background preloader

Ccstpe

Facebook Twitter

Fiche compterendu. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Pour comprendre l’importance du sommeil, il suffit d’observer ce qui se passe quand on ne dort pas assez ou, comme le disent les médecins, quand on montre les signes du syndrome d’insuffisance du sommeil.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Bien entendu, on est somnolent durant la journée. On tend aussi à faire la "grasse matinée" le week-end pour rembourser cette « dette de sommeil ». Si l’on n’y parvient pas, plusieurs effets néfastes vont apparaître. C’est d’abord la vigilance, la concentration et la capacité de réfléchir qui sont diminuées. On observe ensuite un ralentissement des réflexes, des troubles de la mémoire, de la fatigue musculaire, des sautes d’humeur, voire de l’agressivité et de la difficulté à se situer dans le temps ou l'espace. À plus long terme, plusieurs études ont trouvé une relation entre la quantité et la qualité du sommeil et plusieurs problèmes de santé chroniques.

Mais revenons au manque de sommeil dont l’origine peut être volontaire ou involontaire. Troubles du sommeil et santé mentale. Selon l’âge, le sexe, l’activité physique et intellectuelle, mais aussi l’état psychique de l’individu, le sommeil et sa qualité varient.

Troubles du sommeil et santé mentale

Ainsi, le sommeil d’un malade mental a des caractéristiques qui lui sont propres, relatives aux spécificités de son activité mentale et aux problèmes dont il souffre quotidiennement. De manière générale, il convient de souligner que ce type de personne est celui qui est le plus exposé aux troubles et au sommeil agité. Cet article se propose alors de fournir plus de détails sur le sujet. Sites santé sommeil. Comment etudie-t-on le sommeil. Comment étudie-t-on le sommeil ?

Comment etudie-t-on le sommeil

Savez-vous pourquoi et comment vous dormez ? Savez-vous combien de temps chaque nuit vous dormez profondément, vous rêvez, à quel moments et pourquoi vous vous agitez, à quel rythme se produisent vos alternances de sommeil lent et de sommeil paradoxal, pourquoi au moment de vous endormir, vous avez froid, et vous vous réveillez en ayant chaud, pourquoi le "coup de pompe" de onze heures du matin, ou l'envie de sieste de début d'après-midi ? Seriez-vous capables de dire de combien d'heures de sommeil vous avez besoin pour être en forme, et à combien de cycles nocturnes, et surtout à des cycles de quelle durée cela correspond ?

Quelle est votre heure "naturelle", physiologique, d'endormissement et quels en sont les signes d'approche ? Le sommeil de l'adolescent. Le sommeil de l'adolescent Les rythmes veille-sommeil de l'adolescent sont soumis à de nombreuses contraintes: scolaires, environnementales.

Le sommeil de l'adolescent

Sommeil et Santé - Les troubles chez l'enfant. Troubles du sommeil chez l'enfant Les troubles du sommeil peuvent apparaître dés la petite enfance.

Sommeil et Santé - Les troubles chez l'enfant

Chez le très jeune enfant, on observera surtout des troubles mineurs ou transitoires, mais parfois de réelles insomnies; entre 5 et 12 ans, la continuité du sommeil va s'améliorer, mais celui-ci sera troublé par des parasomnies telles que les terreurs nocturnes, les cauchemars, le somnambulisme, la somniloquie, les rythmies, l'énurésie. Chez l'enfant, les troubles du sommeil sont le plus souvent liés à une circonstance particulière et temporaire. Lorsque l'enfant ne "dort pas" ou ne s'endort pas, la cause est le plus souvent liée à une inadéquation entre le rythme imposé par les parents et les besoins de l'enfant.

La dramatisation des troubles et l'angoisse des parents suffit à perpétuer le symptôme. Ces insomnies répondent à des causes organiques ou psychologiques. Les causes organiques : Les causes psychologiques : Les adolescents dorment-ils assez ? Tous les parents le savent et les études le montrent aussi : les adolescents ont du mal à se coucher tôt.

Les adolescents dorment-ils assez ?

Pourquoi ? F. Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Sommeil : un ado sur trois s'endort en classe. Une mini-série et une application mobile Pour sensibiliser les adolescents, mais aussi les parents, le Réseau Morphée a donc lancé une application mobile. « Mon Coach Sommeil accompagnera les jeunes dans la gestion de leur sommeil, en période d’activité mais aussi durant les vacances.

