background preloader

Constats d'abus de richesses

Facebook Twitter

La fortune des 2000 milliardaires dans le monde a augmenté de 20% en un an, du jamais vu. RICHESSE - La fortune des milliardaires dans le monde a augmenté de près de 20% selon une étude publiée ce vendredi par UBS. Une hausse qui n'a jamais été aussi rapide. Année record pour les milliardaires. En 2017, leur nombre a explosé, tout comme leur fortune, selon une étude publiée ce vendredi 26 octobre par UBS. Pour la cinquième année consécutive, la plus importante banque de Suisse a ainsi comptabilisé les plus grosses fortunes de ce monde.

Et pour la première fois, il y a plus de 2000 milliardaires sur la planète. Lorsqu’on pense aux fortunes à dix chiffres, on pense forcément aux représentants du numérique : Bill Gates, fondateur de Microsoft et homme le plus riche au monde, ou encore Jeff Bezos, PDG d’Amazon mais aussi Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, qui a intégré le cercle très prisé des cinq fortunes mondiales cette année. Trois figures du XXIème siècle et trois américains. L’Europe, en revanche, n'a connu "que" 19 milliardaires en plus au cours de l’année. 1000 milliards de dollars: le montant (record) des dividendes versés en 2013. Nouveau record pour le gâteau mondial des dividendes en 2013. Les sociétés cotées ont pour la première fois versé plus de 1.000 milliards de dollars de dividendes cette année, selon un rapport publié lundi par la société d'investissements Henderson Global Investors.

En hausse de seulement 2,8% par rapport à 2012, ce montant témoigne cependant d'une croissance fortement ralentie - la plus faible depuis 2009. Recul de l'Europe, boom des émergents Un des traits marquants de l'étude est la part croissante des pays émergents comme source de revenus pour les investisseurs. En 2013, les sociétés installées dans ces pays ont versé des dividendes plus de deux fois supérieurs à ceux payés en 2009, pendant que le montant global n'augmentait que de 40% sur la même période. A l'inverse, la contribution des entreprise installées dans des pays européens (Royaume-Uni exclu) est passé de 30% du total des dividendes en 2009 à 22%. L'index utilisé prend le terme de "dividendes" au sens large. Les 500 plus fortunés de France se sont enrichis de 25 % en un an. La richesse cumulée des 500 premières fortunes de France s'établit désormais à 330 milliards d'euros, et n'a jamais été aussi élevée depuis 1996, année où "Challenges" a lancé le classement des "500".

Les 500 premières fortunes de France ne connaissent pas la crise et ont même vu leur richesse globale augmenter de près d'un quart en un an, rapporte l'hebdomadaire Challenges à paraître jeudi 11 juillet. Leur richesse cumulée s'établit désormais à 330 milliards d'euros et n'a jamais été aussi élevée depuis 1996, année où Challenges a lancé le classement des "500". Elle a quadruplé en une décennie et représente 16 % du produit intérieur brut du pays. Elle compte aussi pour 10 % du patrimoine financier des Français, "soit un dixième de la richesse entre les mains d'un cent-millième de la population", affirme Challenges. Ce groupe de 500 compte 55 milliardaires, soit 10 de plus que l'année dernière, précise l'hebdomadaire.

Le secteur automobile est également particulièrement touché. Les 300 plus grosses fortunes mondiales se sont encore enrichies en 2013. Par: rédaction 2/01/14 - 16h09 Source: Belga Bill Gates © afp. Les 300 personnes les plus riches au monde ont vu leur patrimoine grossir encore davantage en 2013, de 524 milliards de dollars (environ 382 milliards d'euros), pour atteindre un total de 3.700 milliards de dollars (2.695 milliards d'euros), a calculé l'agence de presse financière Bloomberg. Les plus grandes progressions ont eu lieu dans le secteur technologique. Parmi les 300 plus riches au monde, seulement 70 ont essuyé une perte nette au cours des 12 derniers mois.

Outrageous CEO Compensation by the Numbers [Infographic] Did you know that together, the top 15 highest paid U.S. CEOs earn over $85 billion in salary and other rewards and benefits each year? Did you know that the top 15 CEOs each earn over $40 million per year, and the highest paid CEO in the U.S., John H. Hammergren of McKesson, earns over $131 million per year. Imagine if those CEOs each donated one year of their earnings. Imagine if they refused those outrageous compensation packages, and instead, the companies used that money to improve employee pay for everyone else?

