background preloader

CDIbox

Facebook Twitter

Bibliobox — Lab en Bib. Qu'est-ce que c'est ?

Bibliobox — Lab en Bib

La Bibliobox est un dispositif nomade d'échange et de partage de fichiers accessibles par téléchargement. La BiblioBox génère un réseau autonome déconnecté d'Internet qui permet le partage et la discussion de façon anonyme. La Bibliobox est une déclinaison bibliothéconomique d'un autre projet : la Piratebox. La Bibliobox fonctionne grâce à un routeur dont l'usage initial a été détourné. Expérience et usages en bbliothèque (Aulnay-sous-Bois) Fabricoler une Bibliobox.

Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYOD & BOX » Des exemples d'utilisation : Une BiblioBox au CDI : la CdiBox (Documentation académie de Rouen – Lycée) La combinaison tablettes/CdiBox est un atout majeur pour l’utilisation pédagogique de tablettes en classe.

Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYOD & BOX »

Des podcasts pour enrichir une Bibliobox Offrir la possibilité aux lycéens d’accéder à des suggestions de livres sous formes de podcasts, de vidéos, et à plus long terme d’ebooks téléchargeables de la bibliobox. Valoriser les productions des élèves en les intégrant à la bibliobox. Mise en scène d'une BiblioBox - BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox.

La signalisation et la mise en avant d’une BiblioBox est tout aussi important que le contenu même de la box !

Mise en scène d'une BiblioBox - BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox

Voici donc une série de photos d’illustrations. Bibliothèque d’Aulnay-sous-Bois Photos partagées par Cyrz Bib. Médiathèque de Gentilly. Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox – DocTICE. BiblioBox.net est une plateforme de mutualisation de compétences, d’expériences, de ressources dédiées à la BiblioBox (projet francophone inspiré de la LibraryBox et déclinaison de la PirateBox).

Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox – DocTICE

La Bibliobox est un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet qui permet d’échanger des contenus librement. On peut ainsi mettre à disposition du public des oeuvres du domaine public mais également des contenus sous Creative Commons ou encore sous licences ouvertes. C’est l’occasion pour les bibliothécaires et les documentalistes de jouer leur rôle de médiateur et de facilitateur d’accès en proposant facilement aux usagers des ressources numériques et ainsi être en phase avec les pratiques culturelles numériques de notre époque. Préparer sa Bibliobox (1h, niveau averti sans être expert) Pédagobox (Exemple :) - MindMeister. Bibliobox, CDIbox, Pédagobox.... les déclinaisons de la Piratebox. Parce que ce sujet m'intéresse et m'interroge, voici quelques liens sur les PirateBox (!

Bibliobox, CDIbox, Pédagobox.... les déclinaisons de la Piratebox

Lien vers Wikipédia ) et leurs déclinaisons : Bibliobox.net : le site pour découvrir les bibliobox , pour partager et échanger.Bibliobox,Piratebox kezako? Vidéo de Christophe Rhein , Chargé de l'ingénierie éducative TICE au Canopé de Corrèze, présentée le 15 novembre 2014 à Toulouse pour les Capitole du Libre.CDIbox : l'expérimentation de la Bibliobox en CDi par Eric Garnier dans l'académie de Rouen.Bibliobox ou comment bricoler son serveur de fichier wifi personnel pas à pas par le Canopé limousin.

Une BiblioBox au CDI : la CdiBox. Les deux dernières thématiques travaillées par les professeurs-documentalistes de l’Académie, les biens communs de la connaissance et les médiations, m’ont conduit à mettre en place dans le CDI de mon lycée, une BiblioBox, que je me suis empressé de rebaptiser CdiBox.

Une BiblioBox au CDI : la CdiBox

C’est un dispositif reposant sur un routeur wi-fi (TP-Link MR3020) dont on va remplacer le firmware, le petit programme permettant son utilisation, par une version "spéciale Bibliobox". Celui-ci va ensuite générer un réseau wi-fi auquel l’élève va pouvoir se connecter via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Il pourra ensuite consulter et/ou télécharger les documents mis à disposition dans la clé USB Son gros avantage est son faible prix, environ 30€.

Je ne reviens pas dans cet article sur les aspects techniques. LibraryBox, BiblioBox, Pédagobox... CDIBox ? De la Piratebox vers la Bibliobox [fabricoler une Bibliobox] Vous arrivez à vous connecter par SSH sur votre Piratebox et vous connaissez le mot de passe.

De la Piratebox vers la Bibliobox [fabricoler une Bibliobox]

Débrancher la Piratebox MR3020Retirer la clef USB du boîtier et brancher la sur votre ordinateur.Télécharger le firmware OpenWRT adapté au routeur MR-3020Copier le le firmware sur votre clé usb formatée en FAT32. Votre clé devrait donc contenir uniquement le firmware.Rebrancher la clé USB sur le boîtier.