background preloader

Collège fleuri

Facebook Twitter

Notre collège participe au concours du plus beau collège fleuri, organisé par le Conseil général de La Réunion. Vous trouverez ici des idées pour les différentes actions que nous allons mener dans le cadre de ce concours.

Plantes pour le collège

Galets peints. Bancs. Qu'est-ce que le Land art ? Artiste américain né à Électric City, état de Washington, en 1938 Artiste contemporain land art et body art A participé 3 fois à la biennale de Venise Artiste britannique, né à Cheshire en 1956 A participé à la Biennale de Venise Michael Heizer Artiste américain, né à Berkeley, Californie, en 1944.

Qu'est-ce que le Land art ?

Se spécialise dans les sculptures à grande échelle Walter de Maria Artiste américain, né en 1935 à Albany en Californie The Lightning Field, 400 mâts d’acier au Nouveau Mexique Patrick T. Artiste américain James Turrell Artiste américain, né en 1945 à Los Angeles Travaille avec la lumière Cristo et Jeanne-Claude Cristo : Artiste américain-bulgare né en 1935 en Bulgarie Jeanne-Claude : Artiste américaine-française né à Casablanca au Maroc lls se rencontrent à Paris en 1958 1960, naissance de leur fils Cyrill qui deviendra poète Ils sont nés tous les deux le 13 juin 1935 Jeanne-Claude est morte en novembre 2009 Roy Staab Artiste américain, Wisconsin, travaille beaucoup dans et avec l’eau Andres Amador.

Land Art. Aménager un massif de graminées. Aujourd'hui au jardin bio Les produits bio du mois : Vous faites un blog, faites découvrir votre jardin... ...bio, bien sûr Inscrivez votre blog Vous organisez une fête des jardins bio Ce mois ci au verger bio : Au rucher bio : Traitement contre le Varroa. sur le forum Recevez tous les deux mois La lettre du jardin bio.

Aménager un massif de graminées

L’utilisation des gabions au jardin : Faire une jardinière avec un gabion : Les gabions se prêtent à toutes sortes de fantaisies.

L’utilisation des gabions au jardin :

Dans un jardin contemporain ou un jardin de graviers, ils peuvent être aménagés en jardinières. Il suffit pour cela de ne pas remplir une partie du centre, de tapissez cette cavité de géotextile et de remplir la de terreau. Pour une présentation plus soignée faite comme sur ce modèle de gabion en jardinière, entourez-le d’un cadre de bois. Faire un banc avec des gabions : La première des choses à faire ce sera de bien réfléchir à l’endroit du jardin ou vous allez le positionner. Fixez quelques belles planches de récupération poncées et traitées à l’huile de lin au couvercle du gabion.

Pour soutenir un talus ou pour créer un décor les gabions peuvent être très utiles. Créer un jardin de plantes grasses: jardin de succulentes. Où installer un jardin de plantes grasses : Le collectionneur, s’il à un petit jardin, pourra en faire les plantes dominantes en y ajoutant simplement quelques végétaux à la structure dressée.

Créer un jardin de plantes grasses: jardin de succulentes

Dans l’exemple que nous avons choisi c’est une partie de jardin rocailleuse soulignée par des graminées. Préparation du sol : Les succulentes enfoncent profondément leurs racines dans le sol pour y rechercher l’eau en période sèche. Comme elles détestent en majorité l’eau stagnante, le sol devra être léger et drainant . Ne faites pas trop d’apports de matières organiques trop riches, elles développeraient des feuilles au détriment des fleurs, de plus les plantes grasses à feuillage coloré resteraient dans les tons verts.

Plantation : Une règle importante : ne jamais planter dans une cuvette toujours planter dans une partie très drainée du jardin ou faire un emplacement dédié de type rocaille. Certaines plantes risquent en cas d’excès d’eau, de pourrir au collet. L’entretien : Creer une rocaille: rocaille de fleurs: rocaille plantes vivaces. Une astuce : Lors de vos vacances en montagne ou si vous y habitez, prenez des photos d’éboulis rocheux, elles vous donneront de l’inspiration.

creer une rocaille: rocaille de fleurs: rocaille plantes vivaces

*toujours choisir des pierres de vos régions et ne jamais mélanger différents matériaux. *Mettre des rochers de différent volume(ne chapeautez pas votre rocaille d’une pierre en hauteur, style petit menhir comme on le voit souvent). *Mettre au départ une bonne terre végétale et un peu de bon terreau. Il sera difficile une fois la rocaille faite d’apporter des amendements. Choisissez donc la terre que vous emploierez en fonction des plantes qui y seront majoritaires. *En cas de forte pente pratiquez une mise en place en forme d’escalier pour éviter au début l’érosion de la terre. *Evitez les paillages disgracieux avec de la bâche, mais préférez le paillage avec de l’écorce de pin ou autres matériaux naturels. *Plantez assez dru dès le départ, quitte à diviser les plantes vivaces plus tard. Le jardin épuré (Les jardins par thème)