background preloader

Outils numériques

Facebook Twitter

Comment convertir un PDF en fichier image ? (jpeg, gif, png...) - Fiche pratique. Méthode 1 : avec une capture d’écran Ouvrez votre fichier PDF dans un logiciel comme Acrobat Reader et choisissez le mode plein écran en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + L du clavier. Appuyer ensuite sur la touche Impr.

Ecran située en haut à droite du clavier. Ouvrez un logiciel de retouche d’images tel que Paint, Paint.NET ou autre, et appuyez sur les touches Ctrl + V du clavier (ou cliquez sur le menu Edition puis Coller) de votre logiciel. Recadrez éventuellement l’image avant de l’enregistrer au format JPG ou PNG si vous ne voulez pas l’altérer. Astuce : avec Windows 8/8.1 ou Windows 10, appuyez sur la touche Windows du clavier en même temps que vous appuyez sur Impr. Méthode 2 : avec un logiciel externe Une fois le logiciel installé, il figure dans la liste de vos imprimantes.

EN VIDEO - Comment convertir un fichier PDF en JPEG. Raccourcis clavier de Windows. Cette liste présente les principaux raccourcis présents sous Windows. Il faut savoir qu'il existe des raccourcis spécifiques à chaque logiciel : cette liste présente les plus utilisés. Remarque : Certains raccourcis sont aussi écrits à droite du choix dans les menus contextuels des applications.

Raccourcis spécifiques à Windows Avec la touche Windows : Touche Windows / Ctrl + Echap : ouvre le menu Démarrer Touche Windows + E : ouvre l'Explorateur de fichiers Touche Windows + R : lance la commande Exécuter Touche Windows + F : ouvre la commande Rechercher Touche Windows + CTRL + F : rechercher des ordinateurs Touche Windows + F1 : ouvre la fenêtre d'aide Windows quelle que soit l'application Touche Windows + L : verrouille la session en cours Touche Windows + U : ouvre le gestionnaire d'utilitaires (Windows XP et 2000) Touche Windows + X : pour un ordinateur Vista ou Seven portable: ouvre le centre de mobilité. Pour la gestion de fichiers mais aussi pour tous les logiciels.

Pinterest : Quelles utilisations dans les CDI et l'enseignement ? Quelles utilisations de Pinterest par les enseignants et les professeur(e)s documentalistes La présence numérique des CDI et des professeurs documentalistes évoluent depuis des années : blogs sur le serveur de l’académie ou sur toute autre plateforme, Netvibes pour la veille informationnelle, Twitter pour le signalement d’informations et les échanges, Scoop.it pour la curation et l’éditorialisation de sa veille, marque-pages sociaux tels Delicious, Diigo, Pearltrees, ou Symbaloo, page Facebook parfois. L’expérimentation de Pinterest intervient dans la continuité des apprentissages et des usages. Son utilisation principale reste la présentation attractive des livres et des activités autour du livre, elle découle naturellement de l’importance donnée à l’image dans Pinterest.

D’autres utilisations se fondent sur le détournement des premières fonctions de Pinterest. Voici des exemples d’utilisation de Pinterest par les enseignants et les professeurs documentalistes. Rayonnages virtuels : Utiliser Pinterest en documentation [mise à jour "2016" - Nouveautés Littérature Jeunesse. Qu'est-ce que Pinterest ? Quelles sont ses caractéristiques et ses limites ? Comment l'utiliser ? D'une utilisation personnelle à une utilisation professionnelle, d'une utilisation individuelle à une utilisation collective, il existe différentes facettes de cet intéressant outil numérique en ligne. Formidable outil de veille, c'est aussi un moyen de préparer en collaboration des ressources. Il permet aussi de déployer une séance à destination des élèves, en utilisation directe ou en classe inversée. Enfin, son côté visuel et ludique permet de proposer sa prise en main par les élèves : exposition, travail sur un courant, défi mystère, récit d'histoires... tout devient possible avec un peu d'imagination !

Mais il ne faut pas oublier la question juridique du droit à l'image, la nécessité de bien gérer ses sources, d'indexer correctement ses épingles et nous avons évoqué les dernières évolutions de l'outil. Dès lors, cette invitation a été l’occasion de nombreuses interrogations. Utiliser Pinterest en documentation [mise à jour "2016" - Nouveautés Littérature Jeunesse. Quelques serious games pour apprendre à coder. Apprendre à coder est une tâche loin d’être aisée. Depuis quelques temps, quelques serious games sont proposés afin d’initier à des technologies de développement. Petit tour d’horizon. Avant de commencer, nous vous invitons à consulter nos précédents articles (vraiment géniaux) sur les jeux utilisés pour apprendre à coder Algo-Bot et les robots Play-I, car nous n’en parlerons pas ici (ce serait trop facile !).

Pour apprendre le Javascript Untrusted est un jeu au design plus que minimaliste en ASCII et proche du célèbre Rogue. Si vous n’avez aucune base, il serait alors intéressant d’aller jeter un œil à CodeCombat, un autre serious game pour apprendre la programmation Javascript. Doté de graphismes plaisants et colorés, CodeCombat propose également un mode multijoueurs pour venir filer un coup de main au joueur bloqué. Découvrir les intelligences artificielles Clément Kolodziejczak Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir)

Laposte.net : éducation. Publionsdoc | publication de travaux d'élèves en EMI par des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse. Pearltrees : les fonctionnalités. Pearltrees (link is external) pourrait se définir comme un outil de réseau éditorial participatif ou comme un outil de réseau social par centres d’intérêts ; voire comme la carte heuristique de ses pages web favorites ! Il est à la fois intéressant pour organiser sa navigation à titre personnel mais aussi pour partager sa veille professionnelle. Quoiqu’il en soit, ce nouvel outil peut s’avérer utile autant aux animateurs d’ERN dans leurs tâches quotidiennes qu’aux usagers. Pearltree réalisé par l’ERN de Guérande sur les différents réseaux d’EPN Que signifie « pearltrees » ?

Si l’on considère qu’une perle (ou pearl) est une de nos pages web favorites, l’arbre à perles (ou pearltrees) est la structure qui permet d’organiser toutes nos pages internet préférées. En termes d’agencement, on peut considérer chaque perle comme un fichier et chaque pearltree comme un dossier. Pourquoi utiliser Pearltrees ? Il existe plusieurs raisons d’utiliser Pearltrees : Comment utiliser Pearltrees ? Framapad - Éditeur de texte collaboratif. Genially. Studio de création d’images interactives – Les Outils Tice. Genially est un outil en ligne qui permet de créer des images, des posters, des présentations avec une bonne dose d’interactivité.

Genially n’est pas loin de tenir la promesse contenue dans son titre. Ce studio de création sur le web est assez génial. Si vous connaissez l’incontournable Thinglink dont j’ai parlé ici ou encore Canva évoqué là, vous verrez que Genially n’a pas grand chose a leur envier. Genially permet de vous lancer dans la création d’images, posters, cartes ou encore présentations contenant des contenus multimédia, texte, liens, photos, sons ou encore vidéos. Le tout se fait avec une facilité déconcertante pour des résultats assez remarquables.

Comme les autres outils du même genre, Genially fonctionne avec tout un système de modèles ou de « templates » que vous pourrez adopter à votre propos. L’interface ne devrait pas dérouter les habitués de ce genre d’outil, les autres devraient vite s’y adapter. A vous de jouer. A tester. Lien: Genial.ly Sur le même thème. Pixton | BDs | Faire une BD. Toondoo - Create Comic Strips and Cartoons.