Sommeil : un ado sur trois s'endort en classe

Il les alertera lorsqu’il sera l’heure d’aller se coucher, les incitera à passer en mode avion pour ne pas être perturbé par les différentes notifications, et les réveillera au son d’une voix préenregistrée », peut-on lire dans le communiqué du centre. A côté de cette application, une minisérie intitulée « Bref, j’ai pas dormi ! » dévoilera tout au long de la semaine des scènes de la vie quotidienne où le manque de sommeil entraine des conséquences sur la qualité de vie des jeunes, comme l'irritabilité, la perte d’attention ou encore la somnolence en journée. BREF, J'AI PAS DORMI ! Préserver des moments déconnectés Ecoutez... INFOGRAPHIE. Les terrifiants effets du manque de sommeil. La privation de sommeil est dangereuse.

INFOGRAPHIE. Les terrifiants effets du manque de sommeil

Un nombre d'heures de sommeil réduit, volontairement ou non, a des effets délétères sur tout votre corps. D'ailleurs, une étude publiée l'an dernier a démontré que même un petit manque à gagner de sommeil — moins de six heures par nuit durant une semaine — nuisait directement à plus de 700 gènes du corps humain. Voilà qui est alarmant lorsque l'on sait que plus de la moitié des Américains ne dorment pas les sept heures ou plus recommandées, selon ce que révélait un récent sondage.

Voici pour vous une infographie et des explications sur tous les effets néfastes du manque de sommeil sur votre organisme, et ce, même après une seule nuit. Infographic by Alissa Scheller for the Huffington Post. Après une seule nuit... vous avez plus d'appétit et moins de satiété. Vous êtes plus susceptibles aux accidents. Votre apparence n'est pas au mieux, pas plus que vos aptitudes interpersonnelles. Vous êtes plus susceptibles d'attraper un rhume. Dormir, pourquoi. Tout d’abord, pour les sceptiques qui continuent à penser que dormir est (un peu) une perte de temps, des expériences ont montré que nous ne pouvions pas survivre à une privation de sommeil.

Dormir, pourquoi

D’ailleurs, c’est un mode de torture ! Nous avons tous besoin de dormir, c’est vital pour notre corps et notre esprit. Des scientifiques ont même découvert des « neurones du sommeil » qui s’inactivent lorsque nous sommes éveillés et qui fonctionnent quand nous dormons ! Les recherches continuent afin de déterminer leur rôle précis. Coordonner l'étude et le sommeil pour réduire le temps d'apprentissage et améliorer la mémoire.

Alterner les sessions d'étude avec le sommeil pourrait être un moyen facile et efficace pour se rappeler les informations sur un plus long terme tout en étudiant moins longtemps, selon une étude française publiée dans la revue Psychological Science.

Coordonner l'étude et le sommeil pour réduire le temps d'apprentissage et améliorer la mémoire

Alors que des recherches précédentes ont montré que dormir après l'apprentissage est définitivement une bonne stratégie, la présente étude montre que dormir entre deux séances d'apprentissage améliore grandement cette stratégie, explique Stephanie Mazza, chercheuse en psychologie à l'Université de Lyon. Avec ses collègues, elle a mené cette étude avec 40 adultes assignés au hasard à deux groupes : un groupe qui étudiait 16 mots d'une langue étrangère le matin et 12 heures plus tard le soir sans avoir dormi et un groupe qui faisait la même étude le soir et 12 heures plus tard, le matin, après avoir dormi.

Une semaine plus tard, le groupe ayant dormi se rappelait 15 mots comparativement à 11 pour le groupe n'ayant pas dormi. Effets du manque de sommeil. L'influence du sommeil sur la santé est mal connue du public, et l'on ne se doute pas que l'excès de sommeil à des effets néfastes sur l'espérance de vie. Le manque de sommeil Le sommeil est indispensable à la réparation de l'organisme et à son équilibre et plus spécialement pour le système nerveux. Il a les effets suivants: Irritabilité. Mauvaise mémoire. Dans les cas extrèmes: Hallucinations. Figure de Wikimedia Commons traduite en français par Bluejean.fr - Licence Creative Commons L'excès de sommeil Plusieurs études, ont établi en suivant un millier de sujets ou plus que le sommeil excessif est mauvais pour la santé.

L'hypersomnie est une maladie, ou l'indicateur d'un déséquilibre physiologique. Un risque de crise cardiaque plus élevé de 38% a été constaté chez des femmes qui dorment plus de 9 heures par nuit. Institut National du Sommeil et de la Vigilance.