background preloader

TPE - méthodologie et ressources

Facebook Twitter

Présentation des TPE 1ère ES (Mme Benoit) Maîtriser la recherche d'information. Préparer sa recherche Préparer sa recherche documentaire Questionner le sujet : Avant de se lancer dans une recherche documentaire, la première chose à faire est de questionner le sujet.

Maîtriser la recherche d'information

On commence par s'aider de dictionnaires et d’encyclopédies, de manuels pour mieux comprendre tous les mots du sujet, en saisir tout leurs sens. Ensuite, on questionne le sujet : faire un état des lieux de ce que l'on sait déjà sur le sujet. Cela permet de faire déjà un premier classement des idées (vers un plan). Pour cela, il existe plusieurs méthodes : 2. Trouver son sujet de TPE. Hello !

Trouver son sujet de TPE

Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! Les TPE, ou Travaux Personnels Encadrés vous ont été présentés. Il s’agit d’un travail de 6 mois environ, visant à vous faire travailler en groupe sur un sujet donné, à faire des recherches de manière autonome, et à croiser deux disciplines de votre programme. Ils doivent découler de l’un des thèmes définis par l’Education Nationale (voir plus bas)Ils doivent croiser deux disciplines au programme Thèmes des Travaux Personnels Encadrés Commun aux trois séries Série ES. L'esclavage et son abolition dans les colonies françaises - Le site de l'association Frontenac-Amériques.

L’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises Tableau de François-Auguste Biard (1799-1882), Musée du Château de Versailles L’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises est symbolisée par un député français : Victor Schœlcher.

L'esclavage et son abolition dans les colonies françaises - Le site de l'association Frontenac-Amériques

Son action aboutit en 1848 à la fin définitive de l’esclavage dans tous les territoires français d’outre-mer. Histoire des armes à feu aux Etats-Unis. Les Etats-Unis sont un pays situé sur le continent Américain, découvert en 1492 par Christophe Colomb.

Histoire des armes à feu aux Etats-Unis

Les Etats-Unis devinrent une colonie de la Grande-Bretagne. Un point sur le trafic de cannabis dans le monde. Le cannabis est de loin la drogue la plus consommée au monde.

Un point sur le trafic de cannabis dans le monde

Si sa consommation, en faible quantité, est généralement « tolérée » par les autorités, n’engendrant que des peines mineures (une amende voir dans les cas bénins, une réprimande seulement) sa distribution et son commerce sont prohibés par la loi donc illégaux. A grande échelle ils font appel à des réseaux associés au crime organisé. Acheter du cannabis contribue au développement de ces réseaux. Qualifiée parfois de drogue douce, le cannabis est de loin la substance psychotrope illégale la plus consommée et la plus échangée au monde. Un aperçu des cultures de la drogue dans le monde. Vous pouvez réécouter l'émission du 4 juillet 2012 "la production agricole de drogues illicites est-elle une alternative au développement ?

Un aperçu des cultures de la drogue dans le monde

" avec Jean-Claude Roux La drogue : un phénomène mondialisé et très localisé. Le Maroc reste le premier exportateur mondial de cannabis. Maroc : la culture du cannabis est-elle (vraiment) partie en fumée ? Depuis plusieurs années, les rapports annuels de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ou de l’International Narcotics Control Strategy Report (INCSR) indiquent une nette diminution de la production de la culture de cannabis au Maroc.

Maroc : la culture du cannabis est-elle (vraiment) partie en fumée ?

Mais, si les surfaces de terres utilisées pour cette culture ont sans nul doute été réduites depuis que Rabat s’est engagé dans une « guerre contre la drogue » à partir de 1992, la production de résine de cannabis n’a pas diminué dans les mêmes proportions. Un réel fossé existe entre l’évaluation de la production marocaine de haschich faite par l’ONUDC ou l’INCSR et les quantités de cannabis saisies en Europe ainsi qu’au Maroc, jetant ainsi un sérieux doute sur les chiffres.

Docker à l'heure de la mondialisation. Ce matin de janvier, le crachin s’entête sur les quais du port de Montoir-de-Bretagne, à quelques encablures de Saint-Nazaire.

Docker à l'heure de la mondialisation

Un navire de 40 000 tonnes de soja brésilien vient d’accoster. Mais le déchargement attendra. « Il y a trop de gaz dans les cales », expliquent les dockers. Réfugiés dans le petit bâtiment qui fait office de foyer, ils attendent « qu’il n’y ait plus de danger ». D’ici quelques heures, quand l’aspirateur géant et métallique – appelé la « vis sans fin » – aura terminé d’avaler les tonnes de soja, pour les expédier vers les zones de stockage situées à l’arrière des quais, les dockers descendront dans les cales. « Avec des échelles de cordes quand il y en a, ou en passant par derrière le stock, en bas des tas de marchandise. Le commerce maritime mondial. Changement climatique et croissance économique. Pusieurs études ont cherché à évaluer le lien existant entre le climat et le développement économique.

Changement climatique et croissance économique

Elles font notamment apparaître que le revenu national diminue en moyenne de 8,5 % par degré Celsius ou encore le revenu par tête s’élève avec la distance avec l’équateur. La rigueur des conditions climatique contribuerait donc à appauvrir les nations et les activités productives tendraient à s’agglomérer dans les régions tempérées. Evaluer plus finement la relation entre température et croissance économique permet non seulement de saisir davantage les mécanismes du développement des nations, mais aussi d’apprécier une partie des dommages économiques associés au changement climatique. Une telle évaluation, bien qu’elle se focalise que sur la dimension économique des problèmes environnementaux, s’avère toutefois cruciale pour leur gestion au niveau mondial.

Les répercussions de long terme du changement climatique diffèrent quelque peu. Références Martin ANOTA DELL, Melissa, Benjamin F. L'influence humaine sur le climat (1880-2015) [vidéo] Histoire du climat du Moyen-Âge jusqu’à nos jours (Le Roy Ladurie) Les dates des moissons ou celles des vendanges permettent, parmi d’autres marqueurs, de reconstituer l’Histoire du climat.

[vidéo] Histoire du climat du Moyen-Âge jusqu’à nos jours (Le Roy Ladurie)

Emmanuel Le Roy Ladurie les relie à l’Histoire générale pour démontrer leur influence. Comme l’augmentation du prix du grain dû à la mauvaise moisson de 1788 qui fut l’une des nombreuses causes de la Révolution française. C’est au début du XXe siècle que le climat commença à se réchauffer alors que les famines avaient complètement disparu en Occident. [itw] Le Roy Ladurie "Le climat peut bousculer nos destins"