Législatives : votre vote peut rapporter gros aux partis - Le Parisien. FAIT DU JOUR. Du score réalisé par leurs candidats et du nombre de députés élus dépend le financement public des partis. Un enjeu de taille, au-delà du débat démocratique. Les argentiers du parti d'Emmanuel Macron devraient bientôt pouvoir respirer. Si la République en marche obtient bien, le 18 juin, une majorité des députés à l'Assemblée, la machine à financement public pourra être activée. Une bouffée d'oxygène pour le mouvement, né il y a tout juste un an, qui ne pouvait pas compter, contrairement aux autres partis, sur l'aide de l'Etat pour mener sa campagne. Le raz de marée annoncé en faveur de la majorité présidentielle a donc de quoi plonger les autres partis dans l'angoisse.
A LIRE AUSSI>La République en Marche en tête chez les Français de l'étranger «Il va y avoir un plan social au PCF» Facile ? Le 11 juin, chaque parti comptera donc sur les électeurs pour voter au 1er tour et leur apporter ainsi un retour sur investissement dès la barre des 1 % des voix franchie. Indémnités. Qui a sauvé Dassault ? L'Assemblée nationale adopte en première lecture la loi sur le non cumul des mandats. 300 voix pour, 228 contre (et 25 abstentions). Le projet de loi interdisant le cumul entre un mandat parlementaire et une fonction exécutive locale a été adopté en première lecture par les députés ce 9 juillet, et ce à la majorité absolue. Ce texte prévoit qu'en 2017, les députés et sénateurs ne puissent plus exercer une fonction exécutive locale parallèlement à leur mandat.
Plus question par exemple d'être maire ou maire adjoint, président ou vice-président de conseil régional, de conseil général etc. Qui a voté quoi ? Plus tôt dans la matinée, lors du point com' des députés, les groupes parlementaires avaient annoncé leurs intentions de vote. > Parti socialiste : Malgré la grogne de certains socialistes, réticents à l'abandon du cumul des mandats, Bruno Le Roux avait parié sur une "quasi-totalité, voire une totalité" de soutiens au texte. > UMP : Christian Jacob avait indiqué qu'aucun député UMP ne voterait pour le texte "à moins qu'il y en ait un qui se trompe de boitier ! ".
Représentativité. TERRITOIRES - démocratie éducation locale sociale. Emeline Sauvignet Qu’est-ce que l’État haïtien et la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) ont mis en place pour rendre la décentralisation effective, comme le prévoyait le Plan pour la reconstruction d’Haïti proposé le 31 mars 2010 à la conférence des bailleurs ? Tony Cantave Il y a seulement eu des déclarations, et nous n’avons rien vu de concret mit en place par l’équipe de René Préval [2] ou à la CIRH. Avec la dictature héréditaire, le pouvoir est resté concentré à Port-au-Prince : nous avions assisté à la fermeture des ports, qui étaient, dans le temps, des lieux de prospérité et d’ouverture – ils drainaient la richesse de la région, les importateurs pouvaient travailler. Port-au-Prince est alors devenu le centre des richesses, du savoir, de la politique, du culturel, du pouvoir.
Après le départ de Duvalier [3], on a dit : « il faut décentraliser ». Suzy Castor Après le séisme, il n’y a pas eu de volonté réelle d’apporter un changement. 1.