background preloader

Cdi.stjoseph

Facebook Twitter

CDI DU COLLEGE

SVT 4e

BOOK'IN 3e 2018. Portail des civilisations anciennes. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient.

Portail des civilisations anciennes

Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution.

La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros. Mythologie grecque, Dieux Olympiens. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Molière. Molière (de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin) est un dramaturge et comédien français, né à Paris le 15 janvier 1622, mort à Paris le 17 février 1673.

Molière

Biographie La formation parisienne de Molière Molière et ses contemporains Jean-Baptiste Poquelin est le fils de Jean Poquelin un bourgeois aisé de Paris, tapissier, qui avait acheté la charge de valet de chambre du roi. Dès l'enfance, le jeune Jean-Baptiste assiste à des représentations théâtrales, surtout des farces et des parades de comédiens ambulants. Il rencontre, en 1643, une famille de comédiens : les Béjart. ). La formation en province Molière dans L'Étourdi ou les Contretemps (1655) Il n'abandonne pas pour autant le théâtre, et l'Illustre Théâtre, s'associant alors à la troupe du comédien Dufresne (protégé par le duc d'Épernon, gouverneur de Guyenne), part jouer en province. De 1650 à 1658, la troupe de Molière parcourt le sud-est du royaume : Avignon, Béziers, Grenoble, Lyon, Montpellier, Narbonne.

Retour à Paris Les dernières années. Tout Molière - Le site de référence sur l'œuvre de Molière. Moli re (1622-1673) Dramaturge, directeur de troupe et acteur franais qui a fix le modle de la comdie classique et qui incarne l'auteur classique franais par excellence.

Moli re (1622-1673)

Si les quelque trente pices que Molire crivit se caractrisent par leur diversit farces, comdies d'intrigues, comdies-ballets, grandes comdies, pices machines , elles trouvent leur unit dans le rire. Le comique moliresque a travers les sicles : certains de ses personnages sont devenus des archtypes, ses pices sont trs souvent mises en scne et il tient une place majeure dans l'enseignement actuel. Les dbuts Succs et controversesLa Fin de Molire Les dbuts De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, Molire naquit Paris le 15 janvier 1622. L'Illustre-Thtre Molire ne profita pourtant pas de la possibilit de promotion sociale qui lui tait offerte car, ds 1643, il dcida, contre l'avis de son pre, de devenir comdien.

L'anne suivante, il prit la direction de la compagnie, sous le pseudonyme de Molire, qu'il choisit pour des raisons jamais lucides.