background preloader

Genres littéraires, procédés littéraires, figures de style

Facebook Twitter

Améliorer son expression écrite. .: MAGISTER, travaux dirigés de français :. Test - Vos aptitudes en français. Ce test comporte trois parties (I.

Test - Vos aptitudes en français

Orthographe et grammaire, II. Syntaxe et lexique, III. Compréhension de texte). Gérard Genette : Narratologie. Suivez-nous Genette Pour bien cerner l’apport de la narratologie, il importe de saisir la distinction entre trois entités fondamentales : l’histoire, le récit et la narration.

Gérard Genette : Narratologie

Les registres littéraires. Roman Jakobson : Les fonctions du langage. Jakobson Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication : (1) contexte ; (2) destinateur (émetteur) ; (3) destinataire (récepteur) ; (4) contact ; (5) code commun ; (6) message.

Roman Jakobson : Les fonctions du langage

Chaque facteur est le point d'aboutissement d'une relation, ou fonction, établie entre le message et ce facteur. Ce sont, respectivement, les fonctions : (1) référentielle (« La terre est ronde ») ; (2) émotive (« Beurk ! ») ; (3) conative (« Viens ici ») ; (4) phatique (« Allô ? Gérard Genette : Narratologie. Comment Déterminer Les Chapitres D'un Roman. Un roman doit être structuré, mais il est parfois difficile de le “chapitrer”.

Comment Déterminer Les Chapitres D'un Roman

Comment savoir quand commencer et finir vos chapitres ? Il est important d’avoir des chapitres bien structurés. Les genres littéraires. Si la notion de type de texte est assez claire (le texte se définit en fonction de son intention et de son type d'organisation ; voyez notre tableau), la notion de genre littéraire est plus floue : chaque époque définit sa notion de genre selon les attentes des lecteurs et les idéologies dominantes.

Les genres littéraires

Néanmoins, dans chaque grand genre (roman, poésie, théâtre, argumentation), certains textes obéissent à un système d'énonciation comparable, sont traversés d'un même registre (l'impression particulière ressentie par le lecteur) ou traitent des thèmes convergents. On se tiendra à cette définition sommaire pour recenser les genres littéraires les plus fréquents, sans oublier que le propre de l'écrivain est de faire voler en éclat les prétendues barrières entre les genres.

Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie". Formes dominantes : Les points de vue. Les figures de styles. Les genres littéraires. Les procédés littéraires.