background preloader

Ressources numeriques

Facebook Twitter

Accueil. Internet des objets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet des objets

L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet.

L'internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social. L'internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du Quantified Self. Histoire et définition de l'internet des objets[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Radio-étiquettes.

Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient. L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'enseignement des langues.

Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient

Les supports numériques s'intègrent à la pédagogie des langues de diverses manières. La baladodiffusion La baladodiffusion permet de travailler la réception orale et la production orale. Sa pratique vise à : mettre en place des échanges de fichiers sonores numériques ;travailler la réception orale comme la production orale. Les plus-values pédagogiques : Libérez vos objets connectés avec l'open source et l'open hardware. L’open source est une véritable opportunité pour les systèmes embarqués en 2016.

Libérez vos objets connectés avec l'open source et l'open hardware

Si les industriels ont traditionnellement tendance à privilégier le secret et les développements internes, la pression économique et concurrentielle les engage à se tourner peu à peu vers des solutions commerciales. L’objectif ? Rester compétitifs. "C’est une logique financière, explique Cédric Vatier, directeur stratégie digitale chez Accenture. Car les industriels restent encore souvent dans la logique du secret, de la fabrication en interne.

" Il existe une solution qui combine les avantages du développement interne et de l’apport d’un acteur extérieur : l’open source. L’essor de l’open source est aussi une question de transition générationnelle et culturelle. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’utilisation de technologies libres est beaucoup plus répandue au sein de jeunes acteurs tels que les start-up. De nombreux acteurs de grande envergure Mais le libre ne s’applique pas qu’au logiciel. Formation des commissions numériques 2016-2017 : des marathons pédagogiques. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer sur les pages de notre site, le Pôle Numérique de l’académie de Créteil est fortement engagé dans la mise en oeuvre du plan de formation des commissions numériques des établissements.

Formation des commissions numériques 2016-2017 : des marathons pédagogiques

Cet article constitue le début d’une longue série au gré de laquelle nous suivrons les péripéties vécues par les collègues au cours de ces séances de formation en présentiel qui se dérouleront jusqu’au printemps 2017. Mais d’abord, pourquoi la formation des commissions numériques ? Il apparaît, en effet, que ces dernières constituent la colonne vertébrale de la stratégie académique du numérique au coeur des établissements ; leur rôle consiste principalement à impulser des usages du numérique et à accompagner les équipes pédagogiques dans ce sens.

Le diaporama d’introduction à la journée de formation en présentiel est consultable ci-contre (en PJ). Le Pôle Numérique de Créteil. Le pôle numérique Le pôle numérique est une association de compétences dont le but est de faciliter l’accès aux ressources numériques de l’académie.

Le Pôle Numérique de Créteil

Il regroupe : La DANE - Délégation Académique au Numérique Educatif de Créteil. Le CANOPE Créteil - Centre de création et d’accompagnement pédagogiques. Le CLEMI - Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information Pilotage Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) Philippe Roederer Délégué Académique au Numérique (DAN) Tél : 01 57 02 66 74 Port. : 06 37 07 74 65 Mél. : Philippe.Roederer@ac-creteil.fr Alain Ricci Adjoint DANE Adjoint Second degré - Tél : 01 57 02 66 79 Mél. : Alain.Ricci@ac-creteil.fr Elodie Gautier Déléguée académique à l’éducation aux médias (CLEMI) Tél : 01 77 74 21 15 Annie Lemesle Directrice de CANOPE Créteil Tél : 01 64 11 15 70 Farida Kerrar Assistante au Délégué Académique au Numérique (DANE) Tél : 01 57 02 66 75 Fax : 01 57 02 66 87 Référents. Val-de-Marne.