background preloader

Citoyenneté numérique

Facebook Twitter

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - École branchée. Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire.

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - École branchée

Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ».

Dans un sac de plastique, il dépose un cadenas, une brosse à dents, un tube de pâte à dents et un marqueur permanent. Voici ce que ces objets représentent dans le cas présent : Le cadenas : il rappelle aux élèves de définir des mots de passe difficiles à déchiffrer et de verrouiller tous les appareils qu’ils possèdent. Aidez-moi SVP : Site pour faire retirer une photo ou une vidéo en ligne à destination des jeunes et aider. AidezMoiSVP.ca est un site pratique inédit qui a subi un lifting très récemment : une source d’information pour les jeunes qui ont des ennuis à cause d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel diffusée auprès de leurs pairs (cyberharcèlement, cyberintimidation, cyberviolence, menace ou chantage).

Aidez-moi SVP : Site pour faire retirer une photo ou une vidéo en ligne à destination des jeunes et aider

Ce site canadien conseille sur ce que le jeune (de 13 à 17 ans) peut faire pour résoudre la situation avec des solutions pratiques. Il s’agit d’un projet du Centre Canadien de protection de l’Enfance, bien connu pour ses actions auprès des publics jeunes. Solutions pratiques pour agir contre le cyberharcèlement Sur AidezMoiSVP.ca, on trouve l’information sur les démarches à entreprendre, pour faire retirer une photo ou une vidéo d’un site internet ou d’un service en ligne, sur la façon d’agir vis-à-vis de ses pairs, sur l’importance d’obtenir du soutien moral et sur certaines infractions. Le type d’aide fournie par AidezMoiSVP.ca 8 rubriques d’infos pratiques et fiches téléchargeables. Cyberharcèlement, harcèlement. Safer Internet Day 2017 Ressources.

7-12 ans : Découvrir les parcours numériques Vinz et Lou A l’occasion du SID, Tralalere, opérateur du programme national, met à la disposition de tous deux parcours numériques.

Safer Internet Day 2017 Ressources

En accès libre tout le mois de février 2017. En savoir plus. Vous êtes intéressés par nos nouveaux parcours numériques Vinz et Lou ? Inscrivez-vous pour les découvrir. Public7-12 ans DuréeAtelier de 45 min Supports pédagogiques2 parcours numériques proposés par Tralalere ThèmesDiffusion de données personnelles et cyberharcèlement Date de disponibilité En accès libre tout le mois du SID 7-12 ans : Initier les enfants aux bases de l’éducation au numérique Animez un atelier de sensibilisation aux bons usages de l’Internet en utilisant les vidéos Vinz et Lou et commandez ou téléchargez nos cartes activités. 9-14 ans : Comprendre le pouvoir des données à l’heure du big data Aujourd’hui, il est essentiel de comprendre ce que sont les données et à quel point elles influent sur notre vision du monde.

Vadémécum : les usages pédagogiques du numérique. Composante incontournable de notre vie quotidienne, les technologies numériques modifient en profondeur l’accès aux savoirs ainsi que la manière dont ils sont produits.

Vadémécum : les usages pédagogiques du numérique

L’Ecole ne reste pas à l’écart de cette évolution, sans précédent depuis l’avènement de l’imprimerie. La stratégie numérique, dans le cadre de la loi de Refondation de juillet 2013, nourrie de la consultation nationale sur le numérique pour l’éducation montrent à quel point le numérique est un enjeu fort de réussite de tous les élèves et un levier puissant pour réduire les inégalités. A l’échelle académique, cette stratégie peut s’appuyer sur la poursuite du déploiement des Espaces Numériques de Travail.

Si les outils numériques font aujourd’hui partie du quotidien de la classe, une étape supplémentaire peut encore être franchie pour l’intégrer davantage dans des pratiques pédagogiques qui changent : évolution des contenus, de la posture de l’élève comme de celle de l’enseignant. Échanges à distance : eTwinning - eTwinning et la citoyenneté numérique. Comment définir la citoyenneté numérique ?

Échanges à distance : eTwinning - eTwinning et la citoyenneté numérique

Un citoyen numérique est un utilisateur responsable du Web et internet, qui agit de manière autonome, dans le respect des autres citoyens numériques, et qui est capable d'exercer son esprit critique afin de participer activement, individuellement ou collectivement, à la société numérique. Ainsi, le citoyen numérique, conscient de ses droits et de ses devoirs, pourrait réinventer la société du numérique autour des valeurs communes que sont la démocratie, l'égalité des droits, le respect de l'autre et retrouver ainsi une forme de pouvoir qu'il exercerait de manière éclairée tant dans la cité que sur le plan personnel et professionnel.

En ce sens, la communauté eTwinning, par son organisation et son fonctionnement (aussi bien horizontal que vertical) mais aussi par sa nature (pratiques pédagogiques innovantes à travers la création de projets entre partenaires européens) participe de fait à l'éducation à la démocratie et à la citoyenneté active.