background preloader

Fiscalité et taxes

Facebook Twitter

Enfers fiscaux

TVA sociale. Fiscalité & entreprises. Fiscalité des riches. Réforme fiscale. Fabrice Luchini : Fabuleux dans "On n'est pas couché" L'Assemblée nationale vote la hausse d'impôt sur l'épargne avec effet rétroactif ! Depuis un an, il a dit adieu à la Sécurité sociale. Aurent C. est le patron d'une entreprise de vingt personnes spécialisée dans le conseil en informatique à Paris. Il est aussi l'administrateur anonyme d'un blog dont le titre est explicite : "Je quitte la Sécu". Depuis un an, il rend compte de son expérience et distille ses conseils aux déçus de la Sécurité sociale comme à ceux qui cherchent avant tout à optimiser leurs dépenses. Quitte à se faire rappeler à l'ordre, puisqu'on ne quitte pas la Sécu sans risque. Au nom de sa liberté, ce père de famille de cinq enfants a pourtant fait le choix de se désaffilier.

Il prétend être conforté par le droit européen et affirme que des milliers de personnes ont, comme lui, opté pour une nouvelle forme d'assurance-santé. "Sud Ouest" : Qu'est-ce qui vous a poussé à quitter la Sécurité sociale ? Laurent C. Or, le droit européen me permet de choisir de payer moins pour être mieux assuré. Les compagnies d'assurances ont subi des pressions Dès que vous le pouvez, vous faites jouer la concurrence ? "Big Brother" Bart Tommelein part chasser la fraude sociale | L'Echo. La carte des impôts locaux en France depuis 10 ans. «Derrière la fraude fiscale, il y a un processus de déshumanisation et d’exclusion des peuples» | Alter Echos - L'actualité sociale, avec le décodeur.

Sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon se sont plongés dans le monde de l’évasion fiscale. Au-delà des scandales qui font la une, ils en expliquent les rouages et les enjeux politiques. Terreur des beaux quartiers, le couple de sociologues tente une évasion fiscale et tape sans complexe à la porte d’HSBC Suisse, à Genève. Là même banque qui employait Hervé Falciani, l’informaticien qui a révélé les noms de milliers de fraudeurs et les montages sulfureux mis en place par la banque vers des paradis plus exotiques. Sauf que ça ne se passe pas bien… Trop connus, ou pas assez riches, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, ne parviennent pas à «planquer» leur «magot». Alter Échos: Dans votre dernier livre, vous analysez les récentes affaires fiscales qui ont défrayé la chronique. L’évasion fiscale va au-delà des tendances individuelles à la cupidité. Alter Échos: Tous les riches ne sont pas fraudeurs ni évadés…

Transparence Corruption & Notation. Banques et taxes. Taxe sur les transactions.