background preloader

Santé des personnes âgées

Facebook Twitter

S3ODEON | Science – Santé – Société. Selon une étude, travailler plus longtemps réduit les risques d'Alzheimer - 17/07/2013 - LaDépêche. D'après une enquête française présentée à la Conférence internationale de l'Association Alzheimer à Boston (États-Unis), le report du départ à la retraite de 60 à 65 ans diminuerait le risque d'Alzheimer de 15%. Pour arriver à ces conclusions, le Centre international de la longévité a mené cette étude auprès de 429 000 personnes en retraite depuis un ans et cotisant au régime social des indépendants (la sécurité sociale des chefs d’entreprises et artisans).

Les scientifiques ont après fait un croisement des données de l’âge de leur départ à la retraite et leur état de santé « Cela nous a permis d’observer qu’à chaque fois qu’une personne travaille un an de plus, elle réduit le risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer de 3% » a déclaré le président du CIL, Pr Forette. « Et cette baisse du risque continue, même au-delà de 65 ans » a-t-il ajouté. Le vieillissement de la population, défi pour les systèmes de soin - Flash actualité - Santé - 08/05/2013. Mieux vieillir sans médicaments. Repenser l'offre de soins, pour en préserver la qualité. Vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, inégalités sociales d'accès aux soins, coût des nouvelles technologies, exigences croissantes de qualité et de sécurité sanitaire...

Les défis posés à notre système de santé sont nombreux et d'autant plus prégnants que les contraintes budgétaires s'accroissent. Comment faire en sorte que l'offre de santé garantisse à l'avenir qualité des soins et maîtrise des coûts ? La réponse réside dans notre capacité à considérer ces défis comme une véritable opportunité de repenser l'organisation de l'ensemble de l'offre de soins, en ayant à l'esprit une préoccupation principale : améliorer la "gradation " des soins, autrement dit l'adaptation des moyens à la gravité des pathologies et au profil des patients. Cela suppose toutefois de répondre à plusieurs questions fondamentales : qui soignera ? Où seront dispensés les soins ? Initiative pour les aidants - TENA.