Politiques éducatives et TICE

Facebook Twitter

Véronique Mesguich: On ne naît pas numérique, on le devient! "Affronter les incertitudes : s'attendre à l'inattendu, à l'improbable, sources de progrès": tel était l'un sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, énoncés en 1999 par Edgar Morin.

Véronique Mesguich: On ne naît pas numérique, on le devient!

Les jeunes sont-ils aujourd'hui réellement préparés par l'école et la société à affronter ce monde d'incertitude qui est le nôtre depuis désormais plusieurs années ? Les nouvelles technologies de l'information pourraient-elles accompagner cette période de forte mutation ? Comment peut on développer la culture numérique des jeunes afin de les rendre plus autonomes et responsables, lutter contrer l'échec et favoriser l'égalité des chances ? Appel à tous aux enseignants : des indicateurs pour évaluer l’impact d’activités pédagogiques TIC sur la réussite des étudiants. Et c’est tant mieux, car l’introduction des TIC dans la classe semble améliorer la réussite des étudiants si on tient compte de certaines conditions!

Appel à tous aux enseignants : des indicateurs pour évaluer l’impact d’activités pédagogiques TIC sur la réussite des étudiants

C’est ce qui se dégage des travaux de notre collègue Christian Barrette, ex-enseignant au Collège Ahuntsic maintenant chargé de projets pour le compte de l’Association pour la recherche au collégial (ARC). Les recherches de Christian ont permis de générer une grille qui permet de faire un « diagnostic » d’une activité pédagogique qu’on a mise sur pied à partir des conditions qu’il a énoncées dans ses travaux. La grille est accessible dans une page Web interactive : après l’avoir remplie, on obtient un diagnostic qui, d’une part, renseigne sur les points forts de l’activité et, d’autre part, fournit des indices sur les ajustements éventuels à apporter à celle-ci. On peut également télécharger la grille dans une version tableur électronique (Excel) qui a les mêmes fonctions que la grille Web. Des énergies importantes à « rentabiliser » Numérique : Promesses technologiques et contexte des usages. Par Monique Royer La deuxième session du colloque Ecole numérique organisé par l’Institut Eduter réunissait le 16 février des intervenants côté technologies et côté usages.

Numérique : Promesses technologiques et contexte des usages

La confrontation entre les deux regards a donné toute la mesure pour aller des outils à leur utilisation. Des potentiels du livre numérique à un usage en classe s’intégrant dans une politique globale, le pas est large, est il prêt à être franchi en France ? InternetStats. Publications/MDeschenes_PREP.pdf. Hadopi: "Il faut combattre le piratage par le gratuit" Dans un rapport de suivi de l'un des engagements pris par la filière de la musique en ligne il y a un an, sur la transparence des données du secteur, des experts missionnés par l'Hadopi dressent un état des lieux des modèles économiques et de la consommation de musique numérique en France.

Hadopi: "Il faut combattre le piratage par le gratuit"

Patrick Waelbroeck, professeur d'économie industrielle et d'économétrie à Telecom ParisTech, et Christophe Waignier, consultant et ancien directeur général de Sony Music et BMG, ont co-écrit le rapport avec le journaliste Philippe Astor. Interview exclusive. Will We Need Teachers Or Algorithms? Editor’s note: This is Part III of a guest post written by legendary Silicon Valley investor Vinod Khosla, the founder of Khosla Ventures.

Will We Need Teachers Or Algorithms?

In Part I, he laid the groundwork by describing how artificial intelligence is a combination of human and computer capabilities In Part II, he discussed how software and mobile technologies can augment and even replace doctors. Now, in Part III, he talks about how technology will sweep through education. In my last post, I argued that software will take over many of the tasks doctors do today. And what of education? We find a very similar story of what the popular – and incredibly funny! Pour une majorité d’enseignants, l’usage des TIC en classe est insuffisant. L’enquête nationale 2011 Profétic, du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, vise à connaître les usages des outils numériques par les professeurs du second degré. 5 000 enseignants ont été encouragés à remplir un questionnaire en ligne dans la période du 8 avril au 10 juin 2011. 2 314 enseignants ont accepté de répondre.

