background preloader

Inégalités entre homme et femme

Facebook Twitter

Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques. Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public. Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique. Chronologie des droits des femmes. 11 juillet 1975 La loi autorise le divorce par consentement mutuel. 31 décembre 1979 Loi sur l’IVG rendant définitives les dispositions de loi de 1975 et supprimant notamment certaines entraves à la réalisation de l’IVG, concernant les modalités d’accord du médecin et l’accueil dans les services hospitaliers. 23 décembre 1980 La loi relative à la répression du viol et de certains attentats aux mœurs donne une définition précise du viol et le reconnaît comme un crime : "Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol".

Chronologie des droits des femmes

L'égalité des sexes. Le plus grand défi en matière de droits fondamentaux Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale et donc la moitié de son potentiel. L’égalité des sexes, en plus d’être un droit humain fondamental, est essentielle à la mise en place de sociétés pacifiques dotées d’un plein potentiel humain et d’un développement durable. De plus, il a été démontré que l'autonomisation des femmes stimule la productivité et la croissance économique. Droit des femmes et discriminations envers les femmes.

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Alors, pourquoi parler plus spécifiquement des droits des femmes ? Parce que, contrairement aux engagements pris, aucun État n’a encore complètement traduit dans les faits ni la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes ni la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes ni encore la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dite "Convention d’Istanbul"). Aussi, s’appuyant sur ces textes essentiels, Amnesty International s’est engagée à soutenir la lutte des femmes pour leurs droits fondamentaux dans le monde entier. Les mariages précoces et forcés volent leur enfance à des milliers de filles, conduisent à la déscolarisation, à des grossesses non désirées, à des situations de profonde détresse.

L'inquiétant recul des droits des femmes dans le monde. Les droits des femmes dans le monde : de très fortes disparités entre Nord et Sud. C’est une mauvaise nouvelle pour les défenseurs des droits des femmes, le Sénat argentin a rejeté le projet de loi de légalisation de l’avortement mercredi 8 août 2018. En Amérique du Sud, seuls l’Uruguay, Cuba, le Guyana et la France (avec le département de la Guyane) autorisent le recours à l’avortement. Lire aussi : En Europe, quatre pays limitent ou interdisent toujours l’avortement Au niveau de l’égalité salariale, les inégalités perdurent, même en Europe, selon les résultats de l’enquête annuelle du Forum économique mondial. Et ce, y compris dans les pays scandinaves, pourtant les plus en avance, qui atteignent seulement le « score » de 0,82 ou 0,87 (là où 1 est une égalité entre les deux sexes).

Seuls 58 pays autorisent l’avortement sans condition La plupart de ces pays qui garantissent le droit à l’avortement sont situés en Europe, en Amérique du Nord, dans les anciens pays socialistes et en Asie du Nord. Majorité juridique et divorce : le Golfe et le Sahel très en retard. Chronologie : Femmes du monde, unissez-vous ! Droit des femmes : violences, droit au travail au Mexique. Ces pays dans le monde où les droits des femmes régressent.

L’édition 2019 du rapport des Nations-Unies explique que, globalement, la situation du droit des femmes tend à s’améliorer dans le monde.

Ces pays dans le monde où les droits des femmes régressent

Néanmoins, inégalités et autres violations des droits fondamentaux persistent dans de nombreux pays. Et dans certains pays, ces droits reculent. La pauvreté et les violences faites aux femmes demeurent les fléaux les plus répandus dans le monde. Le viol s'est répandu comme une arme de guerre utilisée en toute impunité en Afrique et au Moyen-Orient, et des dizaines de milliers de femmes sont traitées en esclaves sexuelles dans les zones de conflits. Par ailleurs, bien qu'interdites par le droit international, les mutilations sexuelles féminines se pratiquent encore dans des dizaines de pays. En Pologne, la dénonciation de "l'idéologie du genre" L’arrivée au pouvoir du parti Droit et Justice (Prawo i Sprawiedliwość, PiS) en 2015 a signalé le début d'une campagne de dénigrement systématique des idées d'égalité de genre.

Aller plus loin.