background preloader

Collapsologie

Facebook Twitter

Collapsologie : requiem pour l'espèce humaine. Flore a 12 ans.

Collapsologie : requiem pour l'espèce humaine

Elle habite Lyon, est élève de 6e. C’est ma fille. Elle est encore un peu jeune pour rejoindre le flot des lycéens et des étudiants qui, chaque vendredi, sèchent les cours pour le climat. Le mouvement de grève scolaire, dont un avant-goût mondial est prévu le 15 mars dans plusieurs centaines de villes du monde, est parti de Suède en août dernier. Greta Thunberg, une adolescente qui n’a que quatre ans de plus que Flore, s’est alors mise à faire la grève scolaire, la veille des week-ends, pour alerter sur l’urgence climatique. Collapse, le nouveau mot en vogue Certains phénomènes agissent un peu comme des turbocompresseurs qui amplifient le dérèglement climatique. Ile de Pâques et syndrome du Titanic Même Édouard Philippe a fait son coming-out “collapso”, lors d’un Facebook Live, en juillet dernier, avec Nicolas Hulot. Zone de confort intellectuelle L’effondrement global dépasse les capacités cognitives de l’homme.

“Décalage prométhéen” Collapsologie : requiem pour l'espèce humaine. Tendance de l'année 2019 : la collapsologie, la science de l'effondrement. La collapsologie, élue tendance de l'année ?

Tendance de l'année 2019 : la collapsologie, la science de l'effondrement

Oui. Et c'est loin d'être une mauvaise nouvelle. Petit cours de rattrapage sur la révolution bleue, celle qui peut changer le monde et être le moteur d'un progrès qui profite à tous. On s'est trompé de révolution ! Oui. Le numérique t'a cassé les pieds ? La révolution numérique était juste un Apéricube. Petit cours de rattrapage : la collapsologie, c'est quoi ce truc ?

Le mot dit tout. Vous me direz, et vous auriez raison : « Rien de nouveau sous le soleil ! Les ordinateurs nous l'avaient bien dit... L'idée d'effondrement n’est pas nouvelle. Soyons sérieux, la fin de notre monde, c'est vraiment maintenant ? Aujourd’hui, plus de 40 ans ont passé. La collapsologie ou les cinq étapes du deuil Fin 2018, Pablo Servigne et Raphaël Stevens ont sorti une suite à leur ouvrage.

Vive la révolution bleue ! L’humain s’est comporté comme un gros connard ? Cet article est paru dans le numéro 17 de la revue de L'ADN consacré aux Tendances 2019. Les collapsologues sont-ils dangereux ? Lundi 3 décembre 2018, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris, le biologiste Pablo Servigne comparaissait devant la cour du Tribunal pour les Générations Futures d’Usbek & Rica.

Les collapsologues sont-ils dangereux ?

Devant un jury citoyen tiré au sort dans la salle, le co-inventeur du terme « collapsologie » - qu’on peut définir comme une démarche d'étude de l’effondrement de notre société industrielle et de ce qui pourrait lui succéder - a dû répondre à trois chefs d’accusation : « défaitisme », « sectarisme » et « démarche pseudo-scientifique ». Compte-rendu d'un procès dense et musclé. Son arrivée à la barre déclenche un tonnerre d’applaudissements, et même quelques cris de groupies. Ingénieur agronome, biologiste, Pablo Servigne est indéniablement populaire. Du moins chez les spectateurs qui ont déjà visionné ses vidéos et lu les trois livres qu'il a co-écrit à ce jour. Pour cerner la pensée du collapsologue quadragénaire à la voix douce et aux cheveux en bataille, un petit retour dans le temps s’impose. Hors-série Socialter Spécial Effondrement. Et si la civilisation industrielle s’effondrait ?

Hors-série Socialter Spécial Effondrement

Dérèglement climatique, dégradations environnementales, montée des eaux, déclin de la biodiversité, épuisement des ressources, mondialisation et interdépendance des économies, fin du pétrole… La situation devient si critique que la perspective d’un effondrement systémique devient notre horizon probable. Pas dans un siècle: nous le connaîtrons de notre vivant. Alors que nous commençons tout juste à parler d’Anthropocène (ou de Capitalocène), le rapport du Club de Rome, publié en 1972 (!) , nous avait déjà prévenus: si nous ne faisons rien, l’effondrement est le seul horizon d’une civilisation fondée sur la croissance.

Quelle forme prendra-t-il ? Le Hors-Série : Notre hors-série événement “Et si tout s’effondrait ?” 100 pages consacrées à la collapsologie avec des articles, enquêtes, analyses, décryptages et scénarios pour mieux comprendre l’étendue du phénomène. [ NEXT ] Episode #5 - Yves Cochet, Ministre et collapsologue - Collapsologie. Capitalism Collapse? 'Cash grab system cannot survive storm' BBC Speechless As Trader Tells Truth: "The Collapse Is Coming...And Goldman Rules The World" Economic collapse.

Jared Diammond

Michael C. Ruppert.