background preloader

Pro bono

Facebook Twitter

Pro Bono Lab donne un nouvel élan au mécénat de compétence. Le pro bono, donner du sens à son métier et soutenir l’intérêt général | Pro Bono Lab – Le blog du bénévolat et mécénat de compétences. Le pro bono est l’engagement de ses compétences pour le bien public. Cette notion recouvre en France les pratiques de bénévolat de compétences, de bénévolat d’entreprise et de mécénat de compétences. Jusqu’à maintenant en France, seuls les juristes se sont appropriés le terme « pro bono », abréviation de l’expression latine « pro bono publico » signifiant “pour le bien public.” A l’origine, l’activité pro bono des avocats consistait à donner gratuitement des conseils à des individus qui n’avaient pas les moyens d’accéder aux services d’un avocat. Désormais, cette aide est plus large et, nombre de cabinets d’avocats sont dotés d’un département pro bono, signe que ces programmes ont un impact fort sur la réputation de l’entreprise et l’implication de ses salariés.

Souhaitant donner du sens à leur carrière, les salariés des autres secteurs manifestent également un intérêt croissant pour l’engagement pro bono depuis une dizaine d’années. Le bénéficiaire reçoit une aide réinventée. Le pro bono aux Etats-Unis valeur et opportunités pour l'entreprise en France. Pro Bono Lab – Le blog du bénévolat et mécénat de compétences. L’équipe | Pro Bono Lab – Le blog du bénévolat et mécénat de compétences. YOANN KASSI-VIVIER, HEC Paris Etudiant à HEC Paris et futur élément de la majeure Alternative Management, co-fondateur de l’association Esp’R proposant à des entrepreneurs sociaux un programme d’accompagnement pro bono de 4 mois par des étudiants d’HEC, Yoann s’est engagé pour l’économie sociale et solidaire dès son entrée en école de commerce.

Après un stage en finance d’entreprise à la BNP en Côte d’Ivoire, il se familiarise avec les partenariats associations/entreprises lors d’une expérience de 7 mois au sein de la Fondation d’entreprise L’Oréal, où il travaille notamment avec Médecins du Monde. De février à août 2011, il sera consultant pro bono chez The Taproot Foundation à San Francisco.

ANTOINE COLONNA D’ISTRIA, HEC - Sciences-Po Paris.