background preloader

Mur virtuel, panneau d'affichage, gestion de projets

Facebook Twitter

Des outils collaboratifs :

Padlet : Tutoriel et utilisation. Exemple de séquence : utiliser Padlet. Exemple de séquence : Créer un portfolio numérique avec Padlet. Les élèves doivent créer un portfolio de liens et de documents utiles à leur orientation qui, à terme, sera réexploité et enrichi en classe de Terminale.

Exemple de séquence : Créer un portfolio numérique avec Padlet

Séquence proposée par Émilie Machin, professeur-documentaliste, et Antonella Manerin, professeur de SES, au Lycée Léon Blum, Le Creusot (Saône et Loire). Année 2013-2014 emilie.machin@ac-dijon.fr ModalitésClasse/niveau Première ES Disciplines impliquées Documentation Sciences économiques et sociales Cadre pédagogique Accompagnement personnalisé Documents fournis à l’élève Tutoriel Padlet Fiche activité CompétencesConcepts info-documentaires [1] Besoin d’information, sélection de l’information, stratégie de recherche d’information. Compétences disciplinaires et/ou transversales Être autonome. Compétences documentaires Structurer et organiser ses idées. Compétences B2i Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif 1.1 : Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).

Exemple de séquence : Créer un mur collaboratif en classe avec padlet. Padlet, c’est donc un tableau blanc virtuel sur lequel le professeur peut afficher avant le cours une ou des consignes mais aussi des documents supports pour les élèves sous forme d’images, de fichiers pdf, de vidéos ou de liens vers des sites internet.

Exemple de séquence : Créer un mur collaboratif en classe avec padlet

Pour utiliser Padlet, il faut au préalable que le professeur s’inscrive sur www.padlet.com, cela permet ensuite de disposer d’un tableau bord où sont stockés les différents murs que vous créerez. Une adresse web est attribuée à chaque mur créé. C’est avec cette adresse que les élèves accéderont au mur. Padlet est accessible aux élèves sans inscription au préalable. Sur le tableau blanc les élèves peuvent écrire très rapidement leurs réponses sous forme de petits post-it, ou en insérant une image ou même un enregistrement audio. Toutes ces publications peuvent être approuvées par un modérateur : elles sont validées par le professeur avant d’apparaître sur le mur. Et voici quelques exemples d’utilisation en classe. Exemple de séquence : cycle 4 Bons baisers de La Cartonnerie.

Pour rendre compte de la visite d’un lieu culturel, on peut fabriquer des cartes postales numériques.

Exemple de séquence : cycle 4 Bons baisers de La Cartonnerie

Dans ce scénario, il est proposé aux élèves d’utiliser thinglink et la réalité augmentée pour faire part de leurs découvertes. Les documents enrichis seront mis en ligne sur un des outils numériques de l’espace informationnel du collège, au choix réfléchi des élèves (site, portail esidoc). Ce scénario s'intègre dans le cadre plus large d'un projet interdisiciplinaire éducation musicale, SVT, documentation. Scénario proposé par Valérie Scholtès-Fournier (Collège Trois Fontaines, Reims)dans le cadre du MoocDocTice de l'Académie de Besançon Objectif(s) pédagogiques (s) : Rendre compte de la visite d’un lieu culturelDécouvrir des outils numériquesS’intégrer à un projet collectif séance 2 : présenter sa carte au groupe ; améliorer ou poursuivre le travail ; coopérer séance 3 : réfléchir à la mise en ligne du travail collectif et au meilleur moyen d’en informer la communauté éducative Séance 1.

Trello. Tutoriel Trello. Parmi les outils collaboratifs de gestion de projet, Trello est une référence en la matière.

Tutoriel Trello

Même s’il lui manque encore des fonctionnalités indispensables, il demeure un gestionnaire de projet intéressant pour tous ceux qui travaillent et gèrent des missions à distance et en équipe. Article tuto : Tuto au format PDF à venir Qu’est-ce que Trello ? Trello est un outil collaboratif gratuit, permettant de travailler en ligne et à distance sur des projets communs. Les projets sont gérés au travers de tableaux, où sont créées des listes et des cartes basées sur le principe du kanban. Le kanban est connu comme étant un tableau signalétique qui permet de classer des informations par colonnes (listes) au sein desquelles on insère des informations. Aujourd’hui on l’utilise beaucoup pour les projets fonctionnant sur la méthode Agile, où le tableau est dessiné sur un support vinyle ou un paperboard, sur lequel viendra coller des post-its.

Inscription et personnalisation de votre profil Trello 1.