background preloader

Cdi_b_franklin

Facebook Twitter

Mémoire

DU TICE : de la recherche aux usages. Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil. Continuité pédagogique CDI. Nos élèves ont du talent. RESSOURCES BOIS. Ressources d'accompagnement. Les décrocheurs scolaires : typologies, ressources - C.P.E et Vie scolaire. Qu’est-ce qu’un décrocheur ?

Les décrocheurs scolaires : typologies, ressources - C.P.E et Vie scolaire

Définition officielle : Le décrocheur, ou sortant sans diplôme ni qualification, est l’élève inscrit une année donnée et qui n’obtient ni diplôme ni qualification durant l’année considérée et n’est pas inscrit l’année suivante dans une formation général ou professionnelle. Certains sont inscrits sur la liste de l’école mais sont absents de l’école – Absence chronique, « drop out » Certains sont sur les bancs de l’école mais « désengagés » ou « décrochés de l’intérieur », « drop in » parce qu’obligés d’être à l’école. Pierre Potvin 2008Les différents types de décrocheurs La typologie de Janosz (1996) Janosz (2000) a organisé sa typologie autour de quatre types de décrocheurs, soit les discrets (40 %), les inadaptés (40 %), les désengagés (10 %), les sous-performants (10 %).

Discrets : Élèves démontrant un profil analogue à celui des futurs diplômés. Comment prendre en charge des élèves en décrochage scolaire. Le conseil national d'évaluation du système scolaire : conférence. L'Institut Français de l'Education : des leviers pour lutter. Player1 Quels sont les constats à porter à la connaissance de la communauté éducative en matière de décrochage scolaire ? « On ne connaît pas de profils de décrocheurs. Chaque décrocheur a une histoire. Le décrochage est un processus qui n’est pas linéaire donc on ne passe pas par une étape pour arriver à une autre et les différents temps de difficulté ne sont pas prédictifs d’un décrochage.

Il y a des élèves en difficulté qui ne décrocheront pas et il y a des élèves qui n’étaient pas spécialement mal dans l’école qui décrocheront. » Comment les discours bienveillants peuvent-ils être vecteurs de malentendus ? « Tous ces effets peuvent se résumer en une phrase que j’ai trouvée frappante. Pour certains élèves, quatre déliaisons se jouent tous les jours, dans tous les cours, à chaque instant dans l’établissement et se rejouent dans la sphère familiale au moment des devoirs notamment. Quelle est la place de l’évaluation dans le décrochage ? Lutte contre le décrochage scolaire - Prise en charge des jeunes sortis du système scolaire sans qualification. Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) Les « plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs » (PSAD) constituent un mode de coordination partenarial des acteurs locaux de la formation, de l'insertion et de l'emploi, ainsi que des autres acteurs susceptibles de contribuer à la prise en charge des jeunes concernés (points ou bureaux jeunesse, E2C-écoles de la deuxième chance, centres de formation d'apprentis, associations, service militaire volontaire (SMV), centres EPIDE, etc...).

Lutte contre le décrochage scolaire - Prise en charge des jeunes sortis du système scolaire sans qualification

Elles intègrent notamment les réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE), qui se déploient sur l'ensemble du territoire et regroupent les établissements et dispositifs relevant de l'éducation nationale, dont les structures de retour à l'école de type micro-lycée. On compte aujourd'hui environ 380 PSAD. Les missions des PSAD Guide des PSAD Ce guide s'adresse aux responsables, acteurs et réseaux partenaires des plates-formes. L'onisep : ma seconde chance. Pour les jeunes qui ont quitté l'école avant la fin de leurs études, les élèves en échec scolaire et risquant le décrochage ou les parents inquiets car leur enfant est en difficulté, l'Onisep a créé le service "Ma seconde chance".

L'onisep : ma seconde chance

Des solutions pour répondre aux interrogations de chacun et la possibilité d'échanger avec un conseiller par tchat ou par téléphone. Le site web "Ma seconde chance" Le site Ma seconde chance décrit les solutions possibles soit pour reprendre ses études, soit pour se diriger vers l'emploi. Il propose également une géolocalisation des professionnels de l'orientation (Mission de lutte contre le décrochage scolaire, centre d'information et d'orientation, missions locales) et des structures pour reprendre des études (micro-lycée, écoles de la 2ème chance, dispositifs spécifiques à chaque académie). Un numéro vert Ma seconde chance est disponible en version mobile. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaire Lutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie.