background preloader

Collège fleuri

Facebook Twitter

Plantes pour le collège

Galets peints. Bancs. Qu'est-ce que le Land art ? Land Art. Aménager un massif de graminées. Aujourd'hui au jardin bio Les produits bio du mois : Vous faites un blog, faites découvrir votre jardin... ...bio, bien sûr Inscrivez votre blog Vous organisez une fête des jardins bio Ce mois ci au verger bio : Au rucher bio : Traitement contre le Varroa. sur le forum Recevez tous les deux mois La lettre du jardin bio Conseils pour faire un jardin :

Aménager un massif de graminées

L’utilisation des gabions au jardin : Faire une jardinière avec un gabion : Les gabions se prêtent à toutes sortes de fantaisies.

L’utilisation des gabions au jardin :

Dans un jardin contemporain ou un jardin de graviers, ils peuvent être aménagés en jardinières. Il suffit pour cela de ne pas remplir une partie du centre, de tapissez cette cavité de géotextile et de remplir la de terreau. Pour une présentation plus soignée faite comme sur ce modèle de gabion en jardinière, entourez-le d’un cadre de bois. Faire un banc avec des gabions : La première des choses à faire ce sera de bien réfléchir à l’endroit du jardin ou vous allez le positionner. Fixez quelques belles planches de récupération poncées et traitées à l’huile de lin au couvercle du gabion. Pour soutenir un talus ou pour créer un décor les gabions peuvent être très utiles. Soutenir un petit talus du jardin avec des gabions : Créer un jardin de plantes grasses: jardin de succulentes. Où installer un jardin de plantes grasses : Le collectionneur, s’il à un petit jardin, pourra en faire les plantes dominantes en y ajoutant simplement quelques végétaux à la structure dressée.

Créer un jardin de plantes grasses: jardin de succulentes

Dans l’exemple que nous avons choisi c’est une partie de jardin rocailleuse soulignée par des graminées. Préparation du sol : Les succulentes enfoncent profondément leurs racines dans le sol pour y rechercher l’eau en période sèche. Creer une rocaille: rocaille de fleurs: rocaille plantes vivaces. Une astuce : Lors de vos vacances en montagne ou si vous y habitez, prenez des photos d’éboulis rocheux, elles vous donneront de l’inspiration.

creer une rocaille: rocaille de fleurs: rocaille plantes vivaces

*toujours choisir des pierres de vos régions et ne jamais mélanger différents matériaux. *Mettre des rochers de différent volume(ne chapeautez pas votre rocaille d’une pierre en hauteur, style petit menhir comme on le voit souvent). *Mettre au départ une bonne terre végétale et un peu de bon terreau. Il sera difficile une fois la rocaille faite d’apporter des amendements. Choisissez donc la terre que vous emploierez en fonction des plantes qui y seront majoritaires. *En cas de forte pente pratiquez une mise en place en forme d’escalier pour éviter au début l’érosion de la terre. *Evitez les paillages disgracieux avec de la bâche, mais préférez le paillage avec de l’écorce de pin ou autres matériaux naturels.

*Plantez assez dru dès le départ, quitte à diviser les plantes vivaces plus tard. Quelques exemples de rocailles : Exemples de rocailles: Le jardin épuré (Les jardins par thème)