background preloader

100 - Philosophie

Facebook Twitter

Bac philo : fiches de révision, corrigés et podcasts pour réviser – France Culture. La philosophie dans l'Encyclopédie Larousse (nombreux rebonds internes vers les écoles philosophiques, les auteurs etc.) Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l'homme dans l'univers, sur Dieu, sur l'histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique.

La philosophie dans l'Encyclopédie Larousse (nombreux rebonds internes vers les écoles philosophiques, les auteurs etc.)

Histoire de la philosophie jusqu'au milieu du xxe s. Les significations que la philosophie a revêtues ont toujours été tributaires de l'histoire idéologique et sociale. Initialement synonyme de « savoir », dans la mesure où elle occupait, toutes choses égales par ailleurs, le rôle aujourd'hui dévolu aux sciences exactes et aux sciences humaines, la philosophie, en proposant, en conséquence de ce savoir, des règles de conduite aux individus et des formes d'organisation à la cité, a exercé sur le devenir des sociétés une influence plus ou moins sensible, plus ou moins acceptée par les pouvoirs et institutionnalisée selon les circonstances et les époques.

Avec Socrate (vers 470-399 avant J. -C.) et son principal disciple Platon (427-347 avant J. Philosophie contemporaine. Les émissions de philosophie sur France Culture. Les archives du "Gai savoir" sur France Culture. L'émission emprunte son nom à un livre de Nietzsche qui, sans lui cacher l'indifférence du monde, parvient à rendre son lecteur heureux.

Les archives du "Gai savoir" sur France Culture

Partant du principe que la philosophie n'est pas une mode mais une nécessité, que ce n'est parce que la philosophie ne progresse pas qu'on ne peut pas faire de progrès en philosophie, qu'il faut parfois traiter les grands événements avec la légèreté qu'ils méritent et que la vérité qui dérange est préférable à l'illusion qui réconforte. Raphaël Enthoven se propose, chaque dimanche d'ouvrir un classique de la pensée et d'en servir la moelle aux auditeurs de France-Culture. Conçue comme un dialogue à bâtons rompus entre une élève et un professeur, scandée par la lecture des plus beaux extraits de chaque texte, l'émission a pour but de donner à comprendre, c'est-à-dire à aimer, des livres qui nous comprennent et nous aiment déjà. et chaque mois dans De la philosophie, il y en a aussi sur :

Philosophie sur Arte, les émissions disponibles en replay. Phi Dailymotion - Les vidéos philo de Francis Métivier. Les vidéos Philosophie de France TV Education (exemples de thèmes traités : la justice, l'Etat, le travail, l'art, la culture...) Conférences Philo de l'Université de tous les savoirs au lycée (Qu'est-ce qui est juste ? Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? etc.) Dans un contexte marqué par la désaffection des jeunes pour les études scientifiques, l'Université de tous les savoirs veut favoriser le contact direct entre les lycéens et le monde de la science, des technologies et de la recherche dans sa diversité.

Conférences Philo de l'Université de tous les savoirs au lycée (Qu'est-ce qui est juste ? Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? etc.)

Sous la forme de cycles thématiques cette Utls a pour enjeux: - d’éveiller leur curiosité pour la culture scientifique ; - de présenter les métiers de la science - de susciter des vocations. L'Université de tous les savoirs au lycée L'objectif est de mettre directement en contact des grands scientifiques avec le public lycéen, de présenter de nouveaux métiers et de susciter de nouvelles vocations pour permettre aux lycéens de s'orienter en connaissance de cause, mais également de renforcer la culture scientifique et d'offrir un espace de débat sur les grandes questions de sociétés. Motivations Tout le monde s’accorde à penser que les enjeux majeurs de notre société se situent à l’école et le plus en amont possible. Le mode d'emploi.

Philosophie - Périodes et Auteurs