background preloader

La culture à Toulouse

Facebook Twitter

Retrouvez dans cette collection, les sites indispensables pour travailler sur l'ouverture culturelle des élèves.

Le Musée du Compagnonnage de Toulouse. Installé dans l'ancienne cayenne des Compagnons charpentiers, à proximité de la place du Capitole, le musée du Compagnonnage de Toulouse expose les chefs-d'œuvre des Compagnons de toutes les époques et métiers.

Le Musée du Compagnonnage de Toulouse

Les Compagnons le considèrent comme un lieu de culture et un modèle de traditions qui a une place privilégiée dans le monde des technologies de demain. Qui sont les Compagnons du Tour de France ? Quel est leur idéal, quels sont leurs symboles ? Qu'ont-ils apporté à la société ? Quelles sont leurs actions à notre époque? Tant de questions sur ce mouvement plusieurs fois séculaire et encore actif aujourd'hui auxquelles répond cette magnifique exposition permanente. Faites mieux connaissance avec le monde du Compagnonnage et découvrez de véritables œuvres faisant appel à des savoir-faire qui suscitent l'admiration. Expositions temporaires: Régulièrement, une exposition temporaire de plusieurs mois permet au public de découvrir des chefs-d'œuvre autour d'un thème ou d'un métier.

Musée d'histoire de la médecine de Toulouse. Le muséum du pastel. Imaginé et créé par Sandrine Banessy, co-fondatrice de Terre de Pastel, présidente fondatrice de l’académie des arts et des sciences du Pastel et conférencière, le Muséum du Pastel est le premier du nom.

Le muséum du pastel

Plus qu’un lieu de mémoire, ce muséum intègre les évolutions actuelles, dans la volonté de transmettre un savoir tout en maintenant une recherche constante sur les mystères que recèle encore le pastel. Un voyage dans l’univers du pastel, à la découverte de la seule source naturelle de «bleu grand teint» en Occident. Symbole de richesse de la région toulousaine à la Renaissance et des fondements de l’architecture de cette époque, le pastel peut se féliciter d’être aussi une précieuse ressource d’avenir. Ses nombreuses propriétés spécifiques témoignent de cette place d’honneur : utilisation en teinture, en peinture et en cosmétique. Les secrets de la plante révélés pour la première fois dans un véritable site de découverte consacré au pastel d’aujourd’hui et d’hier.

Les archives de Toulouse. Musée et Jardins du Canal du Midi. Les Toulousains de Toulouse et amis du Vieux-Toulouse. Musée Paul-Dupuy. Paul Dupuy (1867-1944) avait en 1905 acquis et restauré l’ancien hôtel Besson afin de donner un cadre approprié à ses collections, y fonder un musée qui de son vivant même porterait son nom.

Musée Paul-Dupuy

Devenu musée municipal en 1948, il devint le musée des arts décoratifs et des arts graphiques de la ville de Toulouse et réunit aujourd’hui un très important ensemble d’œuvres couvrant une période allant du Moyen Age à 1939. Le cabinet des Arts Graphiques (dessins, estampes...) est particulièrement riche en œuvres d’artistes italiens et languedociens du XVeme siècle au XXeme siècle. Fondation Bemberg - musée. Musée Aeroscopia. Montans. Museum Toulouse. ALAÉ - Agenda des différentes manifestations. Semaine européenne du développement durable mardi 30/05/2017 La Semaine Européenne du développement durable (SEDD), qui a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin, a pour objectif de faciliter les différentes formes de mobilisation concrètes, individuelles..., Journée mondiale sans tabac mercredi 31/05/2017 La journée mondiale sans tabac est organisée chaque année le 31 mai, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

ALAÉ - Agenda des différentes manifestations

Journée mondiale de l’environnement lundi 05/06/2017 La Journée mondiale de l’environnement, instituée en 1972 lors de la conférence de Stockholm des Nations Unies a lieu tous les 5 juin. Journée mondiale contre le travail des enfants lundi 12/06/2017 L’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé la première Journée mondiale contre le travail des enfants en 2002 pour mettre en lumière le calvaire de ces enfants. Drac Midi-Pyrénées. Service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication en Midi-Pyrénées, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) exerce ses missions sous l’autorité du préfet de région, et, pour les missions relevant de sa compétence, sous l’autorité fonctionnelle du préfet de département.

Drac Midi-Pyrénées

Elle comprend un siège à Toulouse et des unités territoriales dans chaque chef lieu de département : les services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (Stap). Publics - Enseignants - Musée des Augustins. Pour les scolaires, le musée propose aux enseignants différentes approches du musée avec leurs élèves : visites autonomes, accompagnées, ateliers… Les formules pour venir au musée avec votre classe sont nombreuses.

Publics - Enseignants - Musée des Augustins

Pour visiter le musée ou une exposition avec votre classe. Base Internet des Abattoirs.