background preloader

Jouets

Facebook Twitter

(2) Girl toys vs boy toys: The experiment - BBC Stories. Bercy élabore une charte pour la mixité des jouets. El vídeo viral de los hijos de Cristiano Ronaldo o cómo perpetuar los estereotipos de género. PSYCHOLOGIE. Contre la dictature du rose. Est-ce vraiment la couleur de prédilection des petites filles ?

PSYCHOLOGIE. Contre la dictature du rose

Ou, comme le soupçonne la spécialiste de l’enfance Peggy Orenstein, un goût induit par les pros du marketing ? Je vais vous avouer un secret : j’ai passé près de vingt ans de ma carrière de journaliste à écrire sur les filles, à réfléchir aux filles et à la façon de les élever. Et, pourtant, quand j’ai été enceinte, l’idée d’avoir une fille m’a terrifiée.

J’étais censée être une experte de la question. Et si, malgré tout, je n’étais pas à la hauteur ? Puis j’ai eu la preuve irréfutable à l’échographie et j’ai soudain réalisé que j’avais toujours désiré – à la folie, passionnément – avoir une fille. Daisy était bien sûr le plus beau bébé du monde. J’ai vite déchanté. Que se passait-il ? Non mais, franchement, depuis quand toutes les petites filles sont-elles des princesses ? Un monde monochrome “Est-ce bien nécessaire tout ce rose ?” Vraiment ? Booster les ventes Stéréotypes d’adultes L’acquis devient inné “Prenez le langage. Jouets de Noël: "Les garçons sont plus contraints que les filles par les normes de genre" Les achats de Noël battent leur plein.

Jouets de Noël: "Les garçons sont plus contraints que les filles par les normes de genre"

Sous le sapin, y aura-t-il les mêmes jouets pour les filles et les garçons? Majoritairement, les parents disent choisir les jouets en fonction des goûts de leur enfant et non de leur sexe. Mais si un garçon veut un jouet socialement attribué aux filles, comme une poupée ou un poupon, par exemple, ils vont davantage le recadrer que pour une fille. On appelle cela le contrôle social. Il y a là une contradiction entre le discours parental et les faits. Jouets pour enfants : quelques chiffres pour mesurer le sexisme. D’un côté, des fers à repasser roses, des costumes de princesse, des jeux d’intérieur.

Jouets pour enfants : quelques chiffres pour mesurer le sexisme

De l’autre, des perceuses et des marteaux, les tenues de super-héros, les jeux d’extérieur... Noël revient avec ses catalogues de jouets sexistes, dont les images prétendent reproduire le monde des adultes. Actes de résistance La franchise suédoise de Toys’R’Us a lancé, pour Noël 2012, un premier catalogue de jouets « dégenré ». Au Royaume Uni, suite à une campagne d'envergure menée par l’association Let Toys Be Toys, plusieurs grandes enseignes britanniques se sont engagées à supprimer les rayons spécialisés « filles » et « garçons ». Une jeune sociologue, Mona Zegai? Selon elle, cette nouvelle présentation est portée par une « ide? Rétrograde ou progressiste, la vision de la femme en 6 Barbie.

Barbie a 60 ans !

Rétrograde ou progressiste, la vision de la femme en 6 Barbie

Le 9 mars 1959, la société Mattel présente sa nouvelle poupée de plastique à la Foire aux jouets de New York. Créée par la femme d’affaire américaine Ruth Handler, Barbie demeure l’un des jouets les plus vendus au monde. Aujourd’hui, il s’en vend une toutes les 3 secondes, 3 millions par an en France, selon le fabriquant Mattel. Pourtant, les ventes de Barbie ne cessent de chuter depuis 10 ans. Avec ses mensurations inhumaines et ses panoplies de vêtements, de plus en plus de parents sont réticents à l'idée d’offrir cette poupée iconique à leurs enfants. 1959 : la première Barbie, une pin-up libérée ? Taille marquée, seins coniques, jambes interminables… La première poupée Barbie a des allures de Marilyn Monroe.

Ruth Handler voulait transformer la poupée de papier, très en vogue à l’époque, en poupée en 3D. Ruth Handler parvient pourtant à ses fins. Barbie est toujours très soucieuse de son apparence... et de son poids. Écouter 1h10 Christie s'est beaucoup vendue. Jouets garçons / filles : Comment en est-on arrivé à ces stéréotypes? EDUCATION - Un rayon rempli de rose et de pastels pour les cadeaux destinés aux filles, un autre où règne un camaïeu de bleus, des rouges et du noir pour les jouets à offrir aux garçons.

Jouets garçons / filles : Comment en est-on arrivé à ces stéréotypes?

La distinction peut sembler exagérée mais elle est pourtant bien réelle dans les magasins en ces fêtes de fin d'année. Critiquées par les associations féministes, ces pratiques ont même attiré l'attention du Sénat. Ce jeudi 18 décembre, sa délégation aux droits des femmes présidée par Chantal Jouanno (UDI) a publié un rapport listant dix recommandations dans le but de lutter contre ces stéréotypes dans le monde du jouet. La situation s'est-elle particulièrement dégradée ces dernières années pour que le Sénat décide de se pencher sur la question ou n'est-ce qu'un changement récent des mentalités qui a mené l'institution à se saisir du dossier? Le HuffPost a rassemblé quelques éléments de réponse sur ce sujet qui fait de plus en plus polémique. Phénomène récent Manne finacière Évolution des mentalités.