background preloader

Morellet, Seven Corridors

Facebook Twitter

Affiche de l'exposition François Morellet, « Seven Corridors » - MAC/VAL. Site de l'exposition François Morellet, « Seven Corridors » - MAC/VAL. Photos de l'exposition. Reportage vidéo sur l'exposition "Seven Corridors" - MAC/VAL. Petit journal de l'exposition MAC/VAL. Performance « Les Spécialistes. Seven Corridors » Les Spécialistes est conçu à partir de paroles documentaires.

Performance « Les Spécialistes. Seven Corridors »

Cinq comédiens restituent au micro la parole de « spécialistes » que les spectateurs peuvent écouter en direct sous casques. Ces paroles sont issues d’interview menées par Émilie Rousset et Maya Boquet et changent en fonction du contexte qui accueille la pièce. Initialement créé pour Monumenta 2014 en écho au travail des artistes exposés Ilya et Emilia Kabakov, puis repris à la Villette sur la notion d’esprit de groupe, ce projet est présenté aujourd’hui au MAC VAL autour de l’œuvre de François Morellet. Un « spécialiste » est une personne qui a acquis des compétences et un savoir particulier dans un domaine précis.

Différents éléments caractéristiques du travail de François Morellet dans l’exposition « Seven Corridors », ont été exposés à des « spécialistes » abordant eux-mêmes l’un de ces composants dans leur pratique : la géométrie, l’alphabet et le langage, la ligne et le couloir, les chiffres, le labyrinthe. Un aperçu : François Morellet. Notice François Morellet est l’artiste des paradoxes.

François Morellet

Homme à la vie manifestement sérieuse (il a dirigé l’entreprise familiale à Cholet jusqu’en 1975), il n’en a pas moins toujours été artiste. Créateur en France de l’abstraction géométrique, il n’a de cesse de bousculer ses principes. Artiste, il se moque de l’inspiration et défend la place du spectateur. Dès les années 1950, sa peinture remet en cause les choix arbitraires et le savoir-faire artistique ; Morellet soumet l’acte créateur à la définition d’un système, énoncé dès le titre : les règles du jeu (car il s’agit bien de jeu) sont données. Ce système, sur lequel repose l’élaboration de l’œuvre, laisse une place importante au hasard qui devient, à partir de 1958, un constituant de son œuvre. François Morellet. Notice François Morellet est l’artiste des paradoxes.

François Morellet

Homme à la vie manifestement sérieuse (il a dirigé l’entreprise familiale à Cholet jusqu’en 1975), il n’en a pas moins toujours été artiste. Créateur en France de l’abstraction géométrique, il n’a de cesse de bousculer ses principes. Artiste, il se moque de l’inspiration et défend la place du spectateur. Dès les années 1950, sa peinture remet en cause les choix arbitraires et le savoir-faire artistique ; Morellet soumet l’acte créateur à la définition d’un système, énoncé dès le titre : les règles du jeu (car il s’agit bien de jeu) sont données. La même année, il introduit la matière lumineuse comme matériau d’impression de l’oeil du spectateur.

Grâce à son humour féroce, il garde ses distances avec l’art, mais aussi, comme dans cette pièce effrontée, avec le monde. OTTO DIX. Site dédié à François Morellet (Biographie, oeuvres, démarches) François Morellet, Réinstallations (Rétrospective à Beaubourg) François Morellet, 2 trames de tirets 0°-90° avec participation du spectateur, 1971 Tubes de néon blancs, commutateurRéinstallations, Centre Pompidou, 2011 Réinstallations Vers un art plus rationnel La clarté pour règle.

François Morellet, Réinstallations (Rétrospective à Beaubourg)

Aux origines de l’art géométrique. Pour un art concret. Less is more. Présentation vidéo de l'exposition "François Morellet, Réinstallations" - Dailymotion. François Morellet - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique. Francois Morellet (vidéos sur ses expos et intereview sur Dailymotion) Francois Morellet (vidéos sur ses expos et intereview sur Youtube) "L'esprit de suite", l'exposition du "rigoureux rigolard" François Morellet. C'est l'exposition événement de l'été en Normandie.

"L'esprit de suite", l'exposition du "rigoureux rigolard" François Morellet

Le Musée de Beaux-Arts de Caen accueille "L'esprit de suite", une grande rétrospective des oeuvres de François Morellet. Depuis 1952, l'artiste contemporain poursuit les lignes de fuite, les illumine, les torture et les maîtrise au millimètre près, toujours avec une pointe d'humour. Parlant de l'artiste, âgé aujourd'hui de 88 ans, Caroline Joubert, la commissaire de l'exposition, évoque son esprit coquin et intuitif : "Il y a quelqu'un qui l'a surnommé 'le rigoureux rigolard', il aime beaucoup ce surnom", ajoute-t-elle.

Reportage : Sabine Daniel, Pauline Latrouitte et Sylvain Ledey La rareté de l'estampe La rétrospective "L'esprit de suite" du musée des Beaux-Arts de Caen donne à voir une facette assez méconnue de François Morellet. 140 estampes et albums réalisés sur papier par l'artiste entre 1965 et 2014, parmi lesquels les spectaculaires "Emprunts". "Twice", 1991 © Gilles Vilquin / MBA Caen / Adagp, Paris, 2015 Le hasard programmé.

Oeuvres et projets - François Morellet - Artistes. Oniris » galerie d'art contemporain a Rennes » françois MORELLET. François MORELLET est un artiste majeur et singulier de la scène non seulement française mais aussi internationale.

Oniris » galerie d'art contemporain a Rennes » françois MORELLET

Il est une figure emblématique de l’abstraction géométrique et un précurseur du minimalisme. françois MORELLET s’est très vite affirmé comme un artiste abstrait géométrique, mais il s’est toujours bien gardé d’enfermer son travail dans un cadre systématique étroit. Chaque œuvre de françois MORELLET est à la fois le résultat d’un systématisme [l’œuvre résultant de l’application d’un système pré-défini, énoncé au moins en partie dans le titre] et du hasard [puisque la proposition est une des possibilités de l'application de ce système].

Dès la fin des années 1940, la peinture de françois MORELLET s’efforce d’évacuer la subjectivité individuelle en obéissant à des préoccupations collectives. « L'Effet Vertigo » - MAC/VAL.