Pour une majorité d’enseignants, l’usage des TIC en classe est insuffisant

Les académies où on trouve le moins de répondants se situent dans les îles (Corse, Guadeloupe, Guyane et Réunion) et en Ile de France (Paris, Créteil et Versailles). Les questionnaires ont été redressés en fonction de la taille des académies et des types d’établissement. Le sexe, l’âge du répondant, son expérience dans le métier et dans l’établissement ont également fait l’objet d’un redressement. Rappelons cependant que les résultats sont interprétés à partir de l’échantillon qui a accepté de répondre. Le collège numérique, un concept en béton armé… mais pas seulement. Le département du Nord a annoncé en toute fin 2011 avoir engagé 8,5 millions d’euros pour son projet « collèges numériques ».

Le collège numérique, un concept en béton armé… mais pas seulement.

La notion de « collège numérique » s’impose peu à peu chez les décideurs des collectivités territoriales en charge des questions d’éducation. Selon les spécificités de leur territoire et les attentes de leurs administrés, les départements fondent leur propre concept. Ce concept correspond cependant à des axes forts qui sont communs à la plupart des projets mis en œuvre ces dernières années. Refonder l’école avec le numérique et la pédagogie. Le billet Tous mes vœux pour vous, lecteurs et lectrices de ce billet hebdomadaire, de plus en plus nombreux depuis l’ouverture du site educavox.fr.

Refonder l’école avec le numérique et la pédagogie

Cette fois le billet, habituellement volontairement limité à une page et demie de texte au format word, est un lourd pavé de 10 pages ! C’est exceptionnel et cela mérite une explication. Top Ed-Tech Trends of 2011: The Business of Ed-Tech. Part 10 of my Top Ed-Tech Trends of 2011 series On a personal note: I started 2011 as a (consumer, Web) technology blogger -- one that, much to the consternation of her editors, wanted to write about education technology.

Top Ed-Tech Trends of 2011: The Business of Ed-Tech

"No one cares about ed-tech," I was repeatedly told. 12 prédictions sur l’avenir de l’éducation numérique en 2012… deuxième partie. Quelles prédictions pour fêter la fin de cette année 2011 et le début de l’année 2012 ?

12 prédictions sur l’avenir de l’éducation numérique en 2012… deuxième partie

De nombreux sites et experts se lancent dans ce défi chaque année, mais peu d’entre eux ont le courage de revenir sur leurs intuitions de l’année passée avant de dévoiler celles pour l’année à venir. En termes d’éducation numérique, arriver à repérer dans le bruit d’une année les tendances de fond n’est pas chose aisée. Parmi les tendances de fond de ces dernières années, douze pistes sérieuses nous semblent intéressantes à suivre pour anticiper les évolutions que connaîtra l’éducation numérique en 2012.

Nous vous proposons donc cette douzaine de prédictions, qui sont autant d’hypothèses que nous souhaitons discuter avec vous. 12 prédictions sur l’avenir de l’éducation numérique en 2012… première partie. Quelles prédictions pour fêter la fin de cette année 2011 et le début de l’année 2012 ? De nombreux sites et experts se lancent dans ce défi chaque année, mais peu d’entre eux ont le courage de revenir sur leurs intuitions de l’année passée avant de dévoiler celles pour l’année à venir.

En termes d’éducation numérique, arriver à repérer dans le bruit d’une année les tendances de fond n’est pas chose aisée. Parmi les tendances de fond de ces dernières années, douze pistes sérieuses nous semblent intéressantes à suivre pour anticiper les évolutions que connaîtra l’éducation numérique en 2012. Nous vous proposons donc cette douzaine de prédictions, qui sont autant d’hypothèses que nous souhaitons discuter avec vous. Maison des Enseignants - Ressources TICE. Ariège : 185.000 euros pour améliorer l’équipement informatique des collèges.

Lors de la réunion de la Commission permanente du 16 mai, les conseillers généraux ont décidé de renforcer l’équipement des collèges ariégeois en matériel informatique. 185.000 euros ont ainsi été affectés à cet investissement. L’objectif du Département est notamment d’améliorer le ratio d’un ordinateur pour cinq élèves, et de permettre aux collégiens de bénéficier des outils technologiques et pédagogiques nécessaires à leur formation. 93 ordinateurs et 61 vidéo-projecteurs seront notamment déployés dans le cadre de cette opération. Le Conseil général poursuit ainsi l’effort consenti depuis plusieurs années dans la prise en charge de l’acquisition des ordinateurs mis à la disposition des collégiens, avec la volonté de doter équitablement tous les établissements.