités

Facebook Twitter

C'EST AU CDI - Documents sur la Mondialisation. C'EST AU CDI - La Mondialisation racontée à ma fille. La direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (DGM) Le projet de la Direction générale de la mondialisation. Groupe de travail international sur la mondialisation. OCDE. Cybermondialisation. France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. G E R M - www.mondialisations.org. La connaissance des formes antérieures de mondialisation est nécessaire pour comprendre celles que nous vivons et pour adopter les positions qu'il convient de prendre vis-à-vis de ce phénomène.

G E R M - www.mondialisations.org

Deux ouvrages écrits dans les années 1970 concernent une notion qui est, je crois, capitale pour le problème de la mondialisation, et en particulier de l'actuelle : celle d'économie-monde. Ces deux livres sont celui du sociologue américain Immanuel Waller Stein, The Modern World System (1974), et celui de l'historien français Fernand Braudel dans le 3e volume Le Temps du monde de sa Civilisation matérielle. Economie et capitalisme, XVe-XVIIIe siècle (1979). (…) Le phénomène qui éclate aujourd'hui est que, dans le phénomène de mondialisation, il y a primat de l'économique.

Il souligne que, dans toute mondialisation, il y a quatre aspects essentiels, qui constituent même, selon lui, des ordres : un aspect économique, un aspect social, un aspect culturel, un aspect politique. Enfin (secondairement?) Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Luc Ferry Depuis la naissance des mouvements "anti" puis "alter" mondialistes, la mondialisation fait l'objet d'une diversité de critiques sans cesse croissante.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain

On lui reproche, dans le désordre et sans chercher ici l'exhaustivité, de détruire les emplois, de provoquer des délocalisations, de favoriser la désindustrialisation de nos pays, d'augmenter la compétition entre les nations au profit des plus forts, de creuser les inégalités entre riches et pauvres, Nord et Sud, de détruire les traditions locales, les identités culturelles, la biodiversité, de déraciner les individus, d'être le paravent d'une américanisation du monde, de trahir les promesses de la démocratie – j'en passe sans doute et de pires encore… Nombre de ces critiques reposent sur des modèles politiques si décrédibilisés qu'elles ne parviennent pas à dépasser le stade de la protestation vide.

Mais l'une d'entre elles à tout le moins, celle qui touche la "dépossession démocratique", va plus loin. La logique de l'audimat. Commissariat général à la stratégie et à la prospective — CGSP. Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.

Qu'est-ce que la mondialisation ?

Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. -C. ! La mondialisation, cette création d’un espace mondial interdépendant, n’est donc pas nouvelle. Dès l’Empire romain, une première mondialisation s’est organisée autour de la Méditerranée. Mais le processus n’est pas linéaire : la Première Guerre mondiale puis la grande dépression des années 1930 suscitent la montée des nationalismes étatiques, une fragmentation des marchés, le grand retour du protectionnisme.

D’abord et avant tout une globalisation financière Le grand retour des États. Mondialisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mondialisation

Carte du monde Origines du terme[modifier | modifier le code] En français le mot apparaît pour la première fois en 1916 dans un ouvrage de Paul Otlet[3]. Le mot désigne alors une appropriation à l'échelle du monde et s'inscrit dans une réflexion sur la réorganisation de la vie internationale après la guerre. Cependant, les occurrences restent rares durant l'entre-deux-guerres. Après la Seconde Guerre mondiale, le mot est employé de façon croissante[6].