background preloader

Qualité - sécurité

Facebook Twitter

La santé au travail (Blogue Actualités. Faire la promotion de saines habitudes de vie au travail serait bénéfique pour la santé des employés et pour celle de l’entreprise. Et vous, croyez-vous que tous les employeurs devraient faire la promotion de la santé? Est-ce leur rôle? L’argent qu'une des filiales du Mouvement Desjardins a investi dans un programme de santé pour ses employés, de 2001 à 2004, lui a rapporté plus que la mise de départ. De 2001 à 2004, Visa Desjardins a observé une diminution de... - 25 % du nombre de fumeurs - 28 % du taux d’absentéisme - 54 % du roulement de personnel « Nous préconisons une approche intégrée qui tient compte des aspects environnementaux, préventifs et curatifs de la santé », explique Jacques Dignard, premier vice-président aux ressources humaines du Mouvement Desjardins. « On le voit, un programme de santé en entreprise s'avère un outil stratégique dans un contexte où l'on anticipe une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, ajoute Jacques Dignard.

> Lire la nouvelle au complet. Voici comment Areva laisse mourir ses travailleurs au Niger. Les Français s’éclairent et se chauffent grâce à leur travail : ces centaines de mineurs nigériens qui ont passé 20 ou 30 années de leur vie à extraire de l’uranium pour Areva. De l’uranium qui, importé en France, alimente ensuite nos 58 réacteurs nucléaires. Souvent victimes des effets des radiations, ils souffrent et meurent aujourd’hui dans l’indifférence.

Pas question de reconnaître leurs maladies professionnelles. Combien de temps le leader français du nucléaire continuera-t-il à les mépriser ? L’extraction minière d’uranium au Niger serait-elle l’une des activités les plus sûres au monde ? L’extraction d’uranium ne serait-elle pas plus dangereuses pour la santé des travailleurs que la culture d’oignon ou de mil ? Pas de suivi médical pour les anciens mineurs Pourquoi n’y a-t-il pas plus de maladies professionnelles déclarées ? Or « de nombreux ouvriers se plaignent que le médecin de la Cominak leur pose des problèmes pour déclarer leur maladie professionnelle. Emmanuel Haddad PS. Semaine de la qualité de vie au travail - Accueil. Sécurité et santé au travail : INRS. La qualité de vie au travail : Une chimère en temps de crise mais une nécessité pour les réformes à venir. Alors que vient de se tenir la 10ème édition de la semaine de la qualité de vie au travail organisée par le réseau ANACT (l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), plusieurs études ont tenté d’appréhender ce concept et sa perception par les salariés français et européens.

Cette 10ème édition s’est déroulée dans un contexte économique plus que morose, marqué par la montée continue du chômage et l’entrée en récession de la France au 1er trimestre 2013. Dans ce cadre, comment les salariés jugent-ils la qualité de vie sur leur lieu de travail ? Et quelles attentes expriment-ils en direction de leur entreprise ou administration ? A l’heure où de nombreuses réflexions sont menées sur le marché du travail et les retraites, cette notion de « qualité de vie au travail », loin d’être accessoire, se révèle primordiale, tant elle apparait au cœur des préoccupations sociales et tant elle pourrait permettre d’aborder avec un peu de recul et de bénéfices les réformes à venir.

Centre National de Prévention et de Protection : Cnpp. INRS. "Eurogip - Les risques professionnels en Europe" REACH - BERPC. Site CMR v0.1: Accueil. Semaine pour la Qualité de Vie au Travail. Réduction des Risques. La compétitivité par la qualité – Interview Emmanuel Combe. Amélioration continue : Comment on travaille ensemble ?! Helpdesk REACH - Service National d'Assistance Réglementaire - BERPC. Règlements, Normes, Qualité.