background preloader

Vote par approbation assentiment

Facebook Twitter

Approbation. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

approbation

Vote par approbation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vote par approbation

Le vote par approbation ou vote par assentiment est un système de vote simple étudié et défendu par des théoriciens[Qui ?] Depuis les années 1970[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Le vote par approbation fut utilisé dans la république de Venise au XIIIe siècle ainsi qu'au XIXe siècle en Angleterre. Il est utilisé depuis 1987 pour des élections dans des associations (l'association mathématique d'Amérique (MAA), l'association américaine de statistique (ASA)) et dans certains pays d'Europe de l'Est ou de l'ancien bloc soviétique. Ce système présente également quelques affinités avec la grande liberté de choix laissée à l'électeur dans les élections municipales des communes françaises de moins de 2 500 et de moins de 3 500 habitants[pas clair]. Mise en œuvre[modifier | modifier le code] Chaque électeur constitue une liste de tous les candidats qu'il accepte de voir élus.

Les candidats qui ont reçu son approbationles candidats qu'il rejette. Assentiment. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

assentiment

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Dérivé de l'ancien français assentir (1171), emprunté au latin assentire « approuver ». Sorti d'usage puis réapparait dans les dictionnaires à la fin du XVIIIe s. ((1798), Académie) et en politique pendant la révolution ((1192), assentiment national). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] assentiment /a.sɑ̃.ti.mɑ̃/ masculin Acquiescement déclaré ou tacite, volontaire ou forcé à un acte, à une opinion ; action de les approuver. Traductions[modifier | modifier le wikicode] Références[modifier | modifier le wikicode] Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (assentiment), mais l’article a pu être modifié depuis.Dictionnaire de l’Académie, (1827)

Vote par assentiment - Glasnost. Approval Voting Principe Ce vote se déroule en un seul tour.

Vote par assentiment - Glasnost

Chaque électeur vote pour autant de candidats qu'il le désire : aucun, un seul, plusieurs, tous, mais jamais plusieurs fois pour le même. On fait le total des voix reçues par chaque candidat : celui qui en a le plus grand nombre gagne. Quelques inconvénients Ce vote ne permet pas aux électeurs d'indiquer une préférence parmi les canditats choisis. Quelques avantages Méthode simple et pratique.

Variante Dans un vote par estimation moyenne, un électeur attribue à chaque candidat une note, par exemple entre 0 et 10. Références. Vote par estimation moyenne - Glasnost. Average Rating, Cardinal Rating Principe Chaque électeur attribue une note à chaque candidat, par exemple entre 0 et 100.

Vote par estimation moyenne - Glasnost

Celui qui a obtenu le plus de points gagne. Quelques avantages Il n'y a aucune raison de ne pas attribuer le maximum de points à son candidat favori et le minimum de points à celui que l'on aime le moins. Quelques inconvénients Noter, de façon non sincère, trop bas un candidat dans le but de le faire perdre. Variante. Une expérience de vote par assentiment lors de l'élection présidentielle française de 2002. Notes Sur les propriétés théoriques du vote par assentiment, l’ouvrage de référence est : S.

Une expérience de vote par assentiment lors de l'élection présidentielle française de 2002

Brams, P. Fishburn, Approval Voting, Cambridge, Birkhauser, 1983. Pour des résultats plus récents, faisant notamment le lien avec le concept de vainqueur de Condorcet, cf. S. Le terme français « vote par assentiment » a été proposé par Laurent Mann dans sa thèse de doctorat « Un modèle pour le vote par assentiment : du rôle stratégique des sondages dans le choix social », thèse soutenue à l’école Polytechnique le 20 janvier 1995. L’ordre des candidats figurant sur le bulletin est l’ordre tiré au sort par le Conseil constitutionnel. D. En France, de telles études sont rapportées, en particulier dans G. Le vote par assentiment : une expérience.

Share: MyIDEAS: Login Powered by Translate Author Info Michel Balinski (CECO - Laboratoire d'econometrie de l'école polytechnique - CNRS : UMR7657 - Polytechnique - X)Rida Laraki (CECO - Laboratoire d'econometrie de l'école polytechnique - CNRS : UMR7657 - Polytechnique - X)Jean-François Laslier (CECO - Laboratoire d'econometrie de l'école polytechnique - CNRS : UMR7657 - Polytechnique - X)Karine Van-Der-Straeten (PSE - La plante et son environnement - CNRS : IFR87 - INRA - Institut National Agronomique Paris-Grignon - Université Paris Sud - Paris XI) Abstract Le 21 avril 2002, en marge du premier tour de l'élection présidentielle française, nous avons organisé une expérience de grande échelle visant à tester le vote par assentiment.

Le vote par assentiment : une expérience

Download Info If you experience problems downloading a file, check if you have the proper application to view it first. Bibliographic Info Note: View the original document on HAL open archive server: details of provider: Web page: Related research Citations.