background preloader

Créer un mur collaboratif en classe avec padlet

Créer un mur collaboratif en classe avec padlet
Padlet, c’est donc un tableau blanc virtuel sur lequel le professeur peut afficher avant le cours une ou des consignes mais aussi des documents supports pour les élèves sous forme d’images, de fichiers pdf, de vidéos ou de liens vers des sites internet. Pour utiliser Padlet, il faut au préalable que le professeur s’inscrive sur www.padlet.com, cela permet ensuite de disposer d’un tableau bord où sont stockés les différents murs que vous créerez. Une adresse web est attribuée à chaque mur créé. C’est avec cette adresse que les élèves accéderont au mur. Padlet est accessible aux élèves sans inscription au préalable. Sur le tableau blanc les élèves peuvent écrire très rapidement leurs réponses sous forme de petits post-it, ou en insérant une image ou même un enregistrement audio. Toutes ces publications peuvent être approuvées par un modérateur : elles sont validées par le professeur avant d’apparaître sur le mur. Et voici quelques exemples d’utilisation en classe.

http://svt.ac-creteil.fr/?Creer-un-mur-collaboratif-en

Related:  pascaldeguillagePADLETOutils collaboratifsMutualisationSélections d'outils et de logiciels

Ces 500 objets qui vont connecter la «maison intelligente» d’ici 2022 Près de la moitié des consommateurs prévoit d'acheter un ou plusieurs objets leur permettant de rendre leur maison «intelligente», selon une étude réalisée par Joshfire, société spécialisée dans la conception d'objets connectés, et publiée ce mardi 30 août. En matière de «smart home», trois grandes tendances séduisent aujourd'hui les consommateurs: la sécurité, l'optimisation de la consommation d'énergie et le divertissement, toujours selon cette même étude, qui aggrège des données provenant de différentes études publiées sur le sujet. La Smart Home sera capable d'anticiper les besoins de ses habitants Bien que nos maisons soient en réalité déjà «connectées» depuis l'arrivée de l'ADSL et du Wi-fi, c'est sous l'impulsion de l'IoT que le marché de la Smart Home se démocratise. VOIR l'étude complète:

Un mur collaboratif comme bilan pour la classe En classe de Terminale, les élèves sont amenés à réfléchir sur comment s’effectuent le rapprochement des gamètes et l’éloignement des graines alors que les plantes à fleurs demeurent fixées. À partir des documents à leur disposition qu’ils étudient dans un premier temps, ils confrontent en ligne leurs résultats sur un mur collaboratif afin de produire ensemble, dans un deuxième temps, le bilan de la séance sous la forme d’un résumé enrichi et dynamique. L’outil utilisé pour le travail collaboratif est un Padlet, application en ligne présentée dans l’article « Créer un mur collaboratif en classe avec padlet » Durée : Séance de 1H45 dont 40 min laissées pour le Padlet

Créer un schéma fonctionnel de façon collaborative avec Google Drawings Présentation de Google Drawings Google Drawings permet de construire des schémas fonctionnels. Posséder un compte Gmail est nécessaire pour créer le document Google Drawings, mais ce document sera ensuite accessible à n’importe quel internaute, qu’il soit ou non détenteur d’un compte Gmail. Conseils : Depuis votre Google Drive, créer un nouveau Google Drawings. Laissez-le vierge afin que ce soit les élèves qui travaillent dessus.

Les jeux sérieux Les jeux sérieux sont-ils sérieux ? Dans l'équipe, on utilise assez peu l'expression "jeu sérieux", ou "serious game". On considère qu'il faut focaliser notre analyse, non pas sur l'outil, le jeu vidéo, par exemple, qu'on a produit mais sur les interactions qui vont se mettre en place entre celui qui joue et l'objet avec lequel il joue. Pour qu'il y ait apprentissage avec les jeux, il va falloir reconstruire, à l'intérieur du jeu, la situation que l'on veut enseigner. Quels apprentissages sont adaptés aux jeux sérieux ? Radar et distance Un des capteurs souvent utilisés en robotique est le radar. Pour un robot qui se déplace, pouvoir connaître la distance des objets devant lui est un avantage certain. Avec Arduino, le capteur utilisé ici est le HC-SR04.

Les « murs » virtuels avec Padlet Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels . Cet outil permet de remplacer le tableau de liège, les punaises, le scotch et autre gomme fixe par une présentation numérique en ligne. L’utilisation est très facile : on insère un bloc d’informations en tapant un titre, un texte et en insérant un document (image, son, vidéo…). Le résultat est très visuel : voir un exemple de réalisation sur le thème des Gaulois réalisé par la classe de Ce1/Ce2 d’Hervé Paris à Faucogney (dans le cas présent, ce mur est dans sa version finale, il est donc paramétré pour ne plus autoriser les ajouts ).

Edmodo : une plateforme numérique collaborative ! Introduction Le numérique fait maintenant partie intégrante de l’univers de l’enseignement et c’est dans cette dynamique que sont apparus ces dernières années dans le jargon du web 2 ou web social « les LMS (Learning Management System) ». En français, on parle de gestion du parcours de l’apprenant. Dans les disciplines, le jeu Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Primaire Enseignements artistiques S17 Comment piloter un objet technique avec un smartphone ? Auteurs : Bruno PEUCH Loïc BERNARD-MASSIAS Compétences travaillées : CT2.7 Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades. CT5.1 Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.

Padlet. Un tableau blanc virtuel pour la classe. Padlet est un outil TICE en ligne qui vous permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec vos élèves. Padlet, connu jusqu’ici sous le nom de Wallweisher, est déjà trés populaire outre-Atlantique et au Canada. Il gagne à être connu ailleurs. De quoi s’agit-il ? La promesse de Padlet tient en une phrase à la une du site.

padlet: aide pour reviser un dst Les êtres vivants sont constitués d’éléments chimiques disponibles sur le globe terrestre. Leurs proportions sont différentes dans le monde inerte et dans le monde vivant. Ces éléments chimiques se répartissent dans les diverses molécules constitutives des êtres vivants. Les êtres vivants se caractérisent par leur matière carbonée et leur richesse en eau. L’unité chimique des êtres vivants est un indice de leur parenté. De nombreuses transformations chimiques se déroulent à l’intérieur de la cellule : elles constituent le métabolisme.

Related: