background preloader

Vidéos sur la biodiversité

Facebook Twitter

Google. Fondation Nicolas Hulot. Google. Les besoins énergétiques croissants et l'environnement. Les besoins énergétiques des populations Les populations humaines doivent produire de l’énergie pour subvenir à leurs besoins. Que ce soit pour le chauffage, l’éclairage, le fonctionnement des appareils électriques ou les déplacements, on doit trouver un moyen de créer ce qui fera fonctionner tous ces appareils. On appelle énergie tout ce qui a l'aptitude de créer un mouvement ou une force sur quelque chose. Dans le cas de la production énergétique des sociétés humaines, on peut utiliser divers types d’énergie, selon le type de ressources utilisées et selon le principe physique qui est appliqué.

Lorsqu’une population est capable de subvenir à ses besoins énergétiques, elle devient alors autonome : la société produit autant ou plus qu’elle ne consomme. Plus souvent par contre, les pays et les régions dépendent des ressources qui proviennent de régions exportatrices d’énergie. Types de centrales électriques dans le monde en 2005 (cliquer pour agrandir) L’effet de serre Le foyer de masse. Le Gaz à effet de serre. Un gaz à effet de serre regroupe des composés gazeux atmosphériques capables d'absorber le rayonnement infrarouge tellurique et thermique, abrégé en GES.

Les gaz à effet de serre affectent le rayonnement de substances gazeuses dans l'air : les GES ont à la fois une origine naturelle et une origine anthropique. La concentration des principaux gaz à effet de serre, CO2, CH4 et N2O, continuent d'augmenter dans l'atmosphère pour atteindre un record à fin 2012. Le rôle d'un gaz à effet de serre en schéma : Dans l'effet de serre, par définition de chaque gaz à effet de serre, leur rôle est indiqué sur ce schéma et donne un aperçu du rôle de l'effet enserrant et de la contribution des gaz dont quelques sources sont illustrées/entourées en rouge.

Définition d'un gaz à effet de serre : Les gaz à effet de serre absorbent une partie du spectre lumineux arrivant au sol, en particulier le rayonnement infrarouge qui, sans eux, s'échapperait dans l'espace. Les origines naturelles des GES : L'Homme qui plantait des Arbres (Recit de Jean Giono) Rechauffement Climatique 2011. Vidéo: Effet de Serre - www.alertes-meteo.com. 8 minutes pour comprendre la biodiversité.