background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

Méthodologie synthèse Règle de comptage. Épreuve de synthèse (Prezi) Diaporama : Règles typographiques. Diaporama : la synthèse. Méthodologie Note de synthèse IUFM Rennes. NOTE DE SYNTHÈSE Méthodologie. Diaporama : méthodo-note-synthèse. La synth?

Diaporama : méthodo-note-synthèse

Se La synth? Se d? Méthode de la note de synthèse - LucienCastex.com. La synthèse définie par le Littré comme l’« opération mentale par laquelle on construit un système » (terme de philosophie) et encore « démonstration des propositions par la seule déduction de celles qui sont déjà prouvées » (terme de mathématiques) nous indique qu’outre supposer un effort intellectuel, elle consiste en la réunion d’éléments dans le sens d’une démonstration.

Méthode de la note de synthèse - LucienCastex.com

En d’autres mots dégager la substance d’un ensemble de documents afin de permettre au lecteur de la note une prise de décision. Le dossier documentaire peut comprendre des documents de natures diverses - de textes législatifs, réglementaires, d’arrêts de la Cour de cassation, à des articles de presse - variables en nombre et en substance. La méthodologie de la note de synthèse. La note de synthèse, qui consiste à analyser un dossier et à en présenter de manière synthétique le contenu, est une épreuve de concours qui fait une sélection importante parmi les candidats.

La méthodologie de la note de synthèse

L'épreuve de la note de synthèse nécessite du candidat des qualités de rigueur. Il doit en effet respecter scrupuleusement des contraintes de forme très strictes et faire preuve d'une grande objectivité dans la restitution des idées du dossier. Son avis sur le dossier ne doit jamais apparaître. Le candidat doit dans un premier temps décortiquer le dossier (I) et, dans un second temps, établir un plan et rédiger une note de synthèse très structurée (II). I.