Automobile hybride électrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une automobile hybride électrique est une automobile faisant appel à deux stockages d'énergie embarqués distincts pour se mouvoir, dont l'un de nature électrique[1]. Si un système type automobile a une source non-embarquée, donc raccordée électriquement à une source extérieure (comme un tramway, réseau électrique aérien ou enterré), on parle alors plutôt de véhicule à traction-électrique avec propulsion secondaire. La contraction "voiture-hybride" désigne quasiment toujours l'association moteur thermique et véhicule électrique. La nature réversible de la partie motrice électrique est maintenant quasi sous-entendue (récupération par recharge de batterie d'accumulateurs ou de supercondensateurs) c'est-à-dire la récupération de l'énergie cinétique par freinage électrique (système réversible pouvant être générateur).
Il faut distinguer quelques familles d'hybrides différentes que l'on peut classer suivant : L'Histoire de la voiture electrique. I – Qui a inventé la voiture électrique?
L’histoire de la voiture électrique commence au XIXème siècle. Les premiers prototypes sont réalisés dans les années 1830. Robert Anderson, un homme d’affaire écossais, réalise ainsi le premier prototype de voiture électrique vers 1830. L'histoire de la voiture électrique. Une invention qui ne date pas d'hier ...
La voiture électrique ne date pas simplement du 21ème siècle avec le « boom » médiatique qui l’entoure mais remonte bien avant. En effet, grâce a l’industrialisation, plus particulièrement suite aux différentes inventions dans le domaine des transports, c’est au 19ème siècle que le premier véhicule électrique à quatre roues est né. Nous le devons a Louis Kriéger qui, en 1897, créa l'omnibus. L’ingénieur Louis Kriéger, né à Paris en 1868, chevalier de la Légion d’honneur et président de la section de locomotion électrique de la Chambre syndicale de l’automobile, obtenu en 1895 une série de brevet sur les voitures électriques et leurs propulsions.
NTN-SNR met des moteurs électriques dans les roues des voitures. A première vue, c’est une voiture comme les autres.
Un vieux model de Honda Civic (pas franchement rutilant) nous attend sur la piste du circuit de karting de Scientrier. Sous le capot, pas de moteur, mais des batteries. Il faut quasiment se coucher sur l’asphalte pour découvrir le moteur-roue électrique. Et comme son nom l’indique, il est bel et bien caché dans la roue. Conséquence : de la place dans le coffre, comme pour une voiture normale. Buffon et l'histoire naturelle : l'édition en ligne. EDUCNET SVT (1359) Histoire de l'électricité.