background preloader

EMI

Facebook Twitter

Moteur de recherche. Septembre 2017 Moteur de recherche - Définition Il existe une énorme quantité d'informations sur Internet (plusieurs millions ou milliards de documents), et ces informations sont pour la plupart renouvelées quotidiennement. Un moteur de recherche (Search engine en anglais) est un service en ligne permettant de trouver facilement une page grâce à un ou plusieurs mots-clés dans un formulaire de recherche ! Fonctionnement d'un moteur de recherche Un moteur de recherche fonctionne grâce à un grand nombre de serveurs appelés robots (ou encore crawlers ou spiders, en français araignées) chargés de parcourir la toile en suivant récursivement les liens des millions de pages Web et indexant le contenu dans de gigantesques bases de données afin de permettre leur interrogation.

Utilisation d'un moteur de recherche Métamoteur On appelle « métamoteur» un outil de recherche dont le fonctionnement est basé sur l'exploitation des résultats d'autres moteurs de recherche. Voir aussi... Le saviez-vous ? -Quelle différence entre web et internet ? Internet et le web sont régulièrement utilisés comme des synonymes, pourtant ils recouvrent des origines, des notions, des technologies et des fonctions bien différentes. Selon une définition publiée au Journal officiel en 1999, internet est un « réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l’échange de messages électroniques, d’informations multimédias et de fichiers.

L’accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d’un organisme accrédité ». On trouve l’origine d’internet dans Arpanet, le premier réseau à transfert de paquets de données développé aux États-Unis en 1972 qui permet l’acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants. L’internet est aujourd’hui un gigantesque réseau composé de millions de réseaux publics et privés, universitaires, commerciaux, gouvernementaux… Memo WebInvisible. Chercher de l'information sur le web invisible. Comment chercher de l'information pertinente sur le web quand on travaille dans un domaine très spécialisé ? Si « Google » ou « Bing » sont bien souvent suffisants pour répondre aux requêtes courantes, ces outils ne donnent à voir que la « partie émergée » du web. Ils n'affichent qu'un tiers des contenus disponibles en ligne, le reste échappant aux robots d'indexation, et faisant partie du "web invisible" ou web profond.

De fait, c'est tout un pan du web qui échappe à l'utilisateur en quête d'informations pointues. Ce qu'on appelle le « web profond » recèle de nombreuses ressources pour les chercheurs, les scientifiques, documentalistes, les net surfeurs et les spécialistes de l'e-veille dans de nombreux secteurs. Mais quels outils utiliser, et pour quelles applications ? Qu'est-ce que le web invisible ou le web profond ? Le « web profond » et par extension le web invisible désigne la partie du web partiellement ou non indexée par les moteurs de recherche. A voir également. Navigateur web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chronologie des versions de navigateurs Un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme navigateur est inspiré de Netscape Navigator, le navigateur phare en 1995 et 1996.

D'autres métaphores sont ou ont été utilisées. Histoire[modifier | modifier le code] Les navigateurs web sont des logiciels complexes et en constante évolution, tant au niveau des fonctionnalités, qu'au niveau de la sécurité, car des nouvelles fonctionnalités offrent de nouveaux angles d'attaque. WorldWideWeb, le premier navigateur Le premier navigateur s'appelle WorldWideWeb. Le premier navigateur pour le système X Window sur Unix fut Erwise, créé en 1992 en Finlande par les étudiants Kim Nyberg, Kari Sydänmaanlakka, Teemu Rantanen, et Kati Borgers (née Suominen)[3]. Le troisième navigateur fut ViolaWWW. En 1993, apparaît NCSA Mosaic.

Navigateur Web. Un navigateur Web' alias Butineur (ou encore logiciel de navigation) est un logiciel permettant d'accéder au Web et de voir des sites sur Internet. Il peut être très simple et n'afficher que le texte des pages Web (navigateur « en mode texte ») ou au contraire permettre l'affichage d'images, jouer du son, des vidéos et éxécuter de petits programmes informatiques ; ces navigateurs modernes sont dits « en mode graphique » et c'est sûrement l'un d'entre eux que tu utilises.

[modifier | modifier le wikicode] Il existe de nombreux navigateurs différents. Le plus connu est sûrement Internet Explorer, développé par Microsoft, car il est livré d'office avec toutes les versions de Windows depuis sa création. Voici une liste de quelques navigateurs connus : Chaque navigateur est particulier et possède ses avantages comme ses faiblesses : le meilleur navigateur n'existe pas. Moteur de rendu[modifier | modifier le wikicode] Tous les navigateurs Internet ne donnent pas le même résultat. Navigateur web — Wikimini, l'encyclopédie pour enfants. « Navigateur web » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Wikimini affiché dans le navigateur web « Safari » Un navigateur web est un logiciel qui sert à « surfer » sur le World Wide Web, c'est-à-dire consulter des pages web.

On parle aussi parfois de logiciel de navigation, de fureteur ou de butineur web. Wikimini dans Google Chrome sur Windows Techniquement, le navigateur est constituée principalement du "moteur de rendu", c'est le programme qui est chargée d'interpréter le code de la page en un résultat utilisatble ( Affichage des images, mise en forme du texte, lancements des plugiciels pour afficher des vidéos, animations... ) Il possède aussi des éléments indispensables tel aue : La barre d'adresse pour entrer les URLs Un bouton actualiser/arréter le chargement de la page La possiblilitée de revenir aux page précédentes (<-- -->) Fonctions utiles répandues dans tous les navigateurs. Ces fontions sont incluses danns quasiment tous les navigateurs, sauf cas spéciaux, même ancien. Untitled. Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo)

Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites !

Pour préparer ma séance avec les 6e sur la recherche d’informations sur le net, j’ai créé une vidéo qui explique les deux grandes étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche : l’indexation du web par les spider robots d’une part, la recherche des données et l’affichage des résultats d’autre part. Cette vidéo a été crée à partir de Powtoon (éditeur de vidéos et de présentations animées en ligne, disponible en freemium) A voir aussi :

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche. Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi : Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche en 1min 30 (vidéo) Moteur de recherche by Marthe Au CDI on Prezi.

Moteur de recherche.