background preloader

Esén

Facebook Twitter

La réforme du collège, une réforme pédagogique globale qui s'appuie sur une réforme structurelle. Laguigne_entretien_bilan.pdf. Gestion des ressources humaines. Conseil de classe. Le conseil de classe a pour missions :

Conseil de classe

La santé au collège et au lycée. Parce qu'il existe un lien réel entre santé et apprentissages, parce que les établissements scolaires sont fréquentés quotidiennement par tous les enfants, l'école, espace de socialisation et de pratique de la citoyenneté, doit veiller à leur santé et les aider à adopter des comportements qui préservent celle-ci dans le respect d'eux-mêmes, des autres et de l'environnement.

La santé au collège et au lycée

La politique éducative de santé à l'École contribue à la réussite de tous les élèves. Elle revêt deux aspects : le suivi de santé des élèves et l'éducation à la santé. L'EPLE a également l'obligation de prendre en compte la santé des personnels. N.B. : cette fiche met davantage l'accent sur la santé physique et sa protection en général. 1. Conseil de discipline. 1.

Conseil de discipline

Rôle. Éthique et déontologie. Option découverte professionnelle 3 heures (DP3) 1.

Option découverte professionnelle 3 heures (DP3)

Les objectifs Cette option facultative s'articule avec le Parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP, voir la fiche "Dispositifs pédagogiques en collège"). Elle est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent.

Elle participe à l'éducation à l'orientation et à la citoyenneté et contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. Elle mobilise et enrichit des compétences et connaissances générales, acquises ou en voie d'acquisition dans les autres enseignements. Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles (3e "prépa pro") Cette classe a pour objectif d'accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet de poursuite d'études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage, qui postulent de façon spécifique à la fin de leur classe de quatrième.

Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles (3e "prépa pro")

Les élèves sont le plus souvent scolairement fragiles et/ou prêts à se mobiliser autour d'un projet de poursuite dans une formation professionnelle. Ils doivent tous se présenter au diplôme national du brevet (consulter la fiche spécifique DNB sur notre site) dans la série de leur choix. &nb 1. Objectifs. Dossier scolaire de l'élève. La finalité du dossier scolaire est de disposer d'informations sur l'élève, sur son(ses) responsable(s) légal(aux), ainsi que sur l'historique de sa scolarité.

Dossier scolaire de l'élève

Ces données, dont le contenu et le traitement sont de la responsabilité du chef d'établissement, sont nécessaires au suivi de sa scolarité et à la gestion administrative et financière de son dossier.Il ne s'agit pas du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège, récemment redéfini (arrêté du 31 décembre 2015) à l'article D311-7 du code de l'éducation. 1. Le dossier scolaire de l'élève se présente communément sous les deux formats suivants : le format "papier" et le format numérique. a) Le dossier "papier" Le contenu du support "papier" varie selon les académies et surtout selon les établissements, mais à titre d'exemple on peut y trouver les éléments suivants : identité de l'élève, fiche d'inscription, renseignements relatifs aux droits parentaux, exeat.

Chaque dossier doit être tenu à jour. C) L'inscription 3. 4. 5. APAD - Assistance Pédagogique À Domicile. Le droit à l'éducation concerne tous les enfants, y compris les enfants atteints de troubles de santé, quelle que soit leur situation : hospitalisation dans un établissement de santé, soins de suite et de réadaptation, soins à domicile, convalescence, etc.Dans les grandes structures hospitalières, des dispositifs de suivi scolaire ont été mis en place, notamment pour les enseignements du premier degré.

APAD - Assistance Pédagogique À Domicile

Pour les autres situations, les Services d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) ont été créés en 1998. SAPAD : service d'assistance pédagogique à domicile C'est un service mis en place dans chaque département par l'éducation nationale, sous la présidence de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN), souvent en partenariat avec une association (principalement l'association des Pupilles de l'enseignement public - PEP, ou encore l'association pour adultes et jeunes handicapés - APAJH).

Ses missions Pour qui ? Par qui ? Comment ? Où ? PAI : Projet d'Accueil Individualisé. Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies), nécessite un aménagement (suivi d'un traitement médical ou protocole en cas d'urgence).

PAI : Projet d'Accueil Individualisé

Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires. Le PAI est un document écrit, qui récapitule les aménagements permettant la scolarité du jeune. Il concerne tous les lieux d'accueil fréquentés par l'élève dans le cadre de sa scolarité et tous les temps de celle-ci. Initiative Ces aménagements sont engagés à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement, mais jamais sans l'accord de la famille. Regards historiques sur l'éducation en France : XIXe - XXe siècles. Le rôle du chef d'établissement pour la mise en œuvre du conseil école-collège. L'analyse en situation complexe, une compétence de cadre. L'évaluation et l'auto-évaluation des EPLE : qu'évalue-t-on quand on évalue ? L'EPLE et les personnels contractuels.

L'autonomie de l'EPLE. Les personnels de l'EPLE : les personnels administratifs. Les politiques publiques d'éducation en France, histoire et enjeux depuis 1945. Projet et politique éducative de santé dans les établissements du second degré. Examens de l'enseignement secondaire. Exercer son autorité de chef d'établissement dans une perspective éducative. Le pilotage pédagogique partagé de l'EPLE. Le droit dans le métier de personnel de direction - partie 1. Responsabilité, éthique et déontologie des personnels de direction.

Présentation de la formation statutaire des personnels d'inspection et de direction. La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Actualités Ressources par type Ressources par thème Formations Enseignement scolaire Supérieur et recherche International et partenariats Les outils Vous êtes ici : Accueil > Ressources par type > Webradio Présentation de la formation statutaire des personnels d'inspection et de direction Management : gestion des ressources humaines Professionnalisation des acteurs Informations sur l'émission Date : 5 mai 2014 Lieu : ESENESR Durée : 1 h 14 min.

Présentation de la formation statutaire des personnels d'inspection et de direction

Le droit dans le métier de personnel de direction - partie 2. Responsabilité de l'encadrement. Valeurs, éthique, déontologie et responsabilité des personnels d'encadrement.