background preloader

Réflexions sur les manuels numériques

Facebook Twitter

The Nextbook Must Be… Les manuels scolaires numériques pourraient faire économiser 60 dollars par étudiant. Lors de la sortie d’iBooks 2, nous vous avons parlé de l’avancée énorme que représentait le logiciel, aussi bien du côté technique que du côté économique. Sur la plateforme d’Apple, les éditeurs de manuels scolaires se sont engagés à ne pas dépasser 15 dollars pour un manuel, ce qui pourrait être très intéressant pour les lycées et universités. Evidemment, deux courbes doivent se compléter pour que la rentabilité soit effective : il y a quand même, du côté de l’iPad, un achat initiale de 489€ minimum – un peu moins maintenant – à faire avant de pouvoir acheter les manuels.

Du coup, et malgré la forte présence d’Apple dans l’éducation US, la FCC a fait quelques calculs et, surprise, n’a pas pris en compte l’iPad, mais des tablettes d’entrée de gamme, comme la Kindle Fire ou la probable Nexus Tab de Google. Via : TheVerge. L'actu des ebooks. Canal Eduter : Détail vidéo. Le manuel scolaire numérique. Le manuel scolaire numérique devrait prendre une place de plus en plus grande dans les écoles du Québec dans les prochaines années.

Nous en avons discuté cette semaine sur Internet, plusieurs intervenants scolaires, dans le cadre d’un #claved. Plusieurs commentaires me restent en tête au terme de cette discussion et je me dis que ce n’est pas inutile d’en garder une trace. Les caractéristiques des manuels scolaires numériques à venir sont « évolutif, interactif, améliorable, enrichissable, partageable, adaptable », selon Benoît Petit (Récit). Rien de plus vrai. C’est d’ailleurs ce qui ressort de quelques analyses lues sur les blogues de ceux qui ont rapidement vu les limites des solutions nouvellement proposées par Apple (1, 2, 3, 4). Je continue de penser que le vrai contenu de formation à transmettre est dans le programme de formation, pas véritablement dans un manuel qui n’est qu’un support parmi d’autres.

Carl-Frédéric De Celles (iXmédia) va encore plus loin dans son billet : Les métamorphoses du livre et de la lecture.