background preloader

Esén

Facebook Twitter

La réforme du collège, une réforme pédagogique globale qui s'appuie sur une réforme structurelle. Laguigne_entretien_bilan.pdf. Le film annuel des personnels de direction. Gestion des ressources humaines. Conseil de classe. Le conseil de classe a pour missions : de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves, de son suivi et de proposer des aménagements ;d'examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils ;d'émettre un avis sur les vœux d'orientation exprimés par les familles et les élèves, et le cas échéant faire d'autres propositions ;d'émettre un avis éclairant le jury d'examen (pour les classes à examen) ;d'émettre un avis sur les vœux de poursuites d'études post-bac dans le cadre de la procédure Admission Post Bac (APB).1. 2.1.

Conseil de classe

Préparation avec les parents 2.2. Calendrier Les conseils de classe doivent clôturer chaque période d'évaluation. Les heures des conseils de classe sont fixées de manière à permettre la participation effective des parents d'élèves. 2.3. 3. 4. 5. 6. A) À propos des horaires b) À propos des mentions figurant sur les bulletins.

La santé au collège et au lycée. La mission première de l'école est de transmettre des savoirs.

La santé au collège et au lycée

Cependant, parce qu'il existe un lien réel entre santé et apprentissages, parce que les établissements scolaires sont fréquentés quotidiennement par tous les enfants, il appartient aussi à l'école, espace de socialisation et de pratique de la citoyenneté, de veiller à leur santé et de les aider à adopter des comportements qui préservent celle-ci dans le respect d'eux-mêmes, des autres et de l'environnement. L'EPLE a également l'obligation de prendre en compte la santé des personnels. N.B. : cette fiche met davantage l'accent sur la santé physique et sa protection en général. Les autres aspects du domaine de la santé, tels que la prévention, l'hygiène, la santé mentale, le sentiment de sécurité, etc., relèvent d'autres fiches auxquelles il conviendra de se référer également : il s'agit des fiches CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) et Sécurité en EPLE.

Le film annuel des personnels de direction. Conseil de discipline. 1.

Conseil de discipline

Rôle. Éthique et déontologie. Option découverte professionnelle 3 heures (DP3) 1.

Option découverte professionnelle 3 heures (DP3)

Les objectifs Cette option facultative s'articule avec le Parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP, voir la fiche "Dispositifs pédagogiques en collège"). Elle est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent. Elle participe à l'éducation à l'orientation et à la citoyenneté et contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. Elle mobilise et enrichit des compétences et connaissances générales, acquises ou en voie d'acquisition dans les autres enseignements. Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles (3e "prépa pro")

La classe préparatoire aux formations professionnelles concerne un public d'élèves volontaires qui postulent de façon spécifique à la fin de leur classe de quatrième.

Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles (3e "prépa pro")

Dans le cadre de la réforme du collège, les classes de "3e prépa pro" sont maintenues. Les élèves sont le plus souvent scolairement fragiles et/ou prêts à se mobiliser autour d'un projet de poursuite dans une formation essentiellement professionnelle. Ils doivent tous se présenter au diplôme national du brevet (DNB) dans une série de leur choix. Dossier scolaire de l'élève. La finalité du dossier scolaire est de disposer d'informations sur l'élève, sur son(ses) responsable(s) légal(aux), ainsi que sur l'historique de sa scolarité.

Dossier scolaire de l'élève

Ces données, dont le contenu et le traitement sont de la responsabilité du chef d'établissement, sont nécessaires au suivi de sa scolarité et à la gestion administrative et financière de son dossier.Il ne s'agit pas du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège, récemment redéfini (arrêté du 31 décembre 2015) à l'article D311-7 du code de l'éducation. 1. Le dossier scolaire de l'élève se présente communément sous les deux formats suivants : le format "papier" et le format numérique. a) Le dossier "papier" Le contenu du support "papier" varie selon les académies et surtout selon les établissements, mais à titre d'exemple on peut y trouver les éléments suivants : identité de l'élève, fiche d'inscription, renseignements relatifs aux droits parentaux, exeat.

Chaque dossier doit être tenu à jour. Le film annuel des personnels de direction. APAD - Assistance Pédagogique À Domicile. Le droit à l'éducation concerne tous les enfants, y compris les enfants atteints de troubles de santé, quelle que soit leur situation : hospitalisation dans un établissement de santé, soins de suite et de réadaptation, soins à domicile, convalescence, etc.Dans les grandes structures hospitalières, des dispositifs de suivi scolaire ont été mis en place, notamment pour les enseignements du premier degré.

APAD - Assistance Pédagogique À Domicile

Pour les autres situations, les Services d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) ont été créés en 1998. SAPAD : service d'assistance pédagogique à domicile. PAI : Projet d'Accueil Individualisé. Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé invalidant, nécessite un aménagement.

PAI : Projet d'Accueil Individualisé

Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires. Initiative Ces aménagements sont engagés à la demande de la famille et du chef d'établissement. Concertation médecin/famille Le médecin scolaire rencontre l'élève et/ou sa famille afin de cerner les difficultés de l'élève. Élaboration Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins spécifiques de l'élève, les modalités particulières de prise en charge, globalement en tenant compte des éléments médicaux qui nécessitent une attention et des gestes précis et fixe éventuellement les conditions de cette prise en charge. Afin de respecter le code de déontologie, aucun diagnostic médical ne peut apparaître sur ce document.

Signature du protocole Diffusion. Regards historiques sur l'éducation en France : XIXe - XXe siècles. Le rôle du chef d'établissement pour la mise en œuvre du conseil école-collège. L'analyse en situation complexe, une compétence de cadre. L'évaluation et l'auto-évaluation des EPLE : qu'évalue-t-on quand on évalue ? L'EPLE et les personnels contractuels. L'autonomie de l'EPLE. Les personnels de l'EPLE : les personnels administratifs. Les politiques publiques d'éducation en France, histoire et enjeux depuis 1945. Projet et politique éducative de santé dans les établissements du second degré. Le film annuel des personnels de direction. Examens de l'enseignement secondaire. Exercer son autorité de chef d'établissement dans une perspective éducative. Le pilotage pédagogique partagé de l'EPLE. Le droit dans le métier de personnel de direction - partie 1.

Responsabilité, éthique et déontologie des personnels de direction. Présentation de la formation statutaire des personnels d'inspection et de direction. La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Actualités Ressources par type Ressources par thème Formations Enseignement scolaire Supérieur et recherche International et partenariats Les outils Vous êtes ici : Accueil > Ressources par type > Webradio Présentation de la formation statutaire des personnels d'inspection et de direction Management : gestion des ressources humaines Professionnalisation des acteurs Informations sur l'émission Date : 5 mai 2014 Lieu : ESENESR Durée : 1 h 14 min.

Présentation de la formation statutaire des personnels d'inspection et de direction

Le droit dans le métier de personnel de direction - partie 2. Responsabilité de l'encadrement. Valeurs, éthique, déontologie et responsabilité des personnels d'encadrement.