background preloader

Outils numériques

Facebook Twitter

Créez des QCM et de petits jeux. 10ème édition de la Nuit des Musées – 17 mai 2014 about 7 hours ago - Aucun commentaire Samedi 17 mai 2014, à l'occasion de la Nuit européenne des musées (re)découvrez gratuitement les musées de l'Oise, dans une ambiance nocturne… Le Ministère de la Culture et de la Communication et la Direction des musées de France vous invite à la 10ème édition de la Nuit des musées le samedi 17 mai 2014 jusqu'à… Magicien du geste » le Temps de la création » 4, 5 & 6 avril 2014 about 2 weeks ago - Aucun commentaire " le Temps de la création " Les 4, 5 & 6 avril 2014 auront lieu les journées européennes des métiers d'art dont l'objectif est de faire découvrir au grand public et aux jeunes les différents métiers d'art existants.

Appel à projets 2014-2015 about 1 month ago - Aucun commentaire 17 au 23 mars 2014 « Jardinage pour les écoles » et Observatoire des saisons about 1 month ago - Aucun commentaire 25e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® about 1 month ago - Aucun commentaire. EvalQCM : créez vos QCM. Thinglink : créez des images interactives. Thinglink est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des images interactives et de les partager facilement. Autant l’avouer tout de suite je suis un grand fan de ThingLink, dont j’ai déjà parlé ici sur Allweb2. ThingLink a de mon point de vue un gros potentiel pour un usage en classe et plus largement dans l’enseignement.

Thinglink permet d’insérer des points multimédias dans une image fixe. Autrement dit dans une photo. Ainsi vous allez pouvoir raconter toute une histoire ou enrichir ce que dit une photographie avec des encadrés multimédias reconnaissables sur l’image par des points. Après vous être inscrit, vous devez ajouter une photographie pour créer votre première image interactive. Les visiteurs qui verront votre image pourront s’ils le souhaitent déclencher ces compléments multimédias à leur guise en cliquant sur les points. Dans la classe. Le potentiel est énorme. Très facile à prendre en main et à utiliser, Thinglink est un coup de coeur. Lien : Thinglink. Pinterest : partagez vos images. Méthodo : Réaliser un panneau d'exposé. Méthodo : Chercher sur internet.

Cette rubrique a pour objectif de lister des ressources (tutoriels, fiches guides...) qui proposent des méthodes de recherche documentaire et d'exploitation de l'information trouvée. Collégiens-lycéens - Tout public Eduscol : rechercher sur internet Eduscol propose des conseils méthodologiques (se poser des questions, distinguer les types d'outils, utiliser les bons mots, la bonne syntaxe), décrypter les URL, évaluer l'information, les sites, les résultats, respecter les règles juridiques. Une présentation des outils de recherche (moteurs et métamoteurs, annuaires, signets et répertoires...) et des guides (se former à Internet, utiliser les flux RSS et podcasts, citer un document) sont également présents.

Trousse de recherche d'information dans Internet Ce guide méthodologique québécois a pour but d’aider les élèves de lycée et étudiants à devenir des chercheurs efficaces. Chercher pour trouver. Methodo : Utiliser la base du CDI. Méthodo : Etablir une bilbiographie. Outils Web Gratuit. Annuaire de principaux logiciels libres. Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos anciens articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique. . • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constituait un résumé de la présente page web. Table des matières 1. 1.1 Définitions Les fondements du mouvement du logiciel libre sont en fait identiques à ceux qui sont à la base du développement scientifique, à savoir : la mise en commun des idées et découvertes pour faire progresser le développement et le savoir collectif.

Le terme logiciel libre (en anglais free software) désigne tout logiciel garantissant à l'utilisateur 4 libertés fondamentales (numérotées de 0 à 3) : Le mouvement du logiciel libre fait souvent sienne la devise : "Liberté, égalité, fraternité". Il ne faut pas confondre logiciel libre avec logiciel gratuit (freeware, gratuiciel), et il y a aussi une nuance importante à faire par rapport à la dénomination logiciel open source : 2. 3.

Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres éducatifs.