Didactique_carte_mentale

Facebook Twitter

Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche. Supports de stage de Alexandre Serres pour l’Urfist de Rennes Sur le site de l’Urfist Rennes, Alexandre Serres propose ces différents supports de stage en Cretaive Commons.

Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche

(License : AttributionNoncommercial (Euro)No Derivatives Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International) Le diaporama. Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives.

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ?

C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles.

Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Mon année de 3ème : calendrier, enjeux, objectifs. C’est bien reparti pour une nouvelle année!

Mon année de 3ème : calendrier, enjeux, objectifs

Comme j’ai eu l’occasion de le dire avec insistance en classe de 3ème 2, les enjeux de la classe de Troisième sont nettement plus importants que ceux des années précédentes. En effet, si le manque d’entrain pour le travail et le désintérêt vis-à-vis du futur est pardonnable (pas trop quand même) en 4ème, il devient pour beaucoup d’élèves dangereux en 3ème. Il ne reste plus qu’une toute petite année pour choisir une orientation… et accomplir ce qu’il faut pour l’obtenir. Pour prendre conscience des enjeux et des objectifs de cette année capitale, voici les différents éléments fournis en classe ce matin.

Cartes heuristiques.

Nuages de tags

Quelle nécessité de qualifier ses sources ? Cartesmentaleseducation. Symposium7. Typologie_des_mots_de_liaison. Dossiers technopédagogiques. Les cartes de connaissances peuvent varier en fonction : (1) de leur structure générale, (2) du mode de représentation des noeuds (connaissances), et (3), du mode de représentation des arcs (relations).

Dossiers technopédagogiques

Les logiciels de construction de cartes de connaissances se distinguent notamment par la façon dont ils déterminent ou structurent ces différents aspects. 1) Types de structures des cartes de connaissances Certains logiciels imposent un type spécifique de structure à la carte, alors que d’autres permettent d’élaborer différentes structurations de connaissances, au choix de l’usager. On distingue notamment les structures suivantes : Description de Controverses. Le site web du cours “Description de controverses” propose l’ensemble des informations et outils utiles à la compréhension et à la réalisation des objectifs du cours.

Description de Controverses

La rubrique “Présentation” décrit l’objet du cours.La rubrique “Organisation” indique le fonctionnement général du cours : calendrier, contenu des séances, répartition par groupes de controverse, responsabilités des élèves. Cartographie des Controverses. Passer au contenu principal Cartographie des Controverses Non connecté. ( Connexion ) Bienvenus, à la plateforme e-learning des cours de Cartographie des Controverses de Sciences Po Paris.

Cartographie des Controverses

Demoscience Macospol. Documents primaires et secondaires. Quelle nécessité de qualifier ses sources ? Présentation.