background preloader

Hygiène de vie et système nerveux

Facebook Twitter

Inserm - La science pour la santé. Les pathologies liées au sommeil rassemblent à la fois des troubles spécifiques du rythme du sommeil et des affections d'origines diverses qui se manifestent lors du sommeil : Les insomnies Il n'existe pas une, mais des insomnies : certaines sont ponctuelles, d'autres chroniques.

Inserm - La science pour la santé

Les bienfaits du sommeil. © HANK | Fotolia Les bienfaits du sommeil ont été constatés depuis fort longtemps.

Les bienfaits du sommeil

Par le passé, le sommeil était généralement considéré comme un état cérébral inactif et faisait intervenir des croyances religieuses : les rêves étaient envoyés au rêveur pour lui annoncer l’avenir. Au 18ème siècle, le biologiste Buffon l’envisageait comme un besoin naturel, tandis que Diderot, dans son Encyclopédie, l’estime nécessaire « pour soutenir, réparer et remonter la machine » de l’homme. En 1937, la première électroencéphalographie a permis de distinguer cinq états, allant de la veille au sommeil profond.

En 1957, deux chercheurs américains découvraient une phase particulière du sommeil, que Michel Jouvet qualifia plus tard de “paradoxal”, durant laquelle les yeux bougent extrêmement rapidement et qui est plus spécifiquement lié à la construction des rêves. Nos nuits sont remplies d’une multitude d’événements, dont beaucoup restent à découvrir. Les effets de la privation de sommeil Le rêve. Sommeil: rythme, bienfaits et cycles du sommeil. Faire du sport peut avoir des effets profonds sur votre cerveau. Les chercheurs continuent de montrer que tout exercice, que vous soyez athlète ou jogger occasionnel, peut avoir des effets profonds sur votre cerveau.

Faire du sport peut avoir des effets profonds sur votre cerveau

Qu’en est-il exactement ? Voici quelques exemples. L’exercice affecte le cerveau de plusieurs façons. Se bouger augmente la fréquence cardiaque, ce qui permet un meilleur apport en oxygène au cerveau. L’exercice aide également à la libération d’hormones qui fournissent un excellent environnement pour la croissance des cellules du cerveau. Le sport stimule par ailleurs la mémoire : se dépenser est associé à une plus grande croissance cellulaire dans l’hippocampe, qui est au cœur des systèmes d’apprentissage et de mémoire du cerveau. Également, l’exercice augmente la concentration : au cours d’une étude menée aux Pays-Bas, des chercheurs ont intercalé entre des conférences des séances d’entraînement d’aérobic de 20 minutes, et ont constaté que cela avait amélioré la durée d’attention des étudiants. Quand est-il de votre créativité ? Source. L'alimentation. Nous savons tous aujourd’hui qu’avec une alimentation équilibrée, saine et en quantité suffisante, nous aurons toutes les chances d’être en bonne santé.

L'alimentation

Pour autant, lorsque nous nous intéressons à notre cerveau, à son développement et à son fonctionnement, nous ne pensons pas forcément toujours au rôle de l’alimentation. Et pourtant, quel que soit notre âge, l’alimentation est fondamentale pour la santé du cerveau. Bien nourrir le cerveau de bébé pendant son développement Tout commence bien avant la naissance : l’alimentation de la mère pendant la grossesse est primordiale pour le développement du fœtus.

Depuis 1969, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Food and Agriculture Organization (FOA) ont défini une classification des carences alimentaires à haut risque. Après la naissance, le bébé poursuit son neuro-développement en passant par des phases importantes de maturation cérébrale. L’impact de l’alimentation sur le cerveau des ados Que manger pour bien nourrir son cerveau ? Bouger améliorer le cerveau. NUMÉRIQUE.

Bouger améliorer le cerveau

Cet article est extrait du mensuel Sciences et Avenir n°821. CERVEAU. 65 % des Français pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine, pour être en forme, se dépasser, perdre du poids, se muscler ou encore évacuer le stress. Aujourd’hui, une motivation supplémentaire vient s’ajouter à la liste. L’exercice physique transforme aussi le cerveau ! À preuve, les résultats d’une étude finlandaise, publiée par l’université de Jyväskylä en mars. Les effets du sport sur le cerveau. Les effets du sport sur le cerveau. Pourquoi doit-on faire attention à ce qu'on mange ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient.

Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.