Imagine how many more people could be hired if CEO pay went down to something even remotely reasonable. Pay for performance is fine, but it takes more than a CEO to improve revenues each year. If the data is accurate, the average U.S. Via: BOLT Insurance Susan Gunelius Susan Gunelius is the Founder and Editor-in-Chief of Women on Business. More Posts - Website Follow Me: Un prince saoudien s'offre 3 jours à 15 millions d'euros à Disneyland Paris. AFP - Un prince saoudien a dépensé fin mai 15 millions d'euros à Disneyland Paris lors d'un séjour de trois jours au cours duquel il a réservé des attractions et des spectacles pour lui et une soixantaine de ses invités, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Le prince Fahd al-Saoud a séjourné au parc de Marne-la-Vallée du 22 au 24 mai, ont indiqué ces sources, confirmant une information de Ouest-France(BIEN Ouest-France). "L'évènement a été organisé à titre privé" par un service d'Euro Disney dédié aux réservations spéciales pour les comités d'entreprise, les entreprises ou encore des personnes privées, a confirmé le groupe. Pendant son séjour, le riche prince, qui fêtait son diplôme, a "privatisé le parc par +land+", c'est à dire que certains espaces lui étaient réservés dans la journée, ainsi que le matin avant l'ouverture et le soir, a relaté l'une de ces sources. Au total, le prince a convié "une soixantaine" de personnes, amis et aussi simples fans du parc. La patronne de Yahoo! a touché 36 millions de dollars pour 6 mois de travail.

La directrice générale de Yahoo! , Marissa Mayer, a empoché 36,6 millions de dollars en salaires, primes et actions l'an dernier après avoir passé six mois à la tête du groupe Internet. Mme Mayer a reçu un salaire de 454 862 dollars, qui a été complété par une prime de performance de 1,12 million de dollars en numéraire, et environ 35 millions de dollars d'allocation exceptionnelle en actions, d'après un document remis à la Commission américaine des opérations boursières (SEC). Le salaire de base de Mme Mayer cette année sera de 1 million de dollars.

D'après ce même document, elle percevra aussi 2 millions de dollars annuels en prime en numéraire si Yahoo! Atteint certaines cibles de performance. Marissa Mayer, qui fut l'une des tout premiers employés de Google et la première femme ingénieure de ce groupe, a grimpé les échelons pour devenir l'une des principaux dirigeants du groupe Internet.

Le bonus du PDG de la Société générale augmenté de 75% | Économie. PARIS (Reuters) - Frédéric Oudéa, le PDG de la Société générale, voit son bonus augmenter de 75% au titre de l'exercice 2012, à près de 1,2 million d'euros, selon le document de référence de la banque. Le montant définitif de ce bonus reste conditionné à la réalisation de certains objectifs financiers, comme le renforcement de la solvabilité financière, et à la performance boursière de l'action de la banque, précise la Société générale dans une actualisation de ce document, disponible lundi sur son site internet. La SocGen prévoit de verser à son PDG une rémunération variable de 1,194 million d'euros, contre un bonus de 682.770 euros au titre de 2011. La rémunération fixe de Frédéric Oudéa reste en revanche inchangée à un million d'euros.

"M. Frédéric Oudéa a proposé que sa rémunération variable au titre de 2012 soit entièrement différée et convertie en actions ou équivalents cessibles sur 3 ans, entre 2014 et 2016", précise la banque. © Thomson Reuters 2014 Tous droits réservés. Travailler 24h et repartir avec 44 millions de dollars : l'histoire vraie d'un PDG américain. Quand Duke Energy annonce sa fusion avec Progress Energy l'année dernière pour former l'un des plus gros fournisseurs d'éléctricité aux Etats-Unis (14,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2011), les deux entreprises se mettent d'accord sur le futur management : le président exécutif de Progress, Bill Johnson serait le directeur exécutif de la nouvelle entité.

Le 27 juin, Bill Johnson signe donc un contrat de trois ans à la tête de Duke Energy. La fusion entrant en vigueur le 2 juillet 2012, Bill Johnson devient le nouveau président-directeur général de Duke Energy. Mais surprise, le 3 juillet 2012 à minuit, Bill Johnson "démissionne". Et, surprise encore, le tout juste nouvel ex-PDG de Duke Energy repart avec un joli pactole. Le conseil d'administration de l'entreprise a décidé de lui accorder un parachute doré de près 44,4 millions de dollars (36 millions d'euros) pour... Le salaire annuel du plus riche patron de France? 568 fois plus haut que celui d'un smicard! (401K - Flickr - cc) Notez que les chiffres du cabinet Proxinvest prennent en compte les stocks options, mais pas les retraites chapeau qui peuvent s’élever à 500 000 euros par an. Si l’on prend le cas des quatre patrons qui dépassent les 9,5 millions d’euros, on peut estimer que leur salaire correspond aux frais de fonctionnement d’une usine d’au moins 150 personnes.

Soit encore, pour pouvoir bien comparer, l’équivalent de 568 fois le SMIC annuel ! (Proxinvest) Invincibles Le pire de cette situation est que ces rémunérations extraordinaires ne tiennent pas toujours compte de la réussite d’objectifs puisque certains patrons peuvent régulièrement rater leurs objectifs et empocher tout de même leur immense prime.

Un système à défendre Il est loin le temps au Rockefeller conseillait que le salaire d’un dirigeant ne dépasse jamais le rapport 40, aujourd’hui, en pleine crise nous somme parfois a 600 ! Le cas français A qui la faute ? Responsabiliser Du même auteur. Le nouveau top 20 des milliardaires français - Le Nouvel Observateur. Le bonus du PDG de la Société générale augmenté de 75% | Économie.