background preloader

Cdi.stjoseph

Facebook Twitter

CDI DU COLLEGE

BOOKTRAILER

Portail des civilisations anciennes. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient.

Portail des civilisations anciennes

Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution. Mythologie grecque, Dieux Olympiens.

DEFI BABELIO

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Molière. Molière (de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin) est un auteur et acteur français de théâtre du XVIIe siècle, baptisé à Paris le 15 janvier 16221 et mort à Paris le 17 février 1673.

Molière

Il est très célèbre pour ses comédies, considérées comme des chefs-d'œuvre de la littérature française. Il fut acteur, dramaturge, metteur en scène, directeur de troupe, tout à la fois. La formation parisienne de Molière[modifier | modifier le wikicode] Molière et ses contemporains Jean-Baptiste Poquelin est le fils d'un bourgeois aisé de Paris, un tapissier, qui avait acheté la charge.

Molière. Naissance. « Du Samedy 15e janvier 1622, fut baptisé Jean, fils de Jean Pouquelin, marchant tapissier, et de Marie Cresé sa femme, demeurant rue Saint-Honoré, le parin Jean-Louis Pouquelin, porteur de grains, la marine Denise Lescacheux, veuve de Sébastien Asselin, vivant maistre tapissier. » Nul ne peut plus lire ces lignes dans le registre paroissial de l'église Saint-Eustache, car le feu les a détruites lors de l'incendie de l'Hôtel de Ville en 1871.

Naissance

Heureusement, le texte en avait été recueilli, vers 1820, par un chercheur infatigable, Louis-François Beffara. Sa découverte établissait de façon sûre la date et le lieu de la naissance de celui qui, vingt et un ans plus tard, jeune chef d'une petite troupe de comédiens, allait apposer pour la première fois, sur l'engagement d'un danseur, le nom devenu célèbre dans le monde entier : « De Molière ». Tout Molière - Le site de référence sur l'œuvre de Molière. Moli re (1622-1673) Dramaturge, directeur de troupe et acteur franais qui a fix le modle de la comdie classique et qui incarne l'auteur classique franais par excellence.

Moli re (1622-1673)

Si les quelque trente pices que Molire crivit se caractrisent par leur diversit farces, comdies d'intrigues, comdies-ballets, grandes comdies, pices machines , elles trouvent leur unit dans le rire. Le comique moliresque a travers les sicles : certains de ses personnages sont devenus des archtypes, ses pices sont trs souvent mises en scne et il tient une place majeure dans l'enseignement actuel.

Christmas in England

BOOK'IN 3 